Aller au contenu

Tiimo

Invité
  • Contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tiimo

  • Rang
    Baby Forumeur
  • Date de naissance 08/21/2001

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. Tiimo

    Sur la liberté

    Salut ! De simples réflexions... Alors pour moi, si on parle de liberté, il faut y associer tout de suite la contrainte, le devoir. La liberté peut facilement être perçue comme l'état dans lequel toutes les contraintes physiques et mentales disparaissent, c'est donc un état où nos désirs sont tous satisfaits. Être libre serait donc synonyme de satisfaction absolue. L'accomplissement attendrait ainsi le sujet libre, qui serait alors un sujet heureux. Mais l'hédonisme n'est pas le chemin de l'ataraxie. En effet, tenter d'assouvir ses moindres désirs revient à se condamner soit même à l'aliénation. Nos désirs sont pour beaucoup contraires à notre intérêt. Nous n'essayons pas de les comprendre, et cela nous rend esclave. D'où viennent-ils ? Qu'impliquent-ils ? Le sujet désireux est l'esclave de ses désirs dans la mesure où il les subit (cf l'ami Spinoza). Mais alors dans ce cas, liberté ne serait qu'illusion ? Rien qu'un mirage du bonheur... Être libre c'est avant tout servir son intérêt propre, voilà ma conclusion. La contrainte nous rend libre dans la mesure ou elle sert notre intérêt, elle fait de nous un sujet. La contrainte qui oblige l'homme à servir les intérêts d'un autre que lui le rend esclave. Cela se comprend facilement, l'esclavage en est la preuve. Pour revenir aux désirs, c'est exactement pareil. Comprendre ses désirs, c'est démêler l'utile de l'inutile, c'est se rendre libre. Pour finir, je parle maintenant aux étudiants (si jamais il y en a qui me lisent). Si un jour vous en avez marre de travailler et si un jour vous voulez tout arrêter et partir en Mongolie avec les yacks parce que le travail c'est l'esclavage, rappelez-vous de ceci: tout ce qui sert votre intérêt vous rend libre (oui oui, même le cours sur la pénéplénation des chaînes de montagnes en SVT). La culture, comme l'ouverture d'esprit ou l'anticipation de l'avenir par exemple, c'est la liberté. Cette dernière est difficile à atteindre, et nécessite des sacrifices qu'on ne soupçonne pas forcément. Merci d'avoir eu le courage de lire ce que mon esprit a bien voulu mettre en forme en ce lundi 15 juillet, à minuit 51. Timo, un élève qui a eu le bac et qui n'a pas trop aimé les cours sur les cailloux en SVT.
  2. Tiimo

    Pourquoi il crie ?

    Hey ! Alors je suis pas vraiment tout cela mais c'est parce que l'Algérie à remporté un match en coupe d'Afrique. Je suis content en revanche que les gens soient content pour l'Algérie: c'est un marqueur de diversité d'origine et de culture, et je trouve que c'est très important (comme quoi ton post n'est pas inutile). J'espère que tu as réussi à dormir.. en tout cas bonne nuit !
  3. Bienvenue sur ForumFr Tiimo

      aa
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité