Aller au contenu

save

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

save's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. J'ai changé encore ma proposition : UNE MARSEILLAISE PLUS HUMAINE (d'après les couplets 1, 2 et 15 + le Réveil du Peuple) Allons enfants de la Patrie ! Le jour de gloire est arrivé ! Contre toutes les tyrannies, Le drapeau de France est levé ! Le drapeau de la France est levé ! Entendez-vous sur notre terre Les cris d'horreur chez les vivants ? On tue des civils innocents Par le souffle impur de la guerre. Ensemble, citoyens, formez vos bataillons ! Marchons ! (2) qu'un dur combat exalte la nation ! Que veulent ces armées d'esclaves De traîtres et de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves Ces fers dès longtemps préparés ? (2) Français, pour l'homme, ah ! quel outrage Quelle atteinte à la liberté ! C'est nous qu'on ose méditer De livrer au vil esclavage ! (Refrain) C'est la paix, la démocratie Qui font l'objet de tous nos v¿ux ! Ayons toujours l'âme nourrie De l'espoir en un monde heureux ! (2) Soyons-unis ! tout est possible ; Nos frères ennemis se rendront. Le peuple, nous le défendrons, Par nos mains, d'un joug si terrible. (Refrain)
  2. Je suppose que le texte en question est celui de Christian Guillet.
  3. Lequel ? Si c'est le mien je saute de joie ! Je n'ai eu que des critiques jusque-là. Lequel ? Si c'est le mien je saute de joie ! Je n'ai eu jusque-là que des critiques.
  4. L'Universelle Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé ! L'étendard de la haine est levé ! Soyons-unis ! tout est possible ; Nos vils ennemis se rendront. La France nous la défendrons Pour ne pas subir ce joug terrible. Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons ! Marchons, marchons en souvenir des morts sur nos sillons ! Le progrès la démocratie Feront l'objet de tous nos voeux. C'est l'espoir de changer la vie Par l'idée qu'ils portent tous deux, Le projet qu'ils inspirent tous deux : Entendons-nous avec nos frères De tous les pays dans l'Union ! Alors ensemble nous pourrons Dépasser nos murs et nos frontières. L'Europe aux citoyens n'est pas une illusion. Réconcilions les intérêts des peuples et des nations ! Pour tous les enfants de la terre, Le temps de paix doit arriver. Ceux qui vivent l'horreur de la guerre, La terreur leur est infligée ; Des civils innocents sont tués. Acceptons-nous que rien ne gronde Quand la misère et la violence Ne cessent de briser l'espérance Contre tant d'hommes et femmes en ce monde ? Les droits des citoyens, c'est plus d'humanité : La liberté l'égalité et la fraternité !
  5. Depuis 1975 (année de ma naissance ) : massacres des khmères rouges, guerres en Irak Yougoslavie Tchétchénie, génocide rwandais, plus tout le reste... La déception est terrible. "C'est quand le bonheur" tant annoncé pour l'humanité ? "Nous ne voulons plus de guerre, / Nous ne voulons plus de sang. Halte aux armes nucléaire,/ Halte à la course au néant ! Devant tous les peuples frères / Qui s'en porteront garant, Déclarons la paix sur terre / Unilatéralement." Jean Ferrat So I am not the only one who sings for nothing. End. Good year.
  6. Mais non on peut pas dire ça c'est pas si simple en fait je sais pas je suis contre les révolutions celle de 1789 comme celle de 1917 ou de 1953 trop violentes celle de 1968 était différente. L'ONU ne peut pas s'ingérer dans les affaires internes mais juste proposer des solutions pour éviter la guerre (ou conforter la paix). Avec un hymne plus pacifique ça aiderait peut-être.
  7. Pour Vivie 1 : "seventy four, seventy five..." C'était le bon temps, j'étais pas né. Mais cette nouvelle Marseillaise me plaît bien car elle respecte le patriotisme et les exigences de l'ONU.
  8. Pardon pour mon message. J'ai eu tord de raconter tout ça.
  9. Encore un dernier mot pour taratroyes et après c'est bon promis juré j'arrête : I understand you very well and I am not idealistic. But I think I am the world, the one who should save it as Jesus have said but I don't success, and I am so sad to let it be in war or poverty.
  10. Je remercie Taratroyes de m'avoir fait découvrir le dernier couplet de la Marseillaise dont je me suis servi pour écrire ça : "Pour nous c'est l'honneur la patrie Qui font l'objet de tous nos voeux, Ayant toujours l'âme nourrie De l'espoir qu'ils portent tous deux, De l'amour qu'ils inspirent tous deux. Soyons unis ! tout est possible ; Nos vils ennemis cèderont, Alors les français cesseront De chanter ce refrain terrible : Aux armes, citoyens, formez vos bataillons ! Marchons ! marchons ! qu'un sang impur abreuve nos sillons ! Si nous abîmons trop la vie, Les jours d'espoir vont s'arrêter. Contre toutes les tyrannies Le drapeau de France est levé, Le drapeau de la France est levé. Entendons-nous avec nos frères De tous les pays de l'Union, Alors ensemble nous pourrons Continuer l'oeuvre de ses pères. L'Europe, ô citoyens, sera notre bastion. Marchons, marchons, vers l'avenir des peuples et des nations. Pour les enfants de toute la terre Le temps de paix doit arriver. Ceux qui vivent l'horreur de la guerre L'avenir leur est confisqué, La nature leurs maisons dévastées. Acceptons-nous dans notre monde Que tant de misère de souffrance Ne cesse de briser l'espérance En frappant l'homme dès sa naissance ? La voix des citoyens sera la vérité, La liberté l'égalité et la fraternité.
  11. Une toute dernière pour tatatroyes : j'ai recopié l'hymne italien et je trouve qu'il est mieux que le nôtre moins violent et plus positif avec des mots comme amour, union, peuples, Dieu, frères, nation libre... Et puis j'en ai marre de l'autre là et je me casse salut personne veut me comprendre j'en peux plus merde
  12. Pardon encore moi Je ne connaissais pas la dernière strophe que vous avez mise et je trouve qu'elle est différente. Je me rends compte que je viens d'écrire peut-être une autre connerie en voulant édulcorer les paroles du refrain. Il s'agit bien d'un combat cruel et ces paroles étaient justifiées par toutes les guerres qu'ont connu la France et l'Europe. Cette strophe évoque donc le passé pas si lointain qu'on ne souhaite pas voir se reproduire mais qu'il ne faut pas oublier. Bon cette fois-ci j'arrête et vous souhaite une bonne année 2006 et qu'elle soit moins meurtrière.
  13. Mais puisque je vous dis que je suis d'accord finalement pour garder la première strophe de la Marseillaise. Les six autres très peu les connaissent de toute façon et le fait de rajouter une ou deux strophes plus pacifistes n'enlèverait rien mais au contraire donnerait du sens à des mots violents mais justifiés à l'époque. Le sang impur c'est biensurs celui de la barbarie en général qui est en chacun de nous. L'idée qu'il abreuve nos sillons signifierait que par le travail cette énergie destructrice soit canalisée. La première strophe de la nouvelle Marseillaise parle justement du drapeau tricolore qui remplace l'étendard, la paix qui remplace la guerre. Ce que j'ai envie de proposer en plus de ces deux strophes c'est pour les enfants je sais mais c'est pas grave on ne chantera toujours que la première strophe. La fin de ma version n'était pas correcte. La nouvelle : La voix des citoyens sera la vérité, / La liberté l'égalité et la fraternité.
×