Aller au contenu

Droits des aidants


Eva-Lyne

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Eva-Lyne Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aidant : c'est le terme donné aux personnes, souvent le conjoint, qui supportent au quotidien le malade. Supporter dans tous les sens du terme, c'està dire aider dans le sens de support, et aussi encaisser tous les déboires que le malade fait subir à l'aidant : cris, colères, violences verbales etc...

On parle beaucoup des droits des malades mais pas de ceux des aidants. Je me pose donc la question : l'aidant doit tout supporter sans que personne ne s'intéresse à son sort, ni les médecins qui ne se préocuppent que des malades , ni la famille qui ne pense qu'à demander des nouvelles du malade, ni la société qui ne propose que peu de choses pour soulager le quotidien de l'aidant.

Je pose la question : que fait on pour aider les accompagnants de malades type Alzheimer ? Quels sont les droits des conjoints ? Ont ils le droit de partir ? Ont ils le droit de vivre une vie normale ?

La réponse est je pense qu'ils n'ont aucun droit. Quel est votre avis sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Parle à ma main !, 35ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
35ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)

Je connais cette situation, et le conjoint à tout à fait le droit de placer le malade en maison de retraite par exemple même si le reste de la famille s'y oppose. Mais bien souvent et malgré ça les aidants se sentent coupables d'abandonner ainsi leur conjoint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marmot moist, 38ans Posté(e)
Hécate Membre 2 398 messages
38ans‚ Marmot moist,
Posté(e)

Y'avais un article dans le dossier familiale du mois .

Il est vrai que les aidant familiaux n'ont aucuns droits, mais je crois que ça va changer (et heureusement ^^). Ils vont être reconnus en tant qu'aidant et avoir droit à des congés si j'ai bien tout suivis.

Il est vrai qu'ayant été dans cette situation pour ma grand-mère de 88 ans, l'année dernière, (mais au chômage heureusement), c'est vraiment pas facile :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×