human
dimanche 24 février 2008 à 13:20
Citation (Théia @ mardi 19 février 2008 à 18:27)

Human, je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as vraiment envie d'en faire un but dans ta vie, tu peux en faire ton job
Je réalise que ma formulation (à l'origine de ce sujet) manque de précision.
J'ai envie d'agir contre la souffrance, mais on peut distinguer deux choses:
- faire quelque chose contre la souffrance, comme ça, de temps en temps.
Et -oeuvrer de son mieux pour dans le sens du moins de souffrance possible (ou/et plus de bonheur). Ce sont deux choses différentes.
Et il me semble que celui qui cutlive vraiment la compassion souhaite agir de son mieux dans le sens de la moindre souffrance, tandis que celui qui fait quelque chose de "bien" de temps en temps, cherche plus à se donner bonne conscience, à satisfaire une morale sociale.
Le lien proposé ci-dessus par Xenops me semble plutôt rentrer dans cette dernière catégorie (don à des oeuvres humanitaires).
Il en est de même de quelqu'un qui choisit un boulot utile. Comme par exemple pompier ou infirmière. Il se satisfait juste de se sentir utile. Il ne se pose pas la question de savoir s'il pourrait être
plus utile...
Ce qu'il fait est utile, mais est-ce l'action qui réduit le plus la souffrance ?
Pour trouver la meilleure chose que l'on puisse faire, il faut d'abord prendre le temps d'observer la situation du monde, puis de réfléchir à la meilleure solution. Je ne sous-entends pas qu'il existe une solution qui soit clairement la meilleure, mais que l'on peut trouver certaines actions plus utiles que d'autres. On peut préférer, par exemple, une action qui ait des conséquences à plus long terme ou à plus grande échelle par exemple.
Pour répondre clairement à Théia, je dirais qu'il n'existe pas un "job" qui consisterait à oeuvrer de son mieux pour la moindre souffrance dans le monde. Personne ne va te payer pour ça... Et en plus, tu n'as même pas droit au
RMI... (puisque ce faisant tu ne rentres pas dans une cases imposées par le système économique, tu ne cherches pas à t'y "insérer")
Non, seulement un tel "job" n'existe pas, mais tout est fait pour éloigner les gens d'une telle attitude: tu es d'abord obligé de trouver un "job". Et comme il n'y en a pas tant que ça, tu es bien content de trouver de quoi vivre, même si ce n'est que très moyennement utile, voire même nuisible...
Ce serait bien si les gens souhaitant être le plus possible utiles aux autres pouvaient le faire sans être obligés de d'abord travailler à autre chose ! (il suffirait par exemple qu'ils y ait un revenu garanti pour eux : le RMU : revenu minimum d'utilité).