C'est de moins en moins vrai de nos jours, hélas, avec la simplicité des jeux et le niveau de la nouvelle génération.
Suffit de voir un Megaman, 1er du nom, sur NES. Je ne connais que très peu de "jeunes" (tout est relatif ) qui serait capable d'avoir le courage de le finir, ou même de supporter les graphismes old school.
Faire des incohérences permet de le rendre plus facile, c'est juste une astuce pour éviter que le joueur se décourage. Suffit d'imaginer, comme vous dites, un RE. Si le Game Over a lieu dès qu'on se fait toucher...Je connais pas beaucoup de personne qui pourrait y jouer jusqu'au bout
Les jeux réalistes sont une autre catégorie, et repose sur d'autres mécaniques. Genre un Ghost Recon ou un Rainbow Six Vegas ne se jouera pas comme un Serious Sam ou Half-Life, parce qu'il est justement plus réaliste. Mais beaucoup de joueurs préfèrent avancer en bourrinant plutôt que prendre 10 minutes pour établir un plan d'action, et recommencer 100 mètres plus loin.
Enfin bon, pour rester dans la thématique du sujet (le flood, c'est mal ), dans les trucs incohérents, notamment sur les RPG, c'est l'inventaire qui peut contenir 13 arc, 15 épés, 128 potions, 36 plumes de phoenix, etc. Je vois mal des aventuriers se ballader avec autant de bordel
Et dans la même veine, les monstres qui laissent tomber des armures, des armes, de l'argent... Je veux bien croire qu'un monstre bouffe n'importe quoi (notamment des aventuriers), mais là, c'est trop :D
Et allez, histoire de finir sur une note d'humour avec la bande pas dessiné :D