Version complète : Envie d'agir...
Forum Fr > Discussions > Débat > Philosophie
human
Bonjour,

Je ressens en moi l'envie d'agir pour moins de souffrance dans le monde. En particulier, l'envie d'agir pour la préservation de l'environnement, la paix etc.

Je me demandais s'il existait des personnes partageant cette aspiration.

Mon objectif pour l'immédiat, et de savoir combien nous sommes...
Ensuite, on pourra bien sûr discuter des modes d'action, des priorités, mais c'est autre chose.

Merci de votre participation...

Elaïs
J'ai dépassé le stade de l'envie donc je n'ai pas voté, mais j'aimerai tant en faire plus sad.gif pour compenser, j'agit comme je le peux autour de moi, a pétite échelle, en espérant, que cela fasse boule de neige, et je pense que ca le fait.

Un geste bon envers quelqu'un, lui donne envie de rendre la pareille le jour ou lui aussi, se retrouve dans une situation ou il a la possibilité d'aider.
mike02
Pareil qu'Elaïs je ne voterais pas !

Recruter des personnes pour agir contre la faim ou autres est une bien vaste entreprise ...
Je doute que tu trouve un moyen de faire quelquechose en procédant ainsi !

Pour ma part, je fais ce que je peux, des dons réguliers a des organismes depuis quelques années.
4 euros par mois pour etre précis ...
Ce n'est pas beaucoup certes, mais 1 euro par 1 euro .. si ca peut aider alors je le fais ! smile.gif

Mais l'intention est tout a fait louable Human wink1.gif

petroushka2
A voté.
Ca ne m'interesse pas heart.gif
Blablateur
Etre à l'écoute des autres, parfois donner de son temps, même un tout petit parfois peut faire de grande chose!
J'ai déjà aider un mec qui avait tout perdu, qui dormait dehors (un SDF) et qui était sur la fin à force de boire de la vinasse tous les soirs! En commencant par lui trouver un abris ou sa dignité pouvait au moins être respecté, reprendre "du poil de la bête" et lui le couvert ainsi que des vetements, un peu de monaie de temps en temps, un réchau, des couverts... Des livres... Et aujourd'hui, ben il est parti en bretagne, il s'est marié depuis, à gardé son meilleur compagnon (un chien). Il faut savoir que quand je l'ai rencontré pour la première fois, il était jaune d'alcool et en était à son 3eme pontage! Des fois il m'appele, de moins en moins, car il à maintenant des prioritées, une vie bien à lui et un enfant je crois^^. biggrin.gif
Un exemple de petits riens qui font que je suis fier de moi. Parfois même quand ça va pas, son souvenir et le fait qu'il s'en soit sorti me fait du bien et m'aide à éviter de faire des conneries. Aider les autres, ça peut aussi permettre de s'aider sois même.
human
Citation (Elaïs)
J'ai dépassé le stade de l'envie donc je n'ai pas voté

Que veux-tu dire par "dépassé le stade de l'envie" ?
à part un dépressif grave, je ne connais personne qui n'ai "envie de rien"...
Ensuite tu dis que tu espères certaines choses.... Ce qui à mon avis implique même plus qu'une envie. (d'où ma demande de précision...)

Citation (mike02)
Recruter des personnes pour agir contre la faim ou autres est une bien vaste entreprise ... Je doute que tu trouve un moyen de faire quelquechose en procédant ainsi !

Pour le cas où tu aurais interprété hâtivement, je ne "recrute" personne (Je n'aime pas ce terme, aux consonances militaires), et encore moins "contre la faim".
Par contre, c'est vrai que j'ai envie d'agir, et je me disais que partager cette base commune pouvait être un commencement intéressant (mais pas obligatoire).

En tout cas, je ne comprends pas pourquoi vous ne souhaitez pas voter (il me semble que toutes les options possibles sont présentes)...
Il s'agit juste de répondre à une question, pas de s'engager à quoi que ce soit !
Elaïs
Cela suppose que je te raconte ma life, et boaf, j'aime pas ça smile.gif y'a plus interressant.
human
"plus intéressant" pour qui ?
Pour moi, c'est ce qui est réellement vécu, qui m'intéresse, bien plus que les généralités derrières lesquelles on se cache bien souvent.
Et je ne vois pas le rapport avec "raconter sa vie"...
Je te demande juste le sens dans lequel tu as employé un mot...

Comprendre les autres m'intéresse.
Mais personne ne t'oblige à communiquer avec moi, bien sûr.
Aru
Agir contre la souffrance (pour la paix, la justice etc.)

J’ai envie d’en faire le but principal de ma vie [ 2 ] [22.22%]
J’ai envie d’en faire un but, de temps en temps [ 4 ] [44.44%]
ça ne m'intéresse pas du tout [ 2 ] [22.22%]
indécis [ 1 ] [11.11%]
Total des votes: 9

Apparement on est tous un peu égoistes, c'est le propre de l'être humain...
C'est vrai que cela touche beaucoup de savoir que des etres humains sont victimes de souffrances atroces, s'il y avais une vraie solution, mais c'est bloqué de tout les cotés, on doit se focaliser sur notre petite personne ou notre famille pour pouvoir vivre dans cette société...
Tyma
A voté.
savoie libre
OMG
yop!
Moi j'agis sur ce que je peux. Et plus je pourrais, plus j'agirais vraiment, donc.

Il est nécessaire que je m'occupe d'abord de moi pour m'occuper d'autres gens hors de mes proches et connaissances.
Et comme on ne peut pas être partout, il faut faire des choix.

La souffrance a autant de forme que l'on veut. Elle peut être matérielle, morale, consécutives à un événement fâcheux, génétique,...
Il y a le choix.

La souffrance banale, celle de n'être pas écouté, de ne pas se sentir exister, d'être un nul, que tout le monde se fout de notre vie, est celle qu'on peut tous combattre en s'efforçant d'être humains.
Théia
J'ai répondu à ton sondage. smile.gif

Human, je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as vraiment envie d'en faire un but dans ta vie, tu peux en faire ton job
human
Bonjour Aru,
Citation (Aru @ mardi 19 février 2008 à 15:06) *
Apparement on est tous un peu égoistes, c'est le propre de l'être humain...
C'est vrai que cela touche beaucoup de savoir que des etres humains sont victimes de souffrances atroces, s'il y avais une vraie solution, mais c'est bloqué de tout les cotés, on doit se focaliser sur notre petite personne ou notre famille pour pouvoir vivre dans cette société...

L'égoïsme est un concept assez vague, on peut toujours dire que nous sommes tous égoïstes.
Mais on peut tout aussi bien dire que nous sommes tous altruistes.
Tu le démontres pour toi-même en témoignant de compassion : "c'est vrai que ça nous touche..."
Par ailleurs, l'égoïsme n'est pas le "propre" de l'être humain, presque tous les êtres vivants sont concernés !

L'affirmation "c'est bloqué de tous les côté" me semble également très simplificatrice.
Personne ne t'empêche de faire le "bien" autour de toi, par exemple.
Si ton ambition est de changer le monde du jour au lendemain, là, bien sûr, c'est un peu compréhensible que ce ne soit pas évident ! Mais on peut le faire plus lentement.
Plus généralement, rien n'est jamais complètement "bloqué de tous les côtés". Les choses sont plus ou moins difficiles à faire, les résultats escomptés plus ou moins probables, mais rien n'est jamais impossible.

Autre remarque.
On conçoit souvent l'égoïsme comme naturel à l'homme, et l'altruisme comme le produit d'une morale.
Or, ton message trahit une réalité inverse : Il y a bien en toi l'envie, de faire le bien (je souligne pour Elaïs... tongue.gif ) mais tu te donnes l'égoïsme (le repli sur sa "petite personne", sa "famille") comme impératif moral. L'emploi du verbe "devoir" ("on doit se focaliser...")va, du moins, dans ce sens...
à moins qu'il n'exprime une nécessité : "pour pouvoir vivre dans cette société".

Aspirerais-tu à une société différente ?
Epicure
"Agir contre la souffrance (pour la paix, la justice etc.)"

Un véritable combat dont on ne sort pas forcément indemne surtout lorsque l'on imaginait l'homme tende vers un... "toujours meilleurs"

C'est à désespérer de l'être humain mais bon...philosophons vers la sagesse sleep8ge.gif
toti
J'essaie de, déjà, ne pas faire de mal. J'essaie de ne pas reporté les violences que je reçois sur les autres, en les absorbant et en les digérant par la compréhension.
Je donne un peu à des ONG. J'ai choisi GreenPeace et surtout MSF.
J'agis par petite touche, quotidiennement, en parlant, discutant, en participant à l'éducation de jeunes.

Bref, je ne fais pas grand chose en tentant déjà, peut-être égoïstement, de me préserver pour ne pas écorcher mon environnement. mellow9wl.gif
Blablateur
Les jeunes gens disent ce qu'ils font, les vieillards ce qu'ils ont fait, et les sots ce qu'ils ont envie de faire.
ballicha74
Citation (toti @ mercredi 20 février 2008 à 12:18) *
J'essaie de, déjà, ne pas faire de mal. J'essaie de ne pas reporté les violences que je reçois sur les autres, en les absorbant et en les digérant par la compréhension.
Je donne un peu à des ONG. J'ai choisi GreenPeace et surtout MSF.
J'agis par petite touche, quotidiennement, en parlant, discutant, en participant à l'éducation de jeunes.

Bref, je ne fais pas grand chose en tentant déjà, peut-être égoïstement, de me préserver pour ne pas écorcher mon environnement. mellow9wl.gif

moi c'est pareil je donne beaucoup de ma personne pour les autres, j'ai le coeur sous la main et toujours prete à rendre service et je donnerais ma chemise pour que les autres soit vétus mais souvent je suis abusée de cette générosité et on m'a traitée comme la pire des criminelles, des salopes, de mère indigne, de retardée mentale et j'en passe. on m'a dit de ces horreurs plus que dieu puisse en bénir et moi je continues à aider tout le monde et à me faire maltraiter. je dois etre folle.
xenops
Citation

Toti j'aime ce que tu as dit.
Ballicha je ne comprends rien, pourquoi tu te fais maltraitée ?

Oh, j'avais oublié de voter, voilà ...accompli.
Enzo63
Qui trop embrasse mal étreint.

Chacun agit là omù il peut, comme il peut, comme il veut.

A titre personnel, je me suis beaucoup battu pour le devoir de mémoire. La mémoire de ceux, justement, n'avaient pas ce droit au devoir.

michaelaro
Citation (Enzo63 @ mercredi 20 février 2008 à 15:35) *
Qui trop embrasse mal étreint.

Chacun agit là omù il peut, comme il peut, comme il veut.

A titre personnel, je me suis beaucoup battu pour le devoir de mémoire. La mémoire de ceux, justement, n'avaient pas ce droit au devoir.

ah de qui parles tu???? parce que je vois pas de qui tu parles...tout le monde a le droit à une memeoire...quant au devoir de memoire ...suis pas partisan. Prefere le devoir d'histoire non?
Enzo63
Je parle de ceux qui n'ont pas accès au "devoir de mémoire", dont on ne parle jamais, par exemple :

- civils allemands massacrés par les Alliés lors des deux guerres mondiales
- catholiques massacrés par les protestants lors des guerres dites "de religion"
- victimes de l'Holodomor
- civils italiens massacrés par les titistes
- Vendérns massacrés lors du génocide de 1794

etc, etc, etc...

Un jour on me demandait : qui es-tu et quel âge as-tu ? J'ai répondu : j'ai 2000 ans et je suis le livre de la mémoire.

Devoir de savoir, obligation de transmettre, pour le "plus jamais ça", etc, etc...
human
Bonjour Enzo,
Je crois avoir entendu parlé des exactions dont tu parles. En particulier de la St Barthélémy...
J'en retiendrais que la violence n'a pas de camp... Et que c'est donc celle-ci, universelle, qu'il importe de dénoncer, d'étudier etc.

Tu as écrit hier: "Qui trop embrasse mal étreint."
Je me méfie de ces maximes qui, répétées machinalement, corrompent la raison.
Qu'en est-t-il dans la réalité ?
Bien sûr, physiquement, on ne peut embrasser trop de personnes à la fois, le problème est qu'on est tenté d'extrapoler au sens figuré...
Or, plus on cultive un sentiment, plus il se développe. De sorte que plus on embrasse, mieux on étreint... Pour les sentiments, c'est le contraire des bien matériels, il n'y a pas de principe de conservation: ce que l'on donne à un endroit n'est pas retranché à un autre, bien au contraire... (Pour ceux qui ne connaitraient pas, voir le petit conte des chaudoudoux de Claude Steiner...)
Pour contrer cette maxime trompeuse, je propose : "Qui peu embrasse, mal étreint".
xenops
Un truc tout bête pour agir :
Citation
human
Citation (Théia @ mardi 19 février 2008 à 18:27) *
Human, je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as vraiment envie d'en faire un but dans ta vie, tu peux en faire ton job

Je réalise que ma formulation (à l'origine de ce sujet) manque de précision.
J'ai envie d'agir contre la souffrance, mais on peut distinguer deux choses:
- faire quelque chose contre la souffrance, comme ça, de temps en temps.
Et -oeuvrer de son mieux pour dans le sens du moins de souffrance possible (ou/et plus de bonheur). Ce sont deux choses différentes.
Et il me semble que celui qui cutlive vraiment la compassion souhaite agir de son mieux dans le sens de la moindre souffrance, tandis que celui qui fait quelque chose de "bien" de temps en temps, cherche plus à se donner bonne conscience, à satisfaire une morale sociale.

Le lien proposé ci-dessus par Xenops me semble plutôt rentrer dans cette dernière catégorie (don à des oeuvres humanitaires).
Il en est de même de quelqu'un qui choisit un boulot utile. Comme par exemple pompier ou infirmière. Il se satisfait juste de se sentir utile. Il ne se pose pas la question de savoir s'il pourrait être plus utile...
Ce qu'il fait est utile, mais est-ce l'action qui réduit le plus la souffrance ?

Pour trouver la meilleure chose que l'on puisse faire, il faut d'abord prendre le temps d'observer la situation du monde, puis de réfléchir à la meilleure solution. Je ne sous-entends pas qu'il existe une solution qui soit clairement la meilleure, mais que l'on peut trouver certaines actions plus utiles que d'autres. On peut préférer, par exemple, une action qui ait des conséquences à plus long terme ou à plus grande échelle par exemple.

Pour répondre clairement à Théia, je dirais qu'il n'existe pas un "job" qui consisterait à oeuvrer de son mieux pour la moindre souffrance dans le monde. Personne ne va te payer pour ça... Et en plus, tu n'as même pas droit au RMI... (puisque ce faisant tu ne rentres pas dans une cases imposées par le système économique, tu ne cherches pas à t'y "insérer")
Non, seulement un tel "job" n'existe pas, mais tout est fait pour éloigner les gens d'une telle attitude: tu es d'abord obligé de trouver un "job". Et comme il n'y en a pas tant que ça, tu es bien content de trouver de quoi vivre, même si ce n'est que très moyennement utile, voire même nuisible... sad.gif

Ce serait bien si les gens souhaitant être le plus possible utiles aux autres pouvaient le faire sans être obligés de d'abord travailler à autre chose ! (il suffirait par exemple qu'ils y ait un revenu garanti pour eux : le RMU : revenu minimum d'utilité).
Jéjé117118119
Moi personnellement l'environnement je n'en ai rien a peter whistling1.gif
dirtymonkey
j'ai voté que je voulais en faire le but de ma vie. Pourquoi ? certes je ne vais pas sacrifier ma vie a une cause (environnement, politique, humanitaire etc...) mais je vais, du moins je vais essayer, a mon echelle, de lutter contre l'injustice. Lutter contre l'injustice ne veut pas forcement dire faire de grands combats sur de grands sujets...il y a tellement d'injustice dans la vie de tous les jours que si tout le monde lutter a son échelle chaques jours, la vie serait plus "vivable"...

Perso, j'ai des convictions politiques et idéologiques qui me font une certaine idées de ce qu'est la justice, et j'aimerais que cela investisse ma vie, faire de la politique etc...mais c'est un choix personel et on peut lutter contre l'injustice sans adherer a tel ou tel discours: des gestes simples (charités, ne pas violer ou battre qqn, ne pas voler par mesquineries ou jalousie etc...)

cinefille
Salut Human,

Comme toi, je ressens fréquemment le besoin d'agir en faveur de grandes causes(protection de l'environnement, paix dans le monde, instruction dans les pays pauvres, accès aux soins pour tous,...). Il suffit que je regarde un reportage pour me sentir immédiatement concernée par le sujet et une envie de changer les choses, de les faire bouger, m'envahit.
Seulement, à mon niveau (je n'ai que 15 ans) je ne peux faire que de petites choses (des dons par exemple), ce qui me frustre au plus point.
Evidemment, sans argent, bon nombre d'actions humanitaires,etc... ne survivrait pas mais je voudrais me rendre concrètement utile. J'ai déjà contacté des associations et des réfuges pour animaux afin d'y devenir bénévole, mais le fait que je sois mineure est un obstacle majeur et je ne me suis heurtée qu'à des refus !

Je passe du coq à l'âne, mais je voulais aussi te dire que j'étais entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Voilà, ma tirade s'achève ici.

P.S destiné à Jéjé117118119: Ta remarque brille par sa connerie et son inutilité. En quoi fait-elle avancer les choses et répond-elle au sujet posté ? D'autre part, avec des raisonnements (et encore, je suis gentille d'employer ce mot !) cro-magnons comme le tien, la planète ne survivrait pas longtemps ! Heureusement que certaines personnes PENSENT (cherche le mot dans le dictionnaire) et se préoccupent de l'environnement car, au cas où tu ne l'es pas remarqué, sans la nature on n'existerait pas !
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.