Aller au contenu

nicolascroix

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nicolascroix

  • Date de naissance 06/12/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

nicolascroix's Achievements

Forumeur Débutant

Forumeur Débutant (2/14)

  • Collaborateur Rare
  • Réagit bien
  • Premier post
  • Commence des conversations

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Tu connais le pari de Pascal, je suis joueur. Mais je gagnerais la vie éternelle si je gagne. Vous si vous gagnez, c'est le néant dans cette vie d'une certaine façon puis après totalement.
  2. Rien ne vous permet de Dire qu'il n'existe pas. En tout cas, la Nature telle que nous la connaissons n'est pas la cause d'elle même. L'infini : nous ne comprenons pas ce qu'il est mais nous savons que seul l'esprit s'en approche. Je préfère la réponse d'approche à la solution. Bonne journée.
  3. Et pourtant, le mystère est dans la vie à regarder le réglage fin de l'univers et de la vie. Je crois que la notion de Dieu en terme absolu est liée à la traversée de l'infini comme chez les pythagoriciens. Seul Dieu peut conceptualiser dans l'unité l'infini.
  4. Oui vous avez raison, j'ai reformulé après mais impossible de modifier le message. Tout ce qui est métaphysique est beaucoup plus compliqué à expliquer. Cependant merci d'avoir lu mon message et d'avoir fait une critique constructive. Sur le fond, je rejoins l'école de Kyoto sur maitre Eckhart (thèse disponible en ligne), ce qui rejoint peut être cette influence orientalisante. Dieu étant l'être suprême, il ne s'arrête jamais de laisser la place au non Etre de ce qui était son Etre afin d'aller plus haut dans la suprématie et dans l'Etre (mais je vous dis cela de mémoire, après seul compte la vérité et non les auteurs). Mais cela reste assez mystérieux, en tout cas.
  5. Je suis sur un forum de philosophie, je te parle en logique. Mieux vaut ne pas répondre pour toi si ce n'est pas sur le fond.
  6. Non pas dans mon texte, c'est le Dieu de tout les croyants.
  7. En résumé, l'être tout puissant et qui exprime par son intelligence sa toute puissance est plus à même de tout créer.
  8. Quand on aime la sagesse, on reste sur le fond. Pas la peine de sortir des poncifs de la pensée.
  9. Aujourd'hui je me pose la question : la création vient elle de l'ETRE matériel ou de l'ETRE DIVIN intelligence suprême ? Merci pour la réflexion constructive. Je vous résume la problématique : A la place de l'Etre divin intelligent, les "scientifiques" mettent en avant l'ETRE matériel à l'origine de tous soit extérieur à la création soit intérieur à la création dans les êtres multiples. Or, il y a une double infinité : du temps passé si par impossible on n'a pas l'éternité (paradoxe de Kant cf), du temps matière à travers ce qu'à montré ZENON D ELEE. Il faut donc une unité des êtres grâce à l'ETRE. Autre argument : la création vient de ce qui est le plus puissant pour le créer soit l'ETRE DIVIN ou l'Etre Matériel ou LES Etres soit par hasard ce qui contredit la toute puissance soit comme Spinoza avec l'ETRE dans les Etres. Il faut se poser la question : quel moteur peut être le plus puissant. Concernant l' ETRE intérieur à la création (qui est la bêtise moderne), cela ne me semble pas possible. Il ne pourrait y avoir d'Etre dans les êtres que s'il y a accord préalable à l'intérieur de la création pour que se réalise une forme d'ETRE, de destin sans hasard. Mais si cela vient des êtres, cela vient de l'intelligence. Hors, il est impossible d'avoir des êtres intelligents qui se soumettent pour eux mêmes à une inclination sans perdre l'intelligence qui leur permet de se mettre d'accord. Donc c'est impossible quel que soit la réalité. Ce type de réalité est en vérité soumis au hasard, au matériel (comme notre univers). Mais c'est le vieux rêve de l'homme qui se prend pour Dieu. Concernant l'ETRE extérieur à la création non intelligent : c'est là qu'est la vrai difficulté. En fait, il pourrait y avoir une source unique non intelligente qui donne notre monde ayant tout prévu et qui serait l'UN véritable. Sorte d'adn cosmique extérieur pour prendre une image. Enfin concernant l'ETRE DIVIN : ce qu'il a en plus c'est l'intelligence. Ma réponse pour le moment, c'est de dire que aller dans le sens d'une infinité réclame une indéfinition c'est à dire que l'intelligence, la conscience permet de toujours aller plus loin que ce qui est défini comme dans l'un sans intelligence. Pour moi Dieu est lié à la compréhension de l'infini comme Georges Canthor qui dit qu'il est le plus grand infini. Dieu est aussi le moteur le plus puissant non seulement car il permet l'infini mais aussi car il peut ETRE intelligent au dessus de toute réalité même au dessus de l'ETRE Non intelligent.
×