Aller au contenu

Wikitica

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6 [ Donate ]

À propos de Wikitica

  • Date de naissance 04/05/1983

Informations Personnelles

  • Lieu
    Bruxelles
  • Intérêts
    "Wiki" comme Wikipédia et "tica" comme Politica. "Wikitica" est donc un pseudo utopiste évoquant une vision de la politique où cette dernière serait composée de façon collaborative, librement et également par toutes les personnes motivées pour.<br /><br />Au Revoir Simone, Cirkus, Coco Rosie, Mogwai, Sigur Ros, Audioslave, Giant Drag, Klaxons, Muse, Yeah Yeah Yeahs, Coltrane & Davis, Django Reinhart, Saint Germain, Fanfare Du Belgistan, Karpatt, Rue Kétanou, Malpolis, San Severino... Tim Burton, Costa-Gavras...The Soprano, Rome... Abalone, Billard, Echecs...

Wikitica's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Saroumane, d'abord je reviens sur la religion occidentale par excellence : Chrétienne. A l'époque de l'Inquisition, tu dois certainement être au courant que l'Islam était une religion extrêmement tolérante. Elle s'est refermée sur elle même car elle s'est avec la culture arabe rendue compte que l'influence occidentale coïncidait avec des défaites militaires, alors que le retour aux valeurs fondamentales était synonyme de victoires (comme le Hezbollah a pu le constater au Liban). Que le constat soit judicieux ou pas, force est de constater que par nature et dans l'histoire l'Islam n'a rien à nous envier. Ensuite, tu associes le terme "dictature" à "africain". Bien sûr que l'Afrique va mal, mais la faute à qui ? Qui a inventé la division Tutsi/Hutu ? Les Belges ! Qui a dessiné les frontières au gré de leurs intérêts et non de la "géopolitique" locale ? Les grandes puissances européennes ! Bon je dois filer, mais on se reparle hein !
  2. Avant de - pour le moment - filer, je voudrais réagir sur cet élément des plus subjectifs. Ce que j'aime bien dire sur le capitalisme (et autres termes du même champ lexical), c'est que le système prônant la concurrence n'en a plus, de concurrent. Aussi : Quand je vois les milliers d'emplois perdus à l'usine Volkswagen de Forest la semaine dernière, je ris jaune. C'est cela le système que tu sembles défendre ? Dieu sait (ou plutôt non, il ne sait pas) que j'accordre que l'instrumentalisation qui fut faite du Marxisme fut désastreuse pour la plupart des cas (quoi que Cuba avant l'étouffement des Américains mécontents des nationalisations des ressources naturelles cubaines - un simple juste retour des choses pourtant ; ou bien encore Chili avant qu'Allende soit renversé militairement - encore une sombre histoire de nationalisations) et que l'égalité au départ - inégalité à l'arrivée justifiée par le mérite est (pour autant que le premier point soit réalisable) un beau programme, mais je compare le libéralisme plus qu'à la loi de la jungle à une roue de la fortune qui broie.
  3. J'aimerais avoir le temps de davantage participer à ce sujet mais en quelques mots et en réponse à Saroumane, je voudrais simplement et rapidement lui faire remarquer que les innovations scientifiques des derniers siècles sont peut être occidentales, mais que seraient elles sans d'autres ? Les chiffres sont arabes, quant au papier il est chinois. Tu tiens des propos très occidentalocentrés. Et si l'ethnocentrisme est présent sur toute la surface du globe, voilà au moins une chose où l'Europe excelle bel et bien. Europe si prospère je te le concède, mais à quel prix ? Tiens en voilà encore une de merveilleuse invention de nos ancêtres : le colonialisme. De toute manière, à l'heure de la mondialisation économique et du brassage culturel qui s'ensuit des gens de toutes origines se retrouvent au même point du globe pour contribuer à l'avancement du monde.
×