Version complète : Qu’est-ce que le péché?
Forum Fr > Discussions > Débat > Philosophie
Pages : 1, 2
Fedayin Féal
Le péché existe t’il selon vous? wink1.gif
Sans nom
Non.
lobotomie_

biggrin.gif de rien
Awaxx
En ce qui me concerne, le "peché" n'est rien d'autre que le fait de faire quelque chose dont nous avons conscience que c'est "mal".
ympuls !
ça n'existe pas
yop!
Si. C'est quand on enfreint les règles morales que l'on s'est soi-même fixées.
C'est règles peuvent changer selon notre bon vouloir mais on sent très bien quand on n'est pas en accord avec soi-même.
Quand on ment, quand on s'est emporté pour rien,...
Un péché est personnel.

Par contre, la gourmandise ou la luxure, vision religieuse du péché, j'y crois moins. Sauf dans les dérives et l'excès. Encore que...
ympuls !
oui, c'est vrai yop, j'avais pas pensé à la morale
Fedayin Féal
Citation (yop! @ mardi 13 novembre 2007 à 11:12) *
Si. C'est quand on enfreint les règles morales que l'on s'est soi-même fixées.
C'est règles peuvent changer selon notre bon vouloir mais on sent très bien quand on n'est pas en accord avec soi-même.
Quand on ment, quand on s'est emporté pour rien,...
Un péché est personnel.

Par contre, la gourmandise ou la luxure, vision religieuse du péché, j'y crois moins. Sauf dans les dérives et l'excès. Encore que...

La notion du péché se sur impose sur la notion des croyances il ne peu y avoir de péché dans la conscience d’un individu qui ne postule pas un créateur une intention originelle bien vaillante. Il faut au préalable avoir une conscience relative du bien et du mal non uniquement baser sur le fait des lois humaines et de leurs exercices d’autorité et de punition. Cette notion démarque dans un fait absolu, les créatures que nous sommes en deux groupes destins l’un qui croix qu’il n’est pas ici pour rien et l’autre qui ne trouve aucun sens a son existence sur ce monde!

Le péché, le péché n'est pas la conséquence d'une nature défectueuse, mais plutôt le fruit d'un mental conscient dominé par une volonté rebelle. Il faut donc qu’il y est préalablement une conscience suffisante des conséquences et de leurs actions sur soit ou autrui pour qu’il y est ce que nous appelons le péché. C’est pour quoi aucun n’être inconscient ne peut être coupable d’une chose dont il ignore les impactes, C’est aussi pour quoi l’évolution de la conscience est prédominante et d’une extrême importance la conscience c’est l’éveille! Le lion qui mange l’enfant dans la forait n’est pas coupable d’un crime, puisqu’il n’a pas cette conscience morale (spirituelle ) présente cher certain être humain. L'évaluation morale avec une signification, (la clairvoyance spirituelle) — implique le choix individuel entre le bien et le mal, la vérité et l'erreur. La survie humaine dépend, dans une grande mesure, de la consécration de la volonté humaine à choisir les valeurs supérieures. L'expérience religieuse personnelle comporte deux phases : la découverte dans le mental humain, et la révélation par le divin esprit intérieur (Bonne volonté. Il se peut qu'un être humain ou même une génération d'être humain suspende ses efforts pour découvrir le Dieu qui les habite ; ces êtres humains peuvent cesser de progresser et ne pas aboutir à la révélation divine.
yves-1902
Citation (Fedayin Féal @ mardi 13 novembre 2007 à 05:54) *
Le péché existe t'il selon vous? wink1.gif

Ben oui, s'il y a conscience, il y a péché, et réciproquement.

Donc tu ouvres un autre topic : "Pour vous la conscience, c'est quoi...?"
Fedayin Féal
Citation (yves-1902 @ mardi 13 novembre 2007 à 13:17) *

Non Yves-1902 parce que la conscience est relative! On peu avoir une conscience comme cher les animaux sauvage ni bien ni mal, mais cher les animaux domestique il y a une conscience a l’exemple du chien qui apprend a ne pas déféqué sur le plancher mais cette conscience n’est pas une conscience fonder sur un postule de bien et de mal relatif a une croyance exercer sur le fait d’une conscience d’un but dans la vie c’est a dire d’un intention originel elle n’est que le refait de la peur des conséquences d’un désobéisse ment.

La notion du péché se sur impose sur la notion des croyances il ne peu y avoir de péché dans la conscience d’un individu qui ne postule pas un créateur une intention originelle bien vaillante. Il faut au préalable avoir une conscience relative du bien et du mal non uniquement baser sur le fait des lois humaines et de leurs exercices d’autoritaire et de punition. Cette notion démarque dans un fait absolu les créatures que nous sommes en deux groupes destins l’un qui croix qu’il n’est pas ici pour rien et l’autre qui ne trouve aucun sens a son existence sur ce monde!
inconu321
Le péche existe , mais inventé par l'homme..

L'Eglise avait bien plus de pouvoir a l'epoque que les lois c'est pour sa que s'est tres vite entré dans les moeurs..

Les pechés c'est les lois de la religion..Est ce mauvais?
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse
Oui c'est mauvais mais dire les péchés reviens a croire a un dieu...donc je n'y croit pas..

Fedayin Féal
Citation (Fedayin Féal @ mardi 13 novembre 2007 à 13:35) *
Citation (yves-1902 @ mardi 13 novembre 2007 à 13:17) *

Non Yves-1902 parce que la conscience est relative! On peu avoir une conscience comme cher les animaux sauvage ni bien ni mal, mais cher les animaux domestique il y a une conscience a l'exemple du chien qui apprend a ne pas déféqué sur le plancher mais cette conscience n'est pas une conscience fonder sur un postule de bien et de mal relatif a une croyance exercer sur le fait d'une conscience d'un but dans la vie c'est a dire d'un intention originel elle n'est que le refait de la peur des conséquences d'un désobéisse ment.

[size="3"][/size]

La notion du péché se sur impose sur la notion des croyances il ne peu y avoir de péché dans la conscience d'un individu qui ne postule pas un créateur une intention originelle bien vaillante. Il faut au préalable avoir une conscience relative du bien et du mal non uniquement baser sur le fait des lois humaines et de leurs exercices d'autoritaire et de punition. Cette notion démarque dans un fait absolu les créatures que nous sommes en deux groupes destins l'un qui croix qu'il n'est pas ici pour rien et l'autre qui ne trouve aucun sens a son existence sur ce monde!

C’est ce que l’on appelle l’effet subjectif ! En contrasse avec l’effet objectif.
Fedayin Féal
Citation (inconu321 @ mardi 13 novembre 2007 à 13:43) *
Le péche existe , mais inventé par l'homme..

L'Eglise avait bien plus de pouvoir a l'epoque que les lois c'est pour sa que s'est tres vite entré dans les moeurs..

Les pechés c'est les lois de la religion..Est ce mauvais?
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse
Oui c'est mauvais mais dire les péchés reviens a croire a un dieu...donc je n'y croit pas..

Ce n’est pas parce que la religion institutionnel ses approprier le concept du péché et du sacré dans des dogmes faux! Que le concept deviens faux !
carolina.m
salut Fed.... (qui que tu sois)
le péché c'est démodé, qui parle encore de péché à part toi whistling1.gif
ça a été créer pour nous em censored.gif der, nous faire culpabliser, nous restreindre dans nos libertés d'actes, de paroles, de pensées... c'est très catho comme concept
mais je suis sur qu'à l'heure actuelle tout le monde se bat les c censored.gif de pécher
que je suis grossiere ce soir shrunkface.gif
inconu321
J'ai pas dit qu'il etait faut mais j'ai dit pour les A.T , ils n'ont aucun sens..
l'athéologue
Le péché, encore un truc pour culpabiliser les Hommes...
dabord
Ce n'est pas un truc pour... mais bien une réalité. Le peche exprime le mal que l'homme peut faire à l'homme.
Fedayin Féal
Citation (carolina.m @ mardi 13 novembre 2007 à 14:09) *
salut Fed.... (qui que tu sois)
le péché c'est démodé, qui parle encore de péché à part toi whistling1.gif
ça a été créer pour nous em censored.gif der, nous faire culpabliser, nous restreindre dans nos libertés d'actes, de paroles, de pensées... c'est très catho comme concept
mais je suis sur qu'à l'heure actuelle tout le monde se bat les c censored.gif de pécher
que je suis grossiere ce soir shrunkface.gif

salut ma belle Carolana.M wink1.gif

Fedayin Féal : Je ne dit pas que sa n’a pas été fait pour nous culpabiliser ce qui m’intéresse c’est la porté d’un tel concept et son origine ainsi que sa réalité ou non! Et sons n’effet sur notre société!

Carolana.M

ça a été créer pour nous em der, nous faire culpabiliser, nous restreindre dans nos libertés d'actes, de paroles, de pensées.[/size][size="3"]

Carolana.M

que je suis grossière ce soir !

Fedayin Féal : Vilaine fille! tongue.gif
l'athéologue
Citation (dabord @ mardi 13 novembre 2007 à 20:36) *
Ce n'est pas un truc pour... mais bien une réalité. Le peche exprime le mal que l'homme peut faire à l'homme.

Non, le péché est une abstraction intellectuelle qui culpabilise. Le péché n'existe pas.
Boire, manger, baiser, casser les c....es au voisin quand tond le dimanche, et j'ai souvent envie de rien foutre et dans ce cas je m'écoute souvent laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Si l'enfer c'est tout ça (surtout le troisième péché) almors va pour l'enfer !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
carolina.m
eh l'autre il va dire que je comprend pas la question crying8vr.gif
en fonction de tes croyances la notion de péché existe ou pas
la porté du concept, sur moi zéro j'suis plus une petite fille alors je péche, je péche, et je péche....
l'origine : surement avant moi, ben catho je dirais

et l'effet sur la sociéte : s'en bas les c... t'ai dis wink1.gif
Sans nom

N'avez-vous jamais supposé qu'il puisse y avoir le bien dans le mal ? En ce sens pêcher (un mal) pour une bonne cause (un bien) ne peut plus être considéré comme un pêché ! sleep8ge.gif
Awaxx
LE PÉCHÉ...
C'est une jeune fille qui vient prendre place dans le confessionnal.
Elle se penche à la grille du parloir et commence :
"Pardonnez-moi mon père, parce que j'ai pêché."
"Allez-y mon enfant, parlez, quel pêché avez-vous commis?"
"Mon père, j'ai commis le pêché de vanité. Deux fois par jour, je me contemple devant le miroir en me disant que je suis magnifique."
À ce moment là, le curé se penche à la grille et observe longuement la jeune fille, puis il lui dit :
"Mon enfant, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ce n'est pas un pêché, c'est simplement une erreur."

Le péché ? Ce n'est qu'une question de point de vue ...
Fedayin Féal
Citation (Sans nom @ mardi 13 novembre 2007 à 15:50) *

N'avez-vous jamais supposé qu'il puisse y avoir le bien dans le mal ? En ce sens pêcher (un mal) pour une bonne cause (un bien) ne peut plus être considéré comme un pêché ! sleep8ge.gif

N'avez-vous jamais supposé qu'il puisse y avoir le bien dans le mal ? En ce sens pêcher (un mal) pour une bonne cause (un bien) ne peut plus être considéré comme un pêché ![/size][size="3"]

N'avez-vous jamais supposé qu'il puisse y avoir le bien dans le mal ?

Oui et pour moi il y a le male positif et le mal négatif!

Le mal positif c’est l’erreur de jugement ou d’imperfection!

[b]
Le mal négatif c’est la volonté de poursuive volontairement une action ou une façon de pensé en sachant très bien quelle est la résultante![/b] smile.gif
Grenouille Verte
C'est un arbre fruitier whistling1.gif
ympuls !
c'est de la connerie, c'est juste un argument de vente pour les témoin de jéhova
dabord
Tu sais Sans Nom, j'ai déjà bien pensé à pas mal de choses... sleep8ge.gif whistling1.gif
Grenouille Verte
Citation (dabord @ mercredi 14 novembre 2007 à 19:28) *
Tu sais Sans Nom, j'ai déjà bien pensé à pas mal de choses... sleep8ge.gif whistling1.gif

Tu sais, c'est très profond ce que tu dis là biggrin.gif
Fedayin Féal
Citation (Grenouille Verte @ mercredi 14 novembre 2007 à 13:35) *
Citation (dabord @ mercredi 14 novembre 2007 à 19:28) *

Tu sais, c'est très profond ce que tu dis là biggrin.gif

En effet ça dépasse les limites de l’entendement! shok.gif
femzi
le péché c'est ce truc qui m'empeche de fair du mal aux gens autour de moi et qui donc je suppose retient les autres aussi.

donc pour moi le péché existe et DIEU merci.
Maniou
ça c'est la conscience, ou la morale. plus ou moins présente chez les gens, de par leur éducation... enfin c'est ce que je pense. pour moi le péché n'existe pas. et est juste une invention de l'être humain, qui lui donne l'impression de se différencier de l'animal, d'être moins bestial. ça dépend des gens quoi.
dabord
C'était destiné à sans nom les gars... sleep8ge.gif
yanomami
le péché n'existe pas, il a été inventé par l'homme pour le culpabiliser et mieux le diriger.
xenops
Le mot péché renvoie à la religion, ensuite, le mot résonne en nous selon nos croyances. Je trouve personnellement que ce mot induit une notion de culpabilité déplaisante. La religion a trop tendance a jouer avec ça et c'est désagréable.
Il existe cependant des choses qui vont à l'encontre du bien collectif, comme tuer par exemple, mais il faut enlever cette vision déresponsabilisante de la religion: ce n'est pas la religion qui doit nous dicter ce qui est bien ou mal mais notre conscience, notre bon sens il me semble...
Greenwood
Effectivement, je crois que les péchés changent d'ampleur selon la personne. On a péché lorsqu'on se sent coupable. Les meurtriers ne font donc pas de péché (je doute qu'ils se sentent coupables), mais commetent des "infraction".

Donc en gros un péché c'est personnel à soi, mais il y a des choses qui auprès de la société ne sont pas bien.
Valtesse
Le péché, c'est moi! biggrin.gif
axel25
Le pêcher, cet arbre si magnifique qu'on aimerait s'y réfugier et y déguster ses fruits. smile.gif
j-luc
Citation (Valtesse @ samedi 15 décembre 2007 à 23:23) *
Le péché, c'est moi! biggrin.gif

Je peux grimper?
Valtesse
Le premier qui arrive au sommet a droit au fruit défendu! tongue.gif
axel25
J'y suis j'y reste tongue.gif On commence quand? smile.gif
Valtesse
Quand tu veux! biggrin.gif
axel25
Citation (Valtesse @ dimanche 16 décembre 2007 à 00:50) *
Quand tu veux! biggrin.gif

Ma foi, c'est proposé si gentillement que je ne peux refuser de telles avances princières wink1.gif
buzeclair
Le péché c'est le fruit défendu
Kégéruniku
le péché c'est un moyen de diriger le peuple en lui disant de ne pas faire ce qui pourrait nuire, directement ou indirectement, au pouvoir religieux!

sinon le péché, c'est celui qui est assez con pour mordre à l'hameçon!
Demosthene
Désolé Fedayin machin,mais les animaux n'ont pas de conscience: ils ignore tout du bien et du mal. Ils obéissent seulement à leur instinct et comme tu la souligné leur instinct leur dictent de ne pas se faire réprimender par leur maitre. Mais instinct n'est pas conscience, pour qu'il y est une conscience il faut avoir un certains raisonement et d'intelligence. Pour ma part, je suis assez d'accord avec la réflexion: le péché est l'infrinction de notre propre morale et de notre propre conscience. Aprés le fait que la religion et tous ce qui nous entoure modifient notre morale et notre conscience et par conséquent modifient notre vision du péché et relie donc celui-ci à la religion est mon avis personelle.
dirtymonkey
Citation (Awaxx75 @ mardi 13 novembre 2007 à 13:35) *
En ce qui me concerne, le "peché" n'est rien d'autre que le fait de faire quelque chose dont nous avons conscience que c'est "mal".

Je suis d'accord. Il y a péché du moment qu'il y a morale.
Lunaire
Citation (dirtymonkey @ mardi 22 janvier 2008 à 19:57) *
Citation (Awaxx75 @ mardi 13 novembre 2007 à 13:35) *

Je suis d'accord. Il y a péché du moment qu'il y a morale.

Fedayin Féal je suis dacor!
dabord
le peche c'est principalement quand on sent qu'on a fait du mal à autrui
mr C
Donc le péché n'existe que si l'on y croit:
Si , aucun de nos actes n'étant ni récompensé ni puni(sauf si on est croyant), on en déduit qu'aucun de ces actes n'est ni bon ni mauvais, alors le péché n'existe pas.
Mais si l'on s'impose des valeurs et une morale, alors ne pas la respecter consciemment est un péché...

Mais là il y a un problème éthique quand même: les Nazis agissait selon leurs valeurs et étaient persuadés que les juifs étaient mauvais et tout: donc il ne péchaient pas (mais le péché existait quand même pour eux car ils avaient des valeurs, dégueulasses, mais des valeurs quand même...) ...
Lunaire
Citation (mr C @ jeudi 19 juin 2008 à 18:39) *
Donc le péché n'existe que si l'on y croit:
Si , aucun de nos actes n'étant ni récompensé ni puni(sauf si on est croyant), on en déduit qu'aucun de ces actes n'est ni bon ni mauvais, alors le péché n'existe pas.
Mais si l'on s'impose des valeurs et une morale, alors ne pas la respecter consciemment est un péché...

Mais là il y a un problème éthique quand même: les Nazis agissait selon leurs valeurs et étaient persuadés que les juifs étaient mauvais et tout: donc il ne péchaient pas (mais le péché existait quand même pour eux car ils avaient des valeurs, dégueulasses, mais des valeurs quand même...) ...

et oui tout juste! wink1.gif le lion n'a pas de remor quand il mange le bebe dans la jungle!

Citation (Demosthene @ jeudi 17 janvier 2008 à 02:57) *
Désolé Fedayin machin,mais les animaux n'ont pas de conscience: ils ignore tout du bien et du mal. Ils obéissent seulement à leur instinct et comme tu la souligné leur instinct leur dictent de ne pas se faire réprimender par leur maitre. Mais instinct n'est pas conscience, pour qu'il y est une conscience il faut avoir un certains raisonement et d'intelligence. Pour ma part, je suis assez d'accord avec la réflexion: le péché est l'infrinction de notre propre morale et de notre propre conscience. Aprés le fait que la religion et tous ce qui nous entoure modifient notre morale et notre conscience et par conséquent modifient notre vision du péché et relie donc celui-ci à la religion est mon avis personelle.

je n'es pas dit le contrere !
julietteair
biensur que le péché existe!! il est de partout, dans vos maisons, dans les vitrines, dans les rues....
Plusieurs sortes de péchés : le vol, l'adultère, le crime, le mensonge, l'égoisme, le profiteur, l'arnaqueur, le violeur, le radin, l'arriviste, la domination du riche sur le pauvre, la domination mentale, la jalousie, vivre sur le dos des autres.......................Laisser son voisin mourir de faim,

de ne pas croire en dieu..............
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.