seth rotten
mercredi 16 avril 2008 à 14:18
Citation
bon alors...il faut recadrer les choses : le roi a certes était mal conseillé, surtout il a subi un lobbying d'une partie de la vieille noblesse qui vivait déjà des rentes du premier système actionnarial.
Oui.
Mal conseillé c'est ça : le Roi n'a pas été capable de répondre aux attentes ainsi qu'aux troubles qui secouaient le pays. C'est intéressant parce qu'actuellement, je vois mal les chefs d'entreprise décapiter le président parce qu'il n'est pas foutu de répondre aux attentes et aux troubles et émeutes qui secouent sporadiquement le pays. Ce que je veux dire c'est que oui, les causes de la RF sont claires, mais ça ne l'excuse pas pour autant. Bref, je continue.
Citation
Ensuite, elle était inévitable dans le sens où il y a eu une mutation des esprits que la haute noblesse (celle qui tire ses sources depuis le 10ème siècle) n'a pas tenu compte comme en Angleterre. Angleterre qui au passage à décapité un roi pour une monarchie parlementaire mon cher Seth.
Je ne suis pas ton cher. Sinon, Cromwell a établi une République, si mes souvenirs sont bons. Ca s'est tellement bien passé qu'ils sont revenus à une monarchie, constitutionnelle et parlementaire, c'est clair, mais monarchie quand même. Faut dire que Cromwell a massacré les irlandais et les écossais, ça lui faisait ni chaud ni froid. Les Anglais n'ont pas le même rapport que nous à la ripoublique et à la révolution : pour eux, c'est un carnage, une vraie saloperie.
Citation
Enfin, la Terreur est un moment de l'histoire qu'il faut resituer...le roi fuit Paris pour aller chercher de l'aide en Autriche alors qu'il a prêté serment sur la constitution de 1791...trahison fatale...il est rattrapé...manifeste de Brunswick...prise des Tuileries...révolte en Vendée suite à tous cela...
Et alors ? On fait pas que de l'histoire ici, on donne aussi notre avis, et à titre personnel, même si je comprend parfaitement ce qui a poussé le CSP à déclarer la Terreur, ceux qui ont été tués n'en sont pas moins morts. Je vois mal ce qui peut justifier un tel massacre.
Citation
Il faut quand même pas oublier que le sChouans étaient loin d'être des bons samaritains comme dans toute guerre civile, les débordements sont de chaque côté.
Bien entendu. Attention : ce que je reproche c'est de les avoir massacré systématiquement et ensuite de ne pas trop revenir là dessus dans les livres d'histoire (quelques lignes en général). Le problème c'est que la République s'est formée dans le sang mais qu'elle a un peu de mal à l'admettre.
Citation
De plus que la RF soit bourgeoise, cela fut une obligation puisque la bourgeoisie est la seule classe à être capable d'accéder à la noblesse de robe. Néanmoins il ne faut pas oublier l'idéal de départ.
Tu parles d'un idéal !
Citation
Pour moi la Révolution française se finit bien plus tard...en 1918!
C'est un point de vue intéressant. Pour moi elle se termine avec le coup d'Etat de Napoléon qui a su réinstaurer un peu d'ordre dans tout ce bordel. Je déplore simplement son appétit un peu trop développé pour la guerre et la conquête, qui lui a joué de bien vilains tours. L'épisode de la Restauration est bancal et anecdotique. 1848 est une date clé pour toute l'Europe. Passé 1870 et la chute de Napoléon III, on entre de plein pied dans le monde ripoublicain, avec une petite pause de 4 ans au milieu du XXeme siècle

. Enfin voilà.