Aller au contenu

SpaceGuy

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

SpaceGuy's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci à tous pour tous ces avis. Ca m'aide un peu à voir plus clair, et surtout le fait d'avoir plusieurs opinions est très enrichissant. Jolane, je ne savais pas ça ! (ca se fait partout ? ou juste en fonction d'un pretre pas trop borné ?) ca serait donc la première chose à tenter : Aller voir un pretre 'ouvert d'esprit' pour lui demander si le mariage "monocatholiquepratiquant" peut se faire ou non. En parallèle, si ce mariage peut être effectué : *je discuterai avec ma copine pour lui demander si ce mariage lui conviendrai, sachant que je ne serai ni cathholique et encore moins pratiquant. *Si non, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, je vais discuter avec ma copine pour savoir si vraiment le fait que je ne pratique pas plus tard lui posera un problème majeur ou non. Dans ce cas là, bapteme express oblige. De mon coté, moi je lui laisse evidemment pratiquer sa religion et croire en ses croyances, ce qui ne me pose absolument aucun problème. Pour les enfants, on va attendre encore 1 ou 2 ans Que pensez vous de mon plan ? L'église est ouverte le lundi ? Vous connaissez beaucoup de prêtres ouverts d'esprit ?
  2. J'aime ta façon de penser Rémy simple mais efficace M'ouvrir à la spiritualité, ne me plait pas trop. Je suis très ouvert d'esprit, mais je ne suis pas croyant religieux :/ En faisant comprendre à ma copine que je suis athé et que je le resterai, je prendrai le risque de m'entendre dire "Adieu bébé, mais je peux pas vivre avec toi dans ces conditions", ce qu'elle ne fera peut être pas. C'est un risque qui me prouverait dans tous les cas : - ce que vaut véritablement notre amour, certes Mais si elle me quitte : - j'aurais vraiment du mal à accepter son départ, vraiment Changer de fille, j'en ai pas envie hey Je ne pensais jamais avoir à dire cette phrase, mais "Je suis entièrement de l'avis de la Salade.Verte" j'ai le même point de vue que toi !
  3. Ma copine veut par dessus tout que je devienne catholique, et que j'y croies, ce qui ne sera pas possible selon moi et ce qui la chagrine un peu mais sans outre mesure... Sa famile, "bornée", ne changera pas ses idées. Même si je deviens catholique, je serai toujours "impur" d'après eux... on ne rattrape pas 23 ans de vie malsaine. Bref, ma copine n'est pas assez stupide pour ecouter betement sa famille. Elle est d'ailleurs en ce moment, en très très mauvais termes avec elle, presque "rejetée" du foyer familiale étant donné la situation. Ma copine veut passer sa vie avec moi, quoiqu'en pense sa famille mais elle veut se marier avec moi, et donc, veut que je me convertisse dans ce sens... OK, mais pour bénéficier d'un mariage catholique, je dois me faire baptiser, entrer en communion etc... je n'y connais pas grand chose, j'avoue. Alors je fais quoi ? je vais voir un pretre en lui disant "Comment on fait pour se faire baptiser ? ah mais au fait.. je crois pas en Dieu" ou pas ? D'ailleurs, je ne compte pas révéler à MA famille que je vais me convertir. Ils le prendraient vraiment mal je pense, etant donné leurs préjugés sur le milieu religieux. Complicated situation, hum ?
  4. Bonjour à tous, Je tiens à vous exposer mon souci, en espérant pouvoir trouver ici quelques réponses OBJECTIVES à mes questions. Nous avons le coup de foudre avec ma copine, d'origine polonaise il y a quelques mois de cela. Je faisais un stage ingénieur (j'ai 23ans) et elle était en semestre Erasmus au même endroit pour terminer ses études (elle a 24ans). Comme vous le savez peut être, ou peut être pas, les polonais sont, en grande majorité, catholiques très pratiquants, pour ne pas employer le mot "conservateur". Ma copine est l'une d'entre elle. Tout, absolument tout va bien entre nous, mais le problème est evidemment d'ordre religieux puisque je suis athé. Mon penchant pour la science m'a toujours obligé à adopter une conduite cartésienne. Bref, vous l'avez compris, je ne crois pas en Dieu, elle si. Que faire, lorsque la fille avec laquelle vous voulez passer le reste de votre vie vous annonce que le seul moyen de rester avec elle est de vous convertir au catholicisme ? Que faire, lorsque sa mère, très conservatrice, vous voit comme le mal absolu, quelqu'un qui n'a pas de valeurs, quelqu'un qui ne saura jamais faire la différence entre le bien et le mal ? Et donc, fait un lavage de cerveau à votre copine... Sans parler du mariage... La seule solution est-elle de me convertir au catholicisme alors que ce n'est uniquement quelque chose d'abstrait pour moi ? de me faire baptiser, renier mes convictions concernant la religion ? Dois-je déjà entamer le premier pas vers un membre de l'église pour en discuter avec lui ? (j'ai deja assisté à 4 ou 5 messes, accompagnant ma copine qui me demandait sincèrement d'y assister avec elle; ce qui fut un grand pas pour moi, imaginez!) Bref, toute réponse objective, venant de personnes croyantes et non croyantes sont les bienvenues Merci de m'éclairer dans ce brouillard complet
×