Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse j'ai écris un article reprenant les éléments mentionnés dans le livre Taï Chi, La méditation en mouvement de Peter M Wayne
https://coursdetaichi.com/les-8-elements-actifs-du-tai-chi/
C'est une bonne synthèse je trouve
Après pour le côté combat ou martial, je pense qu'il est souvent illusoire d'apprendre le tai chi pour pouvoir "se battre". Beaucoup de club ne pratiquent pas avec cela comme objectif en tête, et l'on voit le résultat : des maîtres de tai chi qui pensent savoir se battre mais se font étaler par des pratiquants de mma.
L'aspect martial est important néanmoins pour mettre à l'épreuve nos postures, apprendre à désamorcer nos réflexes à nous "crisper"... le tui shou est super pour cela. Et puis surtout, cela donne du sens à la forme qui sinon n'aurait pas de raison d'être pratiquée comme elle l'est.
Pour terminer ce petit post je vois que le sujet de la lenteur semble en interroger certains. La raison de pratiquer lentement permet de travailler le corps d'une certaine manière, d'être dans l'exactitude, de permettre précision et détente. Le corps ne réagit pas de la même manière avec des exercices plus rapides. Par contre, s'il s'agit d'utiliser le tai chi, bien sûr qu'il faut pouvoir aller vite! Il y a d'ailleurs des entraînements spécifiques pour cela.