Aller au contenu

dixite

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

dixite's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. dixite

    apocalypse 2012?

    je n'ai qu'un mot à dire : ENFIN ! La fin du monde est la seule chose qui pourrait encore sauver l'humanité. Finis toute cette mascarade ; le monde n'aura peut être un sens que lorsque'il n'existera plus... mais toute cette facétie prendra bien fin un jour.
  2. Je pense que le bonheur absolue n'existe pas, il est insaisisable, inaccessible à tous. Comment peut on être heureux tout en sachant notre condition? Comme disait Jules Renard, quand un homme dit "je suis heureux" il veut dire "j'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas". Il me semble difficile d'etre parfaitement serein et de n'avoir aucun soucis. Et quand bien même je n'aurai pas de probleme particulier, le fait de penser amène à la morosité ou la mélancolie. Il est illusoire et naïf de croire que l'homme est né pour être heureux. Comment peut on etre heureux en ayant conscience de notre état ? cela semble impossible. Oui, il est tout à fait possible d'etre heureux, mais cela ne dure qu'un temps. Notre état d'esprit change facilement et la joie s'efface vite. Quand à l'amour, il me paraît très éloigné de la notion de bonheur. Aimer, c'est etre tourmanté, malheureux, troublé, et même horriblement souffrir. C'est un sentiment à la fois agréable et douloureux. Je parle du véritable amour : la passion amoureuse, non pas l'amour platonique. L'amour n'est pas de tout repos, c'est un sentiment qui bouleverse et retourne tout. Notre centre d'intéret n'est plus nous même mais l'autre ; et on se referme à deux, ignorant tout le reste. D'ailleurs comme disait Proust, on aime plus personne quand on aime. Personne sauf l'autre.
  3. dixite

    La Démocratie

    Je pense que la véritable démocratie n'existe pas, et que tous les régimes sont des formes de dictatures (à l'exception peut etre de l'anarchisme) : la démocratie c'est la dictature de la majorité (puisque par définition dans une démocratie, c'est la moitié + 1 qui l'emporte) la ploutocratie c'est la dictature de l'argent le caporalisme c'est la dictature militaire le totalitarisme c'est la dictature d'un parti unique la monarchie c'est la dictature du pouvoir royal le despotisme c'est la dictature d'un seul individu
  4. Peut être que le désir d'enfant est naturel et instinctif chez l'humain, et même surtout chez la femme, et il s'agit donc d'un besoin primaire de perpétuer la race. Je pense que cartes, l'etre humain a en lui un certains instincs relativement bestiaux car nous sommes en quelque sorte des "animaux évolués et sociaux" ; mais il a une capacité de réflexion et de volonté de ne pas forcément suivre la "normale". Exemple : ne pas enfanter, se donner la mort, refuser de se nourrir ou bien manger excessivement (alors que que les animaux se nourrissent pas instinct de survie, sans y réflechir). Nous ne sommes pas des bêtes et nous avons le choix de ne pas faire d'enfants, donc de renier nos désirs instinctifs, primaires, naturels. Quand on y réfléchit c'est tout de même étonnant et paradoxal que l'homme est un instinct primaire de survie, tout comme l'animal, mais qui puisse également se donner la mort, chercher à se faire du mal, s'interdir d'assouvir ses besoins naturels... bref je m'éloigne du sujet. Je pense que la conscience est synomyme de de tourmant. nous avons la capacité de nous poser toutes sortes de questions : pourquoi vivons nous ? A quoi sert notre existence, mais d'abord qu'est ce que l'existence ? A quoi bon puisque l'on va mourrir ? et parfois l'on peut avoir l'impression que la vie n'est qu'une vaste farce. Et comme disait Cioran, seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines même. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanant quand à son destin ; etre fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au delà de toute limite ; laisser derriere soi une trainée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être - c'est être malheureux au point que le probleme de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparait comme une damnation. A ce moment là, pourquoi vouloir infliger tous ces maux à un autre être ? Enfanter c'est faire partager le sentiment d'incompréhension de notre existence.
  5. kyrilluk " Mais une fois que le bebe est nee, ils se rendent compte que c'est plutot a eux de donner beaucoup d'amour, et cela pendant de nombreuses annees avant de recevoir un laconique "allez vous faire foutre je n'ai jamais demander a naitre"... Donc egoiste a la conception, mais apres, c'est plutot une vie faite d'abnegation et de sacrifice. " c'est aussi pour cela que je pense que pour donner naissance il faut etre quelque peu maso. avoir un enfant est une des plus grandes sources d'ennuis possibles pour la principale raison que nous devons en etre responsable. chaque etre humain est responsable de ses choix et de ses actes, et c'est deja beaucoup que de devoir assumer ses propres choix. etre parent, c'est devoir non seulement assumer ses propres actes, mais aussi ceux d'une autre personne : son enfant, sans parler si l'on a plusieurs enfants! l'enfant restreint encore plus la liberté des parents, qui est forcé d'avoir des obligations à cause de lui, et de plus il peut porter du tord à ses propres parents. En effet, s'il fait une connerie, c'est ses parents qui en sont responsables. (par ailleurs on peut se souvenir que dans les régimes totalitaires, nombre d'enfants ont dénoncés leurs propres parents ; sans parler des enfants accusant leurs parents de les battres ou d'abuser d'eux.. et la justice accorde une grande importance à la parole des enfants "la vérité sort toujours de la bouche des enfants")
  6. Peut on regretter de ne pas être né ? non Peut on regretter d'être né ? oui. La naissance nous est infligée, par conséquant on subit notre existence. Bien sur, certaines personnes tiennent à la vie et sont heureuses de vivre. D'autres non. Je pense que tout dépend de la façon dont on voit la vie : si on considère que la vie vaut la peine d'être vécue, donner naissance est un acte généreux et bon. Si on pense que l'existence est un fardeau, le fait de donner naissance est beaucoup plus discutable. La plupart des gens qui font des enfants partent d'un certain égoisme, puisqu'ils le font pour eux, parce qu'ils en ont envie. L'enfant qui naitra n'a rien demandé et sera là malgré lui. Le problème est que certaines personnes veulent un enfant : un enfant. Pour le pouponner, le chérir, l'avoir pour soit. Et non pas faire vivre un nouvel individu, offrir l'existence, la vie, à une nouvelle individualité.
  7. SN3 the last : j'essaye de lancer un sujet qui porte à discution ; une réponse aussi futile ne fait pas avancer la question.
  8. Selon vous, donner la vie, c'est à dire propulser un nouvel être humain ici-bas, est ce un acte plutôt généreux ou égoiste ? certaines personnes pensent que refuser de donner la vie est cruel et égoiste car elle est le bien le plus précieux, qu'en pensez vous?
×