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Autre question : l'admission post-ATS Chimie s'effectue à partir exclusivement des résultats d'ATS, ou est pris en compte également les deux années d'IUT/BTS voire les résultats du bac?
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Merci Yareloth! Tes exams sont terminés?
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Et est-ce qu'avec le concours de l'ATS Chimie, il y a possibilité d'intégrer des écoles "haut du panier" (je pense à Centrale Marseille qui fais partie de la Fédé Gay Lussac, Chimie Paris ou ESPCI?) UP.
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Pas faux Aurore, pas faux :smile2: Il est vrai que le lendemain d'une soirée arrosée, de temps en temps, ça peut aider lol. Plus sérieusement, l'avantage des grosses promos, c'est que pour les classements, on tolèrera plus facilement que quelqu'un soit dans les 20 premiers d'une promo de 100 que d'une promo de 30 (voilà peut être le seul avantage ^^). Pour être admis dans une ATS Chimie, ça n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais si je veux continuer directement en école d'ingénieurs ça en a déjà plus, c'est même un des critères, si ce n'est le critère, le plus important. Oui, en effet, moi cette semaine, c'est Bac Blanc!
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Merci, Yareloth, sympa de ta part :smile2:. Bonne chance pour tes exams!
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GROS DEBAT : le lycée plait il ou non aux lycéens ? pourquoi ?
Bioracer a répondu à un(e) sujet de pouroucontrelelycee dans Etudes
Bonjour à tous, j'apporte ma pierre à l'édifice avant que je ne quitte le secondaire (bac en Juin). Tout d'abord, avant de se dire qu'il faut changer les choses (s'il faut les changer), il faut être crédible. C'est-à-dire qu'une grosse majorité de la population lycéenne doit se sentir concernée et notamment les plus expérimentés, les élèves de terminales (en seconde, je craint qu'on n'ai pas assez de recule ni de maturité). I) Ensuite, de ce qui se dégage globalement dans les lycées de mon coin : 1) Déjà, une partie ne se plaint pas tellement, parce que la majorité s'en fou un peu. En gros, "c'est chiant, mais on fais avec". 2) Trop d'heures de cours vis-à-vis des Mégatonnes de devoirs qu'on se tape en terminale. (petites pensées aux Spé maths qui se coltinent mini 2, voire 3 DMs par semaine, du moins, dans mon lycée). 3) La qualité de certains enseignant qui laisse, parfois, franchement à désirer (évidemment, un faible pourcentage, mais quand on a la prétention d'apprendre, il faut être irréprochable). D'ailleurs, lorsqu'on parle avec la direction de mon Lycée, on sait tous très bien ce qu'il en est avec certains prof', qu'on laisse aux secondes et qui n'enseignerons jamais aux élèves de Terminales. 4) Des enseignements trop diversifiés. 5) L'information sur l'orientation est décalée par rapport au calendrier mis en place. 6) Viens ensuite la cantine, bon ça à la limite, c'est pas le plus grave ^^. II) Mon avis personnel : 1) Pour moi le lycée en France, c'est une usine à bébé. A la sortie du lycée, on aura été pendant 18 ans sous l'autorité de nos parents (toute légitime et nécessaire) : si l'école fais de même, au bout d'un moment, on étouffe (pour ma part surtout depuis cette année, j'en peux plus^^). Ca aura été 3 magnifiques années, mais je suis réellement en quête de liberté et content d'être étudiant l'année pro (ptet dans quelques mois j'dirais l'inverse, mais c'est mon sentiment du moment). 2) Des enseignements trop spécifiques? Assez d'accord. En Angleterre, les élèves choississent très tôt (vers 12 ans de souvenir) les enseignements qui leurs seront dispensés, 4 obligatoires + 8 au choix de l'élève (vous avez dit liberté?). En outre les jeunes anglais travaille nettement moins que les jeunes français sur une semaine, tout comme les Allemands. Et ce n'est pas pour ça qu'ils sont moins bons, bien au contraire... Parce je crois que quand on travaille ce qu'on aime on travaille (beaucoup) mieux. C'est exactement l'inverse de ce qui se passe en France, où au contraire on repousse le plus loin possible la spécialisation (l'effet fillière S, fillière d'Elite), comme si on avait peur de s'tromper. C'est un faux problème, le vrai problème, c'est de se poser tôt la question suivante : Qu'est-ce qui te plaît? Au lieu de se poser la mauvaise : Quel métier vais-je pratiquer? 3) Quand aux professeurs, y'en a c'est grave quand même... Pour bien enseigner, c'est autre chose que d'avoir un savoir. Encore faut il pouvoir le transmettre avec passion, dynamisme etc. Et là, tout le monde ne peux pas être prof'. Ca se voit très bien : un prof charismatique et sympa aura sans peines à maintenir ses élèves concentrés. A l'inverse, y'en a rien qu'à l'idée d'avoir cours avec eux, t'as envies d'aller t'coucher... 4) L'information sur l'orientation laisse-t-elle à désirer? Probablement. Dans mon lycée par exemple, je n'ai appris l'existence des classes préparatoires qu'en février de mon année de Première S. Autant dire, le mec qu'avait rien fais ses deux premier trimestres et qui désirait/avait le potetiel pour devenir cadre (si ça existe^^) l'avait dans le c.. Autre exemple pour le CROUS, où l'assitante sociale du lycée nous a réquisitionné une heure pour faire l'inscription sur internet. Problème : la moitié d'la classe l'avait déjà faites, avec évidemment des erreurs... Voilà, là je ne fais que souligner certaines méaventures évitables, pas existentiellement gravissimes, mais qui caractérise bien le lycée d'aujourd'hui. Je ne propose pas de solution miracle, mais si on allait dans le sens de moins d'heures de cours avec plus d'autonomie et de responsabilité, plus de liberté tout en gardant un noyaux dur d'enseignement (ce qui remet donc en question l'existence des fillières, du moins des fillières générales), ce pourrait déjà être bien mieux. A côté, l'information sur l'orientation/CROUS est presque dérisoire. En gros évoluer vers le modèle anglo-saxon. A débattre! -
J'avais aussi entendu parlé de ces deux là, qui reviennent assez souvent quand on parle d'IUT GCGP (Nancy & Toulouse). Je suis voisin de la Lorraine, je suis des Ardennes, au Nord de la Champagne (grande région d'industrie agroalimentaire en passant, si je reviens après mes études, je pourrais fabriquer d'la bière ). J'ai postuler donc pour Nancy, et c'est mon voeu numéro un, puis Lyon et Toulouse (bouger ne me fais pas peur, mais Perpignan c'est loin :smile2:). Oui j'ai lu le Programme national pédagogique une bonne demie-douzaine de fois et c'est bien dans mes cordes, avec bcp de TPs . Et comme j'aime bien la Bio, possible que je fasse la même option que toi. Mais j'vais te soualer de questions maintenant ^^. - Quel est l'avantage des p'tites promos? - Raconte moi tout c'que tu sais sur l'IUT de Nancy, même si c'est des bribes ^^ (de même sur l'ENSIC on sait jamais). - Sais-tu où trouver le programme national de l'ATS Chimie? S'il est publié... Merci!
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Oui, en effet, même si j'ai pas mal de potes qui à la rentrée prochaine seront également dans des fillières difficiles (Médecine & CPGE) moi je n'y tiens pas vraiment, c'est quand même les plus belles années de sa vie. En en reparlant avec mes parents je crois que j'vais aller à l'IUT puis ATS Chimie. Après tout, certains auront lutter 3ans en prépas avant d'intégrer, alors qu'en autant d'année, une est vraiment consacré qu'au boulot en passant par l'ATS. Je partage en effet, le fait que certaine écoles admettent des étudiant originaire de BTS ou DUT, pour faire joli, notamment celles qui les incorporent dans le même cursus que les étudiants venant de Prépa. Cependant, j'ai plusieurs connaissances qui ont intégrer post-DUT et qui n'ont pas galérer, bien au contraire parce que ces écoles avait un cursus en alternance (ENSIACET vient (ou va) d'en ouvrir un par ex). Et je crois que là par contre, il y a moyen de suivre puisque c'est spécifique à ce public d'élève. Donc ATS oui si on veux intégrer des grosses écoles qui vous dissolvent au milieu des préparationnaires classiques. Pas obligatoire, si on veux intégrer des écoles peut être moins côtées, mais qui, en alternance, vous donne les mêmes perspectives qu'un cursus classique. A débattre :smile2: PS: Tu étais à quel IUT Aurore66? Tu as déjà entendu parler d'un IUT GCGP plus côtés que d'autres ou tous se valent? (Je pose cette question parce qu'il y en a assez peu sur le territoire (autour de 10).
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Ah, enfin un Forum où on parle de cette mystérieuse Maths Spé! Bon j'ai encore un peu le temps avant de penser à postuler (j'ai le bac en Juin :smile2: ), mais quand même. Je voulais vous demander si ce n'était pas un mauvais plan de faire IUT GCGP + ATS Chimie au lieu d'une classique PC/PCSI? Dans mon cas, si j'envisage de faire ceci, c'est juste que quitte à mettre une période de ma vie entre parenthèses, autant que ça soit la plus courte possible, et surtout parce que je ne tiendrai pas 2ans, voire 3, à travailler autant (le redoublement est interdit en ATS il me semble). J'ai postuler à plusieurs Prépa, mais également dans des IUT GCGP & j'hésite encore pas mal... (cette année, ma moyenne scientifique, c'est-à-dire PC + Maths + SVT est d'environ 16.5 en travaillant normalement, sans acharnement). Et est-ce qu'avec le concours de l'ATS Chimie, il y a possibilité d'intégrer des écoles "haut du panier" (je pense à Centrale Marseille qui fais partie de la Fédé Gay Lussac, Chimie Paris ou ESPCI?) Merci d'avance