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jul001

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  1. Bonjour Voilà déjà plusieurs jours je suis bloqué sur cet exercice surtout au niveau des tableaux d'avancements. Si quelqu'un peut m'aider svp Jules L'exercice en question : 35 Titrage indirect de la vitamine C Lors d'un titrage indirect, on titre une espèce chimique après avoir réalisé une réaction chimique. Dans cet exercice, on fait réagir la vitamine C avec du diiode en excès, puis on titre l'excès de diiode. La vitamine C, ou acide ascorbique, de formule brute C6H8O6 est contenue dans les agrumes. Des comprimés peuvent contribuer à atteindre les besoins moyens journaliers, qui sont de 90 mg chez l'adulte. Un enseignant prépare un TP sur le titrage. Il utilise des comprimés de 500 mg de vitamine C, qu'il dissout dans 250 mL d'eau distillée. Il obtient ainsi une solution S. Il doit déterminer la concentration en quantité de matière de la solution qu'il prépare, et donc suivre le raisonnement inverse à celui que ses élèves suivront durant le TP. Données : couples oxydants/réducteurs: I2, (aq)/l- (aq); C6H8O6/C6H6O6 . S4O62-/S2O32- Mosse molaire: vitamine C=176 g mol-¹. Toutes les espèces en solution sont incolores, à part le diode (jaune-orange). 1. Déterminer la quantité de matière d'acide ascorbique contenu dans le comprimé, puis sa concentration en quantité de matière. 2. L'enseignant place 5,0 mL de solution S et 20,0 mL d'une solution de diiode I2, (aq) de concentration en quantité de matière c1= 5,00 x 10-3 mol L-1, La solution prend une teinte jaune-orangée. Déterminer les demi-équations électroniques d'oxydo réduction et l'équation modélisant la transformation entre l'acide ascorbique et le diiode. 3. Sans faire de calcul, dire quel est le réactif en excès Justifier. 4. Établir un tableau d'avancement pour déterminer l'avancement final et l'état final du système. Le résultat confirme-t-il la réponse précédente? 5. L'enseignant réalise pour finir un titrage par une solution contenant des ions thiosulfate S2O32- (aq) de concentration en quantité de matière d'ions thiosulfate Cx, à déterminer pour obtenir l'équivalence à 15,0 mL. Déterminer les demi-équations électroniques d'oxydo réduction et l'équation modélisant la transformation entre les ions thiosulfate et le diiode. 6. Établir le tableau d'avancement montrant l'équivalence, puis déterminer la valeur de la concentration en quantité de matière Cx
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