Aller au contenu

Mohamed Chaari

Membre
  • Contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mohamed Chaari

  • Rang
    Forumeur balbutiant
  • Date de naissance 03/31/1963

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je suis dans la solitude et un peu trop âgé; et vos discussions constituent pour moi une fenêtre sur le monde. J’en suis très reconnaissant. Merci à vous tous.
  2. Les dieux et les humains : Les premiers ont créé les seconds ou les seconds ont créé les premiers. Ce n'est pas un problème parce que dans les deux cas, les dieux existent et il vaut mieux leur donner un rôle dans notre monde. Ils peuvent être utiles et efficaces dans la moralisation, la rationalisation et même l'unification des peuples et des Etats. Il suffirait pour cela de former dans chaque lieu de cultes quelques réseaux de travail social ou groupes de bénévolat en services sociaux offerts perpétuellement et surtout inconditionnellement aux plus pauvres, plus faibles et plus vulnérables. La théologie de libération est toujours possible, respectable et souhaitable dans les classes populaires. On doit y penser et agir profondément si on ne veut pas laisser le champ libre aux mafias de la métaphysique.
  3. L’esthétique de la pudeur, le respect, la dignité, la politesse et la sagesse sont-ils compatibles avec la modernité, la laïcité et la démocratie ?
  4. Un méchant fume. Que diriez-vous ? (1) « C’est bien qu’il s’empoisonne. Il le mérite.» ou (2) « Le tabagisme est une maladie et une injustice.»
  5. La métaphysique est une tromperie mais rien n’est meilleur qu’une religion pour moraliser un peuple et lui appendre respect et dignité. Vrai ou faux ?
  6. Il y a des religiosités mensongères, conspirationnistes, misogynes et même mafieuses, mais y a-t-il un athéisme éthique, une alternative morale ?
  7. Quelles seraient les avantages et les inconvénients de la participation des philosophes dans des émissions POPULAIRES ou POLITIQUES de télévision ?
  8. Soit on renforce l’utilité sociale des religions, soit elles vont disparaître. Le bénévolat dans les services sociaux offerts perpétuellement et surtout inconditionnellement aux personnes les plus faibles, pauvres et vulnérables doit et peut devenir la fonction essentielle et fondamentale des institutions religieuses.
  9. Un philosophe qui milite pour motiver les paysans à former des coopératives agricoles est un intellectuel organique ou un utopique un peu naïf ?
  10. Mettez-vous à la place d'une personne sdf. Imaginez la faim et le froid. Décrivez vos sentiments vis-à-vis l'indifférence et le mépris.
  11. Les œuvres d’art ou de littérature qui parlent de l’amour conjugal sont très rares. On ne parle, malheureusement, que d’amour pré-mariage ou extraconjugal. On parle, souvent, des scandales et des infidélités et pas de la dignité, le respect, le bonheur, le sens de responsabilité familiale et parentale. On a oublié l'esthétique de la pudeur. On n'en trouve presque plus ni dans un film, ni dans un roman, ni une pièce de théâtre. Les peuples sombrent de plus en plus dans des crises sociales et des mœurs bestiales et ne comprennent plus de quoi s'agit-il lorsqu'on parle de libertés personnelles. Le divorce est banalisé et les enfants en payent le prix. Les proxénètes gouvernent, manipulent des populations entières et les gens respectueux et respectables se réfugient dans le silence. Le "droit de cuissage" et le "bizutage sexuel" ont pris des dimensions catastrophiques, surtout en politique. La laïcité est défiguré par la pire des corruptions. La démocratie s'est transformée en un fiasco ou en un jeu immoral, mafieux et abjecte. Les religieux les plus rétrogrades et les populistes de droite et d’extrême droite les plus imbéciles en profitent pour arriver au pouvoir. Pourquoi cette bêtise et médiocrité et comment les éliminer ? Que faire pour que des philosophes, des penseurs, des écrivains, des artistes et d'autres créateurs, mais aussi des politiciens, pourraient-ils en donner l'exemple éthique dans leurs travaux culturels comme dans leurs affaires privée et personnelles ? Je pense que c'est une grande priorité.
  12. Croirez-vous que la parité politique entre hommes et femmes pourrait soigner les fous de la métaphysique, moraliser les peuples et aider à rationaliser la démocratie ? Que faire pour éliminer la misogynie sans détruire les religions ?
  13. Croirez-vous qu’Emmanuel Macron, ex-assistant de Paul Ricoeur, est un philosophe et qu’aucun de ses mots n'est le fruit du hasard ? Il y a des livres qui le disent. Qu’en pensez-vous ?
  14. Que préférez-vous à la tête de l’Etat, un sage ou un despote éclairé ? Lequel des deux serait capable d’éliminer la corruption ?
  15. Que dites-vous du male alpha ? Est-ce de la faiblesse ou de la naïveté qu’un homme soit pudique ou qu’une politique soit éthique ? Comment voyez-vous le pragmatisme, le charisme et les rapports de forces ?
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité