Aller au contenu

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique


kimoi?

Messages recommandés

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

au nom du progrés... mangeons nous un mur :oaie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

si les cultures sont plus résistantes, c'est moins de pesticides déversés...

on ne bouffe que de la m**** de toutes manières... on importe des boeufs en provenance d'argentine qui n'ont jamais vu un brin d'herbe, des salades irradiées, des fraises qui poussent sans terre, des porcs bourrés de médocs (qu'on retrouve dans la viande)...

par contre, je suis d'accord qu'il faudrait mieux attendre... avoir un recul de 10ans, par exemple... (merci Maman de ne pas m'avoir vacciné contre l'hépatite B, ils avaient pas vu venir la sclérose en plaque...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
il existe bien des gens issus du milieu scientifique et médical en France et dans le monde qui nous auraient alertés depuis belle lurette si le risque était bien évident, or ce n'est pas le cas, loin de là

attend je vais me rappeler qui a fait gober aux français que le nuage radioactif de tchernobil s'est arrété au frontière français... ah oui c'est sarko c'est bizare maintenant comme ton argument ne tient pas debout :D

ton idée c'est de faire mumuse avec des gènes pour obtenir des caractéristiques non naturelles sans prendre le temps de voir les effets à long terme? et si je te faisait bouffer des medocs sans les tester et que je me dise oh bah ils coutent pas cher et ils ont l'air de résoudre ton problème, ça te dirait? :o

tututut ouvre les yeux amis, soutient les anti OGM encore une cinquantaine d'année et là alors on pourrat se pencher sérieusement sur l'utilisation de plantes modifiées :o

Tout a fait d accord par contre je suis completement en désacord avec les metodes de la confédération Paysane et de Bové qui sacage des propriétées privées cet homme est largement assez médiatique pour éviter d en arriver là pour faire parler des OGM.

Ce sont des pratiques extrémistes et intolérables dans un pays comme le notre étant de l aveyron comme José je peut vous dire que la préssion qu ils exercent sur les agriculteurs qui ne vont pas dans leurs sens est tres pesante.

Par contre je souscris a lanalyse citée si dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Dès qu'une technologie peut améliorer la productivité d'une entreprise quelconque ou limiter les efforts, elle est exploitée. C'est comme ça qu'est conçu le progrès.

Evidemment les OGM présentent, entre autre, la caractéristique d'être beaucoup plus résistants aux insectes et maladies. Ils sont donc un gain de temps et d'argent pour l'agriculteur.

Dans ce cas il faut concevoir qu'une technologie qui fait gagner du temps et de l'argent sera toujours exploitée par l'homme. Donc si les OGM se généralisent partout sauf en Europe, nous ne vendrons plus nos produits car nous serons trop chers pour une qualité qui a des chances d'être la même.

Je pense qu'il y a du vrai.

Il ne faut pas non plus comparer les OGM avec des produits, tels que les médicaments qui requierent une AMM après vérification, ou tels que les nouvelles variétés de légumes (pomme de terre, ognons, carottes...) ou le délai d'inscription au catalogue officiel est de trois ans durant lequels le produit doit faire preuve de différents critères qui le diffèrent des produits déjà connus.

Pour les ogm ce n'est pas de variétés de plantes qu'il s'agit, mais de procédé, ce qui demande beaucoup plus de temps d'expertise et de mise au point pour mettre en évidence les effets secondaires.

Les cultures d'organismes génétiquement modifiés ne profiteront sûrement pas aux agriculteurs français.

On parle du maïs, mais la question peut s'étendre aux céréales, oléagineux, protéagineux.... Le fait de créer des variétés résistantes à certains insectes parasites est un grand progrès dans la limitation de l'usage des pesticides, surtout les insecticides, car il faut bien se dire que les ravages des insectes ont des conséquences que beaucoup ignorent. Ne serait-ce que JNO (Jaunisse nanissante de L'orge) qui est un virus inoculé à partir d'un puceron pendant l'automne. Les pucerons quittent les parcelles de maïs qui sont ensilées ou moissonnées sur octobre et novembre pour se rabattre sur les parcelles d'orge d'hiver. Le virus de la jaunisse a pour conséquence de garder l'orge au premier stade, puis de l'affaiblir jusqu'à l'anéantissement de la culture. Les effets sont spectaculaires. Le seul remède est le traitement trop connu de la semence, le "gaucho", ou "celest", ou autres, ce n'est qu'une histoire de marque. Le traitement gaucho sur l'orge ou le blé n'a pas trop d'incidence sur les abeilles, à cette époque de l'année, et à l'époque où l'orge et le blè sont en fleur (printemps), il n'y a plus résidus sur les céréales. Mais le traitement est impératif...sauf si demain, une maison grainière met au point en collaboration avec un labo un procédé permettant au maïs de ne pas fixer les colonnies de pucerons ou à l'orge de résister au puceron ou virus de la JNO.

Le cas classique du maïs a été mis en évidence car la firme Monsanto a mis au point des variétés de maïs résistantes à son herbice très, ou trop, réputé : le "Round-up" (dont la matière active, le Glyphosate, qui n'est d'ailleurs plus protégé dans la fabrication) ce qui fait que le désherbage des maïs (qui est devenu une vraie problématique depuis l'interdiction d'utilisation de l'Atrazine) pourra se faire directement au désherbant de type "Round-up".

Cela n'a pas que des avantages, mais bien aussi des inconvénients, en plus de la toxicité connue du glyphosate sur les individus qui l'utilisent sans se protéger.

En effet, l'utilisation répétée de la même molécule pour le désherbage, comme le traitement anit-fongique, à l'inconvénient de mettre en évidence des souches ou variétés de plantes résistantes à cette molécule, d'où la prolifération de certaines plantes, telles l'épilobe :

1186523655_epilobe2.jpg

1186523685_epilobe-en-epi,05.jpg

ou le liseron :

1186523754_LiseronDesChamps.jpg

...et je ne parle que des parasites végétaux, il en est donc de même avec les champignons et les insectes.

La solution...manger du bio...si c'était vrai, cela se saurait.

Qui peut se permettre d'avoir du bio dans son assiette en légumes, viandes, ou céréales tous les jours ? moi, avec mon petit jardin et ces astuces qu'on ne pourra jamais banaliser au niveau des produits de consommation courante...surtout cette année où des parcelles entières de légumes (pdt, carottes, oignons et autres pois haricots) sont dévastées par les maladies. Le prix à l'étalage va s'en ressentir énormément.

Certains céréaliers ont renoncé à moissonner leur blé, la récolte de grain permettra à peine de payer la moissonneuse-batteuse, certains les ont fauchés directemement histoire de récupérer au moins le maximum de paille, ce qui n'est pas le cas quand elle a passé dans la mois'batt.

Le grain qui a été récolté est dans l'ensemble très médiocre de par sa qualité, son aspect sanitaire (fusariose) et sa valeur nutritive (la quantité de son) laissent perplexe les fabriquants de farines quand on voit des PS (poids spécifiques) qui ne dépasse pas les 50/55, au lieu de 75/80 (le poids spécifique est ce qui permet d'évaluer le remplissage du grain en son, c'est un rapport poids en kilo sur le volume en litre de la masse évaluée, plus le grain sera lourd pour une même volume, mieux il sera en ps) ....et tout ça avec des conséquences sur le marché de l'aliment du bétail ou de la boulangerie, (mais dans une mesure moindre, ce n'est pas ça qui devrait faire augmenter la baguette de pain de 20 % !)

Si demain la production bio pouvait arriver à nourrir la planète....mais faut pas rêver, les solutions mixtes et alternatives sont en place depuis longtemps, mais on ne nourrira jamais la population mondiale ainsi, surtout dans des pays où les problèmes sanitaires sur les cultures sont beaucoup plus problématiques qu'en France, et encore je ne parle pas de la question de l'eau, face à laquelle les producteurs français sont moins confrontés (he oui) que ceux des autres continents. D'où la mise au point d'ogm sur des plantes dans les régions sèches du globe et où la famine est conjuguée aux fléaux des insectes.

Ce qui veut dire que la mise au point des cultures ogm se fera quoiqu'on en dise, si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs.

Chez nous pendant ce temps on mangera bien, mais cher ou alors comme maintenant, des produits agricole transformés (et modifiés) dont la matière première provient de l'étranger.

La France peut encore se passer de cultures ogm, mais que l'on dise à Bové de dire à certaines populations du globe de continuer à crever de faim à cause des fléeaux qui les empêchent de produire des produits agricoles, alors qu'une possibilité se présente à eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
Tout a fait d accord par contre je suis completement en désacord avec les metodes de la confédération Paysane et de Bové qui sacage des propriétées privées cet homme est largement assez médiatique pour éviter d en arriver là pour faire parler des OGM.

Ce sont des pratiques extrémistes et intolérables dans un pays comme le notre étant de l aveyron comme José je peut vous dire que la préssion qu ils exercent sur les agriculteurs qui ne vont pas dans leurs sens est tres pesante.

Par contre je souscris a lanalyse citée si dessus.

ce sont ceux qui nous imposent des champs ogm qui contamineront à coup sur les champs alentours les terroristes, pas jose bove.

ce qu' il fait est non seulement nécessaire mais héroique et risqué pour lui puisqu' il a déjà eu droit à de la prison ferme juste pour avoir défendu une cause juste.

s' il les arracheurs volontaires n' avaient pas fait ce qu' ils ont fait, les ogm n' auraient presque pas été médiatisés et surtout leur danger (potentiels, mais surtout la propagation des ogm rendant d' office les champs alentours infertils) autant mis en lumière.

ils n' ont fait que se défendre avec le peu de moyens à leur disposition puisque l' état est du coté des firmes américaines qui veulent rendre infertiles les cultures afin d' avoir le monopole et d' imposer dans le monde la vente de graines estampillées "brevet ogm".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Parle à ma main !, 35ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
35ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)
juste pour dire à ceux qui disent "on ne se suicide pas du jour au lendemain", je leur demanderai s'ils savent ce que c'est qu'être agriculteur....

de travailler dur tout les jours pour voir ses parcelles réduites en miettes... il a sûrement emprunté pour pouvoir faire cette récolte...

comment vous réagiriez si des gus se pointaient et vous donnaient un trac: aujourd'hui, grande soirée "on abat les murs" CHEZ VOUS, dans votre maison , celle où vous avez emprunté sur 20ans pour vous la payer...

de plus, j'ai vu un reportage disant qu'il subissait des pressions psychologiques de la part de ces militants... sa femme et sa famille n'était même pas au courant qu'il s'agissait d'OGM...

désespéré, aucun soutien... moi j'ai de la peine pour lui...

Je "plussoie". Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela représente en temps et en argent de faire vivre une exploitation agricole. Je trouve que le fauchage est une belle connerie, c'est -pour moi- un manque de respect envers le travail effectué par l'agriculteur.

Pour ce qui est de José Bosé il est certes très médiatique mais aussi très isolé au sein du monde de l'agriculture, (Comme dirait un de mes amis agriculteurs "Bové c'est des moutons fictifs qu'il a") d'ailleurs je serais curieuse de savoir combien il y a d'agriculteurs parmi les faucheurs volontaires.

Enfin je ne comprends pas en quoi arracher des cultures c'est "se défendre" comme tu le dis GrandMasterB (si tu pouvais m'expliquer ce que tu entends par 'défendre' ce serait sympa :o )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Ce qui veut dire que la mise au point des cultures ogm se fera quoiqu'on en dise, si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs.

Chez nous pendant ce temps on mangera bien, mais cher ou alors comme maintenant, des produits agricole transformés (et modifiés) dont la matière première provient de l'étranger.

La France peut encore se passer de cultures ogm, mais que l'on dise à Bové de dire à certaines populations du globe de continuer à crever de faim à cause des fléeaux qui les empêchent de produire des produits agricoles, alors qu'une possibilité se présente à eux !

Tout à fait d'accord. J'avoue ne pas avoir tout lu ou du moins tout compris dans ton post, mais il est évident que les avantages que proposent les OGM permettent de résoudre des problèmes qui se présentent à des agriculteurs dans certains pays.

La France pourra choisir de ne pas utiliser ce procédé, mais à terme son agriculture ne pourra plus vendre. Il faudra subventionner. Mais l'OMC nous interdit de faire de telles pratiques et tente de faire sauter la PAC depuis plus de 10 années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Tout a fait d accord par contre je suis completement en désacord avec les metodes de la confédération Paysane et de Bové qui sacage des propriétées privées cet homme est largement assez médiatique pour éviter d en arriver là pour faire parler des OGM.

Ce sont des pratiques extrémistes et intolérables dans un pays comme le notre étant de l aveyron comme José je peut vous dire que la préssion qu ils exercent sur les agriculteurs qui ne vont pas dans leurs sens est tres pesante.

Par contre je souscris a lanalyse citée si dessus.

ce sont ceux qui nous imposent des champs ogm qui contamineront à coup sur les champs alentours les terroristes, pas jose bove.

ce qu' il fait est non seulement nécessaire mais héroique et risqué pour lui puisqu' il a déjà eu droit à de la prison ferme juste pour avoir défendu une cause juste.

s' il les arracheurs volontaires n' avaient pas fait ce qu' ils ont fait, les ogm n' auraient presque pas été médiatisés et surtout leur danger (potentiels, mais surtout la propagation des ogm rendant d' office les champs alentours infertils) autant mis en lumière.

ils n' ont fait que se défendre avec le peu de moyens à leur disposition puisque l' état est du coté des firmes américaines qui veulent rendre infertiles les cultures afin d' avoir le monopole et d' imposer dans le monde la vente de graines estampillées "brevet ogm".

Excuse moi mon cher Grand Master B mais je ne suis aps tout a fait d accord OK sur les raisons mais je suis en totale opositions avec les metodes .

L agriculteur n y peut rien il le fait pour gagner sa vie et quand on vie dans sa exploitation c est de la dégradation et une atteinte a la propriétée privée.

Si demain José estime que la couleur du toit de ta maison n est pas en accord avec ton environement le laissera tu demonter ta toiture ?

Il est largement assez médiatique pour faire parler des OGM autrement son inculpation est normale la justice a fait son travail (bien que la peine soit légere je suis sur que si celà avait été quelqun d autre elle aurait été plus lourde).

Je suis d accord sur le fait que l on ne sait pas assez de choses sur les OGM et qu il faut intervenir mais a ce compte là on s attaque aux vrais responsables et non pas a ceux que l on a incité a faire celà en les remunerant (ils en ont besoin pour beaucoup).

Oui j ai un coté Chameaulo parfois :o

Je connais que trop bien les dégardations faite par la conf Paysane et leurs partiques plus que limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

cultiver un champ ogm = imposer aux champs alentours de devenir fertils.

que faut-il de plus?

les faucheurs ne font que se protéger (et nous aussi par la même occasion)

Enfin je ne comprends pas en quoi arracher des cultures c'est "se défendre" comme tu le dis GrandMasterB (si tu pouvais m'expliquer ce que tu entends par 'défendre' ce serait sympa :o )

oui, comme je l' ai dit redit répété et rerépété: cultiver un champ ogm = imposer aux champs alentours de devenir fertils.

en arrachant les plants ogm, les agriculteurs défendent leur récoltes de l' infertilité.

de toutes façons, continuez à croire tout ce qu' on vous dit:

le temps parlera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Si l implentation de mais OGM est illégalle c est au pouvoir public de régler le probleme mais en aucun cas a des milices privées.

Attiré l attention sur les OGM je trouve celà primordial mais je répette que avec sa médiatisation il aurait pu le faire de façon plus intelligente de meme que pour le Mc Do je trouve celà scandaleux.

Si toute fois certaines de ses convictions politqies me plaise il n en est pas de meme avec sa façon d agir c est la raison pour la quelle je ne pourais jamais voter pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

le probleme étant que c' est légal (les hommes politiques ayant depuis longtemps prouvé leur aptitude à choisir les options mauvaises pour la santé et l' environnement mais qui rapportent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
oui, comme je l' ai dit redit répété et rerépété: cultiver un champ ogm = imposer aux champs alentours de devenir fertils.

en arrachant les plants ogm, les agriculteurs défendent leur récoltes de l' infertilité.

Pour ce qui est d'utiliser l'infertilité pour contrôler la commercialisation par l'empêchement à la reproduction il faut déjà remonter 20 ou 30 ans en arrière.

L'hybridation ne date pas d'aujoud'hui !

Les légumes que nous mangeons, notamment les choux, (pour ne citer qu'eux comme l'exemple le plus facile) la démulitiplication des plants s'effectue par hybridation par prélèvement en laboratoire à partir de cellules d'un plant mère, ce qui fait que tous les plants obtenus sont frères, ou plutôt soeurs.

Pourquoi en arriver là ? pour contrôler la reproduction évidemment et imposer des royalties sur la commercialisation lorsqu'il s'agit du lobby des grandes firmes grainières (Bejo-vilmorins....etc....) néerlandaises pour les plus importantes.

Le second "avantage" de la démultiplication à partir des cellules d'un plant mère, c'est que tous les plants issus de cette démultiplication auront exactement les mêmes caractéristiques que le plant mère qui a été sélectionné pour ses critères et surtout pour répondre aux exigeances de la distribution (et apparamment aussi de ceux qu'elle traite de "consommateurs") : unicité de forme, de couleur, de calibre, de précocité, de goût, ....

Le troisième avantage pour une région productrice, est de mettre au point par les laboratoires implanté dans la zone, des variétés qui répondent aux spécificités climatique de la région et peuvent s'y développer en cohérence avec le climat et les handicaps régionnaux. http://www.bbv.fr/

Il est évidemment vain pour le producteur de conserver des plants de ces légumes (comme on garde du plant de pomme de terre ou d'échalotes pour l'année suivante pour son jardin) car le fait de les laisser monter en fleur pour obtenir des graines est impossible, tous les plants sont du même sexe et ne donnerons donc pas de graines ou alors quelque chose qui ne ressemblera à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les grands dirigeants de c'est grandes firmes qui pronent les ogms ils se foutent de nos gueules, eux ils mangent biologiques qu'on se le dise :o

Oui heureusement qu'il y a un bové;c'est quand même par lui , les assos et c'est combats militant que la france a prit conscience du phenoméne.

Moi je pense que l'action violente ont fait mediatiser cette culture sorti des laboratoires des multinationales .

Ni Moi ni les miens,je suis desolé on envie de servir de cobaye sur pattes.

transporteur parfois avec des fleures cela ne suffit pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Concernant l'infertilité des champs entourant les champs d'OGM, cf yves.

Nous mangeons probablement hybride depuis un bon moment, nous avons été élevé dedans (du moins ma génération).

Je tenais aussi à dire que saccager un Mc Donald est un acte criminel de fou furieux et particulièrement imbécile. Les Mc Donald sont des franchises qui utilisent les aliments du pays où ils sont implantés. En faisant ainsi Bové s'est illustré en détruisant ni plus ni moins qu'un restaurant français consommant des produits français.

Comment peut on, même si on est pas pour les OGM, suivre un homme relativement crinimel que j'aurais bien vu quelques années en arrière porter un uniforme SS et jeter l'oprobe sur les juifs comme il le fait maintenant, déguisé en costume de fermier, sur les agriculteurs utilisant les OGM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Concernant l'infertilité des champs entourant les champs d'OGM, cf yves.

Nous mangeons probablement hybride depuis un bon moment, nous avons été élevé dedans (du moins ma génération).

Je tenais aussi à dire que saccager un Mc Donald est un acte criminel de fou furieux et particulièrement imbécile. Les Mc Donald sont des franchises qui utilisent les aliments du pays où ils sont implantés. En faisant ainsi Bové s'est illustré en détruisant ni plus ni moins qu'un restaurant français consommant des produits français.

Comment peut on, même si on est pas pour les OGM, suivre un homme relativement crinimel que j'aurais bien vu quelques années en arrière porter un uniforme SS et jeter l'oprobe sur les juifs comme il le fait maintenant, déguisé en costume de fermier, sur les agriculteurs utilisant les OGM?

Sans aller jusque là je partage cette analyse.

Je suis contre les OGM tant qu il n y aura pas plus de transparence et d étude .

Mais utiliser la violence a mauvais escient me choque car celà ne préjudicie pas aux entreprises mais bel et bien a l agriculteur qui ne sera pas payé et a qui on aura fait toutes sorte de préssions de meme pour le Mac Do.

Non les fleurs ne sufisent pas mais j ai salué le geste de Bové quand il c est porté comme bouclier humain contre la guerre en Irak là oui c est un signal fort.

Son attitude a changée d ailleur il ne se contente pas a present de faucher tout un champs mais juste d arracher 1 pied.

Il n en reste pas moins que c est un extrémiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
Comment peut on, même si on est pas pour les OGM, suivre un homme relativement crinimel que j'aurais bien vu quelques années en arrière porter un uniforme SS et jeter l'oprobe sur les juifs comme il le fait maintenant, déguisé en costume de fermier, sur les agriculteurs utilisant les OGM?

:o ha ha elle est bien bonne!!!

:ooh mon dieu mais il est serieux?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Malheuresement oui... Bové est sérieux c'est consternant hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
Malheuresement oui... Bové est sérieux c'est consternant hein?

consternant, merci c' est le mot que je cherchais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)

C'est vrai que j'acquiescai mollement jusqu'à la comparaison bové = nazi.

La question dans le cas Bové est de savoir si ses méthodes de contestation radicales sont productives ou pas. Le débat sur les OGM aurait-il eu lieu sans ces actions illégales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Nan évidemment il n'est pas nazi, mais c'est un peu ce que je ressents de la part de quelqun qui détruit des champs et détruit des restaurants.

Transporteur a raison, il a arrondi les angles. Mais le débat est toujours plus interessant quand on passe par la voie démocratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×