Bonjour
Cesar fuyait !!! oui il fuyait un pays devasté qui ne pouvait plus le nourrir ! vers où "fuyait"-il , le nord, waf waf .....
le sud ? avec les arvernes qui brulaient les récoltes !
vers l'ouest ? waf waf ....
donc vers l'est ...eh oui vers des pays qui lui étaient redevables et qui lui fourniraient le vivre et le couvert ... (non il n'allait pas le blanchir en plus !!! ) donc vers l'est et que trouvent-on dans cette direction ? si ce n'est les vosges et l'alsace (qui s'appelait comment ???) et plus loin le pays que l'on appelle allemagne apres avoir franchi le "rhin" que Jules césar ne dit pas avoir franchi ... car ce fleuve ne s'apppelait pas le "rhin de son temps" !!! .... et là il a pu se nourrir et se reposer pendant 1 mois. Il a aussi cogité une tactique pour attirer vercingetorix loin de son territoire de prédilection. Il faut noter que les pays accueillants interdisaient à vercingétorix de pénétrer chez eux et qu'il devait attendre et "ecouter" ce qui venait de l'autre coté du "rideau"!
Puis César, après un certain temps, fait mouvement encore plus vers l'est sans dire où il allait (because espions gaulois dans son armée) jusqu'à être suffisamment éloigné, et là il annonce qu'il va détruire la ville sacrée "alésia" . Espions aidants, vercingetorix est averti et "panique" : il ne peut pas laisser faire, son titre est en jeu ! donc il fonce sans préparation pour être le premier dans alesia pour la défendre .... sauf que César a de l'avance... d'où le combat de cavalerie à l'approche d'alésia destiné à retarder et amoindrir Jules César .... pendant que ses bagages continuent leur chemin vers alésia . Manque de chance, jules cesar avait prevu des germains !!!! ..... donc victorieux,il sait que le piège est refermé, vercingetorix ne peut plus fuir, il est pris dans la nasse "alésia".
le restant on le connait ... Vercingétorix s'est fait avoir par plus malin que lui ........
donc , je le répète...il faut chercher Alésia plus à l'est .... et trouver le vrai "rhin" de Jules !!!