Aller au contenu

Les côtes sud-coréennes souillées par des nappes de pétrole


Zen

Messages recommandés

Membre+, \o/, 32ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
32ans‚ \o/,
Posté(e)
Les milliers de tonnes de pétrole brut échappées vendredi d'un tanker accidenté en Mer jaune ont atteint samedi les côtes sud-coréennes où professionnels et volontaires tentent de parer à un désastre écologique.

"Ce n'est pas la mer habituelle. Elle est toute brunâtre. Les vagues sont brunes, la plage est mouchetée de galettes de sable visqueux", a raconté par téléphone un habitant depuis la plage de Euihangri, dans le canton de Taean (environ 120 km au sud-ouest de Séoul).

"On peut à peine respirer à cause d'une odeur pestilentielle", a témoigné un autre habitant, Lee Choong-Kyung. Environ 300 personnes, parmi lesquelles des volontaires, participaient samedi aux opérations de nettoyage, a-t-il ajouté.

Les autorités redoutent un désastre écologique dans cette zone particulièrement touristique qui abrite un parc national marin et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Sur la plage voisine, très touristique, de Mallipo, une nappe de pétrole s'étendant sur 15 km s'est également échouée sur le rivage.

"Quand je me suis réveillé, j'ai vu une plage noirâtre (...). Les poissonniers ont arrêté de pomper l'eau de mer pour leurs bassins. Tous les produits de la mer risquent d'être impropres à la consommation", a redouté Guk Jung-Ho, du village de Mallipo. "Je suis très inquiet, notre vie repose entièrement sur cette plage et sur le tourisme", a-t-il dit.

Le canton de Taean compte quelque 445 fermes aquacoles.

Un millier de personnes, dont 250 militaires, 150 policiers et 600 volontaires sont mobilisés pour combattre la marée noire. Six avions et 67 navires, bateaux de pêche et vedettes de la garde côtière et de la marine, participent aux opérations, selon le ministère des Affaires maritimes et de la pêche. Des bouées ont été installées autour de la zone pour prévenir une extension du sinistre et du dispersant a été pulvérisé pour favoriser le fractionnement de l'hydrocarbure. "Nous mettons en place des bouées pour protéger les fermes aquacoles", a précisé un responsable du ministère.

Lire la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×