

Victus
Membre-
Compteur de contenus
74 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Victus
- Date de naissance 10/10/1970
Victus's Achievements
Baby Forumeur (1/14)
11
Réputation sur la communauté
-
Ce qui convient d'entendre par "fin des temps", c'est qui est inscrit dans la Prophétie correspondante, Laquelle se retrouve sous différentes facettes mais néanmoins convergentes dans les différentes Saintes Écritures. Quant à ceux qui doivent être à terme " sauvés ", la recette se trouve aussi dans les Écritures. Tout ceci se retrouve en quelques sortes résumé dans le livre que j'évoque, présenté par un homme, le Bienheureux uni au Christ, prédestiné pour cette occasion, et tout le monde est convié pour cette félicité ! Cf : Post du 01/04/2020 à 20:12 ici :
-
Effectivement ! Il s'agit d'une chose prédestinée à toute l'humanité pour la plus grande joie de tous et pour la paix de nos âmes.
-
Oui. Directement et indirectement le pape est concerné ! N'est-il pas de la responsabilité de l'Eglise que le pape représente d'accueillir (dans l'obéissance aux paroles du Christ) la lumière de l' humble disciple du Christ qui s'est aussi adressé à lui et à ses équipes à plusieurs reprises ?
-
Bien. L'erreur est humaine, et revenir en Dieu Vivant est souhaitable, et maintenant que vous avez certainement bien compris que les commandements s'adressent bien aux hommes et non à Dieu, continuons. Nous étions tombés à peu près d'accord quant aux critères sapientiaux de reconnaissance de "l'arbre" à ses fruits. Rappel des posts précédents quant à ces critères suggérés : - Fidélité et conformité à la parole du Christ et des prophètes, et plus largement à la vérité et aux vertus. - Intention d'honorer le Christ, les prophètes et les saints ... - Intention d'assembler en Christ (rassemblement qui va au-delà de la simple chrétienté). - Intention de glorifier et de sanctifier Dieu. - Ect. Il en est du même acabit concernant la reconnaissance de la lumière que peut livrer un disciple du Christ, sur la base de ce commandement qui s'adresse bien aux hommes aussi, tant au sujet de la reconnaissance d'une certaine sagesse liée au Christ qu'à ce qui doit en être fait : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5.14-15 Si ce n'est déjà entamé, vous trouverez l'occasion de mettre en pratique les commandements du Christ qui concernent les temps présents dans le sujet avec le lien qui s'y trouve dans ce sujet : Au plaisir de vous y lire en Esprit de vérité.
-
@Pat49 : Concrètement, si un homme venait avec une oeuvre faite en Dieu comportant les critères de reconnaissance évoqués, lui diriez-vous : Vas-t'en voir Dieu ?
-
Bien. Logiquement donc, en ces temps "apocalyptiques", si un disciple du Christ présentait une oeuvre qu'il estime faite "en" Dieu, vous trouveriez donc logique qu'il l'expose afin que les autres disciples du Christ et des prophètes (à minima) puissent obéir à l'injonction du Christ de jauger les fruits. Ainsi donc, vous pourriez dans l'obéissance au Christ en apprécier la lumière, afin, soit de reconnaître comme tel le disciple du Christ auteur de l'oeuvre, soit pour dénoncer son imposture. Je ne sais pas si vous y aviez préalablement réfléchi, mais comme "critères de sélection" que vous choisiriez pour mettre concrètement en pratique le commandement du Christ de reconnaître l'arbre à ses fruits, parmi les critères que je vous propose ci-après, lesquels auraient le plus votre faveur ? - Fidélité et conformité à la parole du Christ et des prophètes, et plus largement à la vérité et aux vertus. - Intention d'honorer le Christ, les prophètes et les saints ... - Intention d'assembler en Christ (rassemblement qui va au delà de la simple chrétienté). - Intention de glorifier Dieu. En soumettriez vous d'autres ?
-
J'ai fait allusion à Saint Jacques. Maintenant, je vous en cite un passage qui éclairera sans doute nos propos et le désaccord que j'ai sur ce point avec vous, puisque pour moi, comme pour Saint Jacques, les œuvres, donc les fruits, témoignent bien de la foi. " 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres ...20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? " Jacques 2 Reprenons et mettons à jour dans le contexte ce qui sous-tend le premier extrait que vous évoquez : " 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." Eph.2 Ainsi donc, les œuvres peuvent témoigner de la "bonne" foi ou foi "correcte" d'un disciple pour autant que ce disciple ne s'en attribue pas la gloire, mais glorifie le Tout Puissant, conformément aux paroles du Christ comme : " Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Mat 5.16 ce qui rejoint aussi " Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui." Jean 7.18 Concernant Jean 3.16, il est évident que la foi sauve, mais il convient de comprendre que les bons fruits de la foi se font dans la "bonne" foi, et témoignent précisément de cette réalité-là, réalité objectivable, précisément comme le demande le Christ. Maintenant, retournerons sur le fond de notre conversation si vous le voulez bien. Tout ceci nous ramène aux paroles eschatologiques du Christ selon lesquelles "l'arbre doit se reconnaître à ses fruits" (lesquels fruits doivent être des plus conformes à la foi "correcte" et même, attestent de cette foi "correcte"). @Pat49 : Convenez-vous dès lors "en" Christ du principe et des instructions que Jésus a lui-même ainsi édictés ?
-
Bien, restons attachés à la Parole ! Par Matthieu 7:21, vous soulignez le risque qu'il peut y avoir des hypocrites ou des inconscients qui pensent correctement obéir, mais qui se trompent. Pour éviter de se tromper (soi-même et au sujet d'autrui), Jésus nous a fait part de la parabole du vrai cep (Jean 15.1-8), et lié à la production de bons fruits (Jean 15.8), et en matière de fin des temps, il nous a recommandé de "reconnaître l'arbre à ses fruits", nous exhortant à nous prononcer en temps utiles. Cf : Mat 7.16 inclus dans Mat 7.14-27 mais aussi « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. » inclus dans Mat 12.30-37 En matière de bienveillance envers un inconnu (notre "prochain"), nous pouvons nous référer à la parabole du bon samaritain, là où le prêtre et le lévite passent leur chemin quand ils voient un homme blessé qui a besoin d'aide au bord de la route, alors que le bon samaritain s'intéresse à lui et en prend correctement soin (Luc 10.25-37). Le fondement en est bien en Jean 13:35 (que vous citez), provenant du second commandement (Mat 22.39) qui rappelle la fi du passage du Lévitique 19:18 Cf : " voici le second (commandement), qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Mat 22.39 @Pat49 : Peut-on ainsi considérer, comme Saint Jacques, que des "œuvres" peuvent faire office de "fruits" afin d'en apprécier la teneur (pour voir si éventuellement l'oeuvre est faite en Dieu) ?
-
Belle illustration. Merci. Le principe de générosité et d'accueil peut-il s'appliquer aussi envers un inconnu, selon Jésus ? SVP. Si cette veuve pieuse reconnaît en Éliya un homme de Dieu, comment Jésus nous a-t-il recommandé de reconnaître un homme de Dieu? SVP.
-
OK. Mais pour êtres utiles, les enseignements du Christ sont aussi à considérer dans leur portée intemporelle (et sans doute particulièrement adaptée au temps de la fin, au temps du jugement), notamment lorsque le Christ dit : 1« Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants (symbole d’innocence) me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. » Marc 9.37 ... cela signifie que si quelqu'un se présente avec une âme relativement pure (comme un enfant en est le symbole), ceux qui sont en Christ devraient le recevoir de bon coeur. N'êtes-vous pas d'accord ? 2 « celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. » Mat 10.41 ... cela signifie que si quelqu'un se présente avec une âme relativement pure (comme un enfant en est le symbole), ceux qui sont en Christ devraient le recevoir de bon cœur. N'êtes-vous pas d'accord ? 3 « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits (symbole d’innocence) parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10.42 ... cela signifie que si un disciple du Christ (ou des prophètes reliés au Christ) se présente, celui-ci devrait être écouté quant à sa soif, quand à sa faim même si ces soif et faim ne sont pas d'ordre matériels. N'êtes-vous pas d'accord ?
-
@Pat49 (ou autre foromeur sensibilisé à la fin des temps) Comment comprenez-vous ces 3 versets : 1« Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants (symbole d’innocence) me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. » Marc 9.37 2 « celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. » Mat 10.41 3 « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits (symbole d’innocence) parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10.42 Précisément : Puisque le Christ a dit ceci concernant la délivrance : « Si vous demeurez dans ce que j’enseigne, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous fera libres. » Jean 8, 31 Avançons pas par pas : Reprenons ce qui peut nous aider en terme de maïeutique à l'heure où les signes sont indubitablement présents. Cf points 1, 2 et 3 (au-dessus)
-
Merci pour ces explications, mais je préfère m'attacher au concret, nous n'allons pas là réétudier toute la Bible. Si donc vous avez donc quelques connaissances et quelques dons à interpréter, comment répondez-vous concrètement aux questions posées concernant la délivrance ? Ou bien, si vous préférez, si vous êtes en ligne, nous pouvons avancer point par point ! ?
-
Ce sont effectivement des signes évidents. Mais comment vient la délivrance ? Quels personnages bénéfiques interviennent selon les traditions ?
-
Et donc ? D'où vient l'espérance ? Et quel rapport avec les dires du Bouddha, du Christ, du prophète arabe synthétisés dans le livre " de Bouddha à Jésus Christ Ressuscité " dont je vous parle ? A défaut de l'avoir lu, peut-être voudriez-vous un petit résumé à son sujet ! ?
-
Bon, et bien expliquez-nous en quoi Mr MACRON constitue un personnage eschatologique notoire. Nous vous écoutons.