*Gaël*
mardi 17 juin 2008 à 10:55
La justice a quel rôle ? Eduquer/punir le coupable ou bien protéger la société des "cas" incurables ?
Si la mission de la justice est d'éduquer le coupable par la punition, l'idée de peine de mort est stupide : où est la portée éducative pour quelqu'un qui est mort ?
Si la mission de la justice est une mission de protection de la société, est-ce qu'un coupable mort est moins dangereux qu'un coupable enfermé ? Je ne crois pas. Un coupable enfermé à le même potentiel destructeur qu'un coupable mort : les deux sont impuissants.
L'un des cas précis souvent avancé par les défenseurs de la peine de mort est celui des criminels sexuels. Je pense que ce n'est pas un exemple pertinent. En effet, un criminel sexuel est de l'avis général un malade. Or, un malade, on ne le puni pas, ça ne servirait à rien, un malade, on le soigne. A défaut de le guérir, ce qui n'est pas toujours possible, hélas. Ainsi, la justice en l'enfermant répond à toutes les attentes : il ne peut plus nuire et ne peut échapper non plus à un traitement.
Et puis, punir un meurtrier par la mort, c'est finalement non seulement se mettre à son niveau, avouer sa propre incapacité à agir autrement, mais c'est même pire, car si le meurtre peut être imputé à une passion violente soudaine, la peine de mort, elle, est froide et réfléchie.
Evidement, ce raisonnement est dénuée de toute considération affective. Le "si c'était ton enfant" ne peut pas être pris en compte, d'une part parce que la justice est impersonnelle, et ne doit pas agir par vengeance, mais pour la justice, d'autre part, parce que tout ce qui est affectif fausse l'objectivité du raisonnement.
La seule chose positive dans la peine de mort, c'est qu'elle tue des humains, ça permet de réguler un peu la population terrestre.
Et sinon, pour citer quelqu'un dont je respecte beaucoup les opinions :
Citation
Le faux-débat : les erreurs judiciaires.
Même aujourd'hui, c'est rare les preuves irréfutables. L'un de vous, ci dessous me sort la connerie de l'ADN.
Exemple : Je fait l'amour a ma copine, elle me griffe le dos. Je me découpe un bout de fromage avec un couteau et vais ailleurs. Pendant ce temps, elle est poignardée avec ce couteau. Y'a mon ADN partout. ça prouve quoi ?
En bref, on fous un innocent en prison, (souvent parce qu'il est trop pauvre pour se payer un bon avocat), si on prouve son innocence plus tard, il sort, et on s'excuse. Si on le butte, c'est trop tard. C'est rapé.
Le truc c'est, si on est a les preuves, la confession et tout, qu'on sait que c'est bien lui, ça sert a quoi de le butter ?
Ah... C'est parce que vous pouvez pas le garder en prison très longtemps pour ça... On garde un mec en prison plus longtemps si il a volé une bicyclette ou truandé les impots... C'est vrai...