Version complète : une religion sans dieu
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
danielfr40
L'espagne vient de reconnaître la scientologie comme religion.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-997038,0.html

Moi je considère que c'est une secte, car elle extorque beaucoup d'argent de ses membres à travers des "formations" coûteuses.
Sinon, en tant qu'amateur de science-fiction, sa philosophie prétendant développer ses facultés personnelles me semblait sympathique, mais je croyais que la scientologie ne proposait pas d'adoration de dieu, ni même ne prenait position sur son existance.

Alors, une religion sans dieu ?
kyrilluk
Citation (danielfr40 @ mardi 08 janvier 2008 à 22:04) *

Bof, c'est pas la premiere...
lobotomie_
sleep8ge.gif je suis bien un dieu sans religion
Tintagel
De nombreuses religions et spiritualités (notamment orientales) sont dépourvues de dieux, alors je ne vois pas pourquoi la Scientologie devrait être "disqualifiée" parce qu'elle n'a pas de dieux.
Baudelaire-21's
Citation (lobotomie_ @ mardi 08 janvier 2008 à 21:27) *
sleep8ge.gif je suis bien un dieu sans religion

cool moi aussi, on va monté un panthéon indépendant alors
esperanza42
c'est tom cruise qui va etre content
danielfr40
Citation (Tintagel @ mardi 08 janvier 2008 à 22:09) *
De nombreuses religions et spiritualités (notamment orientales) sont dépourvues de dieux, alors je ne vois pas pourquoi la Scientologie devrait être "disqualifiée" parce qu'elle n'a pas de dieux.

J'ai cherché une définition de la religion. Ca reste :
Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/religion?
pour moi, il faut un dieu.
Kégéruniku
pas besoin à partir du moment où il y a réalité supérieur!
qui n'est pas forcément divine!

moi aussi je veux faire parti du panthéon!
je serai le dieu des athés!
Tintagel
Citation (danielfr40 @ mercredi 09 janvier 2008 à 04:24) *

Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).

Justement ta définition ne nécessite pas l'existence d'un dieu...
Il n'y a pas que les religions abrahamiques!

Et sinon si je suis ton raisonnemment : un Etat ne devrait pas reconnaitre le bouddhisme comme une religion, car il n'y a pas de dieux dans le bouddhisme?

De toute manière je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait "décider" ce qui est religion et ce qui ne l'est pas.
korloff
De toute façon l'homme a besoin de croire en quelque chose pour avoir de l'espoir ! Si ce n'est qu'en lui-même...
Slumpy
non korloff, l'homme est un animal, il croit en principe à son avenir et sa descendance

aussi, une religion sans dieu, c'est une doctrine, ou une philosophie, me tomp je ?
korloff
Citation (ympuls ! @ mercredi 09 janvier 2008 à 17:03) *
non korloff, l'homme est un animal, il croit en principe à son avenir et sa descendance

aussi, une religion sans dieu, c'est une doctrine, ou une philosophie, me tomp je ?

Oui vous avez raison thumbup.gif
athom
une religion sans adeptes cela serait mieux
saint thomas
Citation (danielfr40 @ mardi 08 janvier 2008 à 21:04) *
L'espagne vient de reconnaître la scientologie comme religion.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-997038,0.html

Moi je considère que c'est une secte, car elle extorque beaucoup d'argent de ses membres à travers des "formations" coûteuses.
Sinon, en tant qu'amateur de science-fiction, sa philosophie prétendant développer ses facultés personnelles me semblait sympathique, mais je croyais que la scientologie ne proposait pas d'adoration de dieu, ni même ne prenait position sur son existance.

Dans la bible Jésus multipliait les petits pains pour les donner aux pauvres , les scientologues multiplient les bouteilles de flottes bénies par Hubbard et les vendent à des prix exhorbitants!
C'est peut-être ça la différence entre une religion avec un Jésus tourné vers l'aide gratuite du prochain et une activité mercantile avec un Hubbard tourné vers l'aide à son propre porte monnaie.
danielfr40
Citation (Tintagel @ mercredi 09 janvier 2008 à 16:53) *
[Et sinon si je suis ton raisonnemment : un Etat ne devrait pas reconnaitre le bouddhisme comme une religion, car il n'y a pas de dieux dans le bouddhisme?

De toute manière je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait "décider" ce qui est religion et ce qui ne l'est pas.

oui, pour moi le boudhisme ne serait pas une religion, sans préjugé aucun, je hais les religions
Kégéruniku
Citation
Dans la bible Jésus multipliait les petits pains pour les donner aux pauvres , les scientologues multiplient les bouteilles de flottes bénies par Hubbard et les vendent à des prix exhorbitants!
C'est peut-être ça la différence entre une religion avec un Jésus tourné vers l'aide gratuite du prochain et une activité mercantile avec un Hubbard tourné vers l'aide à son propre porte monnaie.

et le pape vendait des tickets pour le paradis!
je crois que t'as oublié ce passage!
(qui est véridique!)
Tintagel
Cela dépend de ce qu'on appelle "religion", moi je prend le mot dans son sens large : religion, spiritualité, système de croyances, etc. Je ne pense pas qu'on puisse poser une frontière nette entre ce que nous appellons "philosophie" ou "religion" (le nous est souligné, car cette nuance n'est pas présente dans toutes les cultures ; certains peuples désignent une philosophie ou une religion par le même mot).

Ainsi pour moi bouddhisme, taoïsme, confucianisme, déisme, etc sont des religions.
Kégéruniku
la religion repose sur des dogmes!
pas la philosophie.
il y aussi d'énormes différences entre la spiritualité et la religion.
la différence principale étant le fait que la spiritualité est propre à l'individu alors que la religion est faite pour les masses!
JoGideon
C'est quoi une religion sinon une secte qui a réussi?? laugh.gif
pascalin
Citation (Kégéruniku @ mercredi 09 janvier 2008 à 20:10) *
la religion repose sur des dogmes!
pas la philosophie.
il y aussi d'énormes différences entre la spiritualité et la religion.
la différence principale étant le fait que la spiritualité est propre à l'individu alors que la religion est faite pour les masses!

la spiritualité et la religion vont de pair car tout ce qui est spirituel ne peut-être que pure croyance ; donc la nouvelle "grande" "religion" qu'est la mondialisation est une religion sectaire mais sans destin humain , l'argent et le seul profit en sont les moteurs ,ainsi une nouvelle "religion" est née car ce n'en est pas une mis à par les dogmes et l'alienation des masses oeuvre sans dieu et fonctionne sur le seul principe de plus de matière ;le plus plus que plus mais pas le mieux ;c'est la fin de la spiritualité et des religions et le début d'une pensée non pas unique mais toute seule ,froide sans éclat ,morne et obsolète de par ces faits.
kyrilluk
Sinon je viens d'apprendre que Will Smith fait aussi parti des Scientologues.

Auroryn
Si si il y a même deux Dieux:

Le pognon, et Tom Cruise biggrin.gif
danielfr40
Citation (kyrilluk @ jeudi 10 janvier 2008 à 13:55) *

Cela m'attriste beaucoup, je le trouvais sympa
saint thomas
Citation (Kégéruniku @ mercredi 09 janvier 2008 à 18:59) *
et le pape vendait des tickets pour le paradis!
je crois que t'as oublié ce passage!
(qui est véridique!)

Les indulgences , y'a aussi le denier du culte et la quête

Cependant , Hubbard se rapproche des méthodes sectaires ; il attire une personne en se mettant à l'écoute , tout le monde il est gentil. Faut mettre en confiance.
Le théme de l'argent arrive trés vite .

Quand le mot scientologie fait peur ou devient suspect , il change et prend celui de dianétique (j'ai lu un de leur tract et c'est en lisant Hubbard à la fin que j'ai su que c'était la sciento) .
Le but est de faire du commerce (flotte vendue) ou des stages. L'argent est trés présent.

Hubbard est le maître et pas le serviteur d'une divinité , il devient demi dieu par l'adoration qu'il suscite. Madonna a dépensé des fortunes là dedans.

Quand tu vas à l'église tu dépenses trés peu , tu y va sans que l'on t'ai attiré par des fausses gentillesses , y'a pas de mise en confiance préalable, tu contrôles tout , avec Hubbard c'est beaucoup moins vrai.

Citation (JoGideon @ mercredi 09 janvier 2008 à 20:59) *
C'est quoi une religion sinon une secte qui a réussi?? laugh.gif

Ca se discute , qui peux dire qu'il ne s'est rien passé à l'époque .(je ne crois pas à Jésus fils d'un Dieu , mais je crois qu'il s'est passé quelque chose de plus terre à terre )

religions musulmanes , juives , catholiques , protestantes , y'a beaucoup , beaucoup de ressemblances dans les textes , ça fait quand même poser question .
Kégéruniku
pour moi, la seule différence entre religion et secte c'est le succès.
sinon en général pour les sectes tout le monde il est beaux et pour les religions tout le monde il est coupable!
(ex:péché originel)
danielfr40
Je suis d'accord
Grenouille Verte
Citation (danielfr40 @ mercredi 09 janvier 2008 à 04:24) *

L'animisme est le parfait exemple d'une religion sans dieu.

Citation (kyrilluk @ jeudi 10 janvier 2008 à 13:55) *

Je conteste cette affirmation. whistling1.gif

Will Smith n'est pas adepte de la scientologie
Will Smith: Scientology Wasn't for Me
Pas scientologue le Will
Will Smith pas convaincu par la Scientologie

Citation (korloff @ mercredi 09 janvier 2008 à 16:59) *
De toute façon l'homme a besoin de croire en quelque chose pour avoir de l'espoir ! Si ce n'est qu'en lui-même...

Il ne faut pas confondre le fait de croire en un idéal, c'est à dire d'avoir l'espoir d'instaurer quelque chose, et le fait de crore vrai certaines sornettes.
Rien n'est plus ambigü que le verbe croire (et je pense que celà vient justement de son lien avec la religion qui a l'habitude d ejouer sur les mots pour se justifier).

Il faut aussi voir que dans certaines langues (comme le chinois), le mot religion n'existait même pas. Il a fallu inventer des néologisme pour pouvoir le traduire.
danielfr40
Je préfère croire en l'homme...et la femme bien sûr.
Si c'est quelque chose de supérieur, c'est aussi une religion ?

Et si je crois en moi, ce qui n'est pas le cas, c'est aussi une religion ? Non, pas assez de fidèle, donc c'est une secte
saint thomas
Citation (Kégéruniku @ jeudi 10 janvier 2008 à 18:40) *
pour moi, la seule différence entre religion et secte c'est le succès.
sinon en général pour les sectes tout le monde il est beaux et pour les religions tout le monde il est coupable!
(ex:péché originel)

Non , parce que Krishna , Moon ont réussi, dans ce cas sont des religions.
Y'a des sectes qui regroupent des millions d'adeptes et elles restent sectes.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.