Aller au contenu

ArLeKiN

Membre
  • Contenus

    578
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de ArLeKiN

  • Rang
    Forumeur forcené
  • Date de naissance 28/07/1980

Informations Personnelles

  • Sexe
  • Pays

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ArLeKiN

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    Oui, et puisque tu parles du cerveau, les neurosciences n'ont pas vocation à expliquer l'esprit ou la pensée, elles en seraient bien incapables, dans le sens où comprendre le fonctionnement mécanique de ma montre ce n'est pas pouvoir 'expliquer' la montre. Mais l'attente adressée à ces sciences est bien qu'elles expliquent dans la perspective pratique de pouvoir manipuler, quoi que 'ce' soit (cerveau, affects, pensées, esprit). Du neurochirurgien à l'amateur de spiritualité, jusqu'au vendeur de Coca Cola, c'est moins une doctrine métaphysique qu'une disposition pour la puissance qui s'affirme et pousse dans un même sens (puisqu'il est possible de manipuler, il faut le faire) dans la mesure où elle ne trouve pas de répondant "dialectique" efficace. Couplée à des moyens extraordinaires, eux-mêmes impliquant des risques démesurés, ces tendances s'appellent les unes les autres et coïncident en quelque sorte pour former ces 'sociétés du contrôle' que nous connaissons. Voilà où en est, grosso modo, je ne crois pas absurde de le dire, le matérialisme mou en Occident (si je ne déforme pas trop la perspective initiale de @Maroudiji), moins au sens d'une doctrine métaphysique active que d'une disposition passive, un impensé. Et à côté de ses réalisations inouïes, cette disposition laisse aussi, oui, un "sujet" souvent vidé, en quelque sorte phagocyté et, paradoxalement, une foule sans cesse plus nombreuse d'inadaptés (inadaptés au travail, au "système", inadaptés sociaux) qu'on aperçoit d'autant plus (comme les crises de violence) que cette inadaptation devient plus intolérable, à mesure que les risques liés à l'accumulation de la puissance augmentent, etc.
  2. ArLeKiN

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    Ce n'était pas moi. Peux-tu préciser davantage ce que tu entends par ce matérialisme mou ? comment se distingue-t-il ? je n'ai pas souvenir d'avoir lu tes développements à ce sujet.
  3. ArLeKiN

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    Bonjour ! Pour revenir à ta question de départ, j'insiste un peu, dans la continuité de ton message d'ouverture, sur le fait que le matérialisme est une doctrine métaphysique, et non pas une proposition scientifique. La confusion est pourtant assez fréquente en France. Je nous épargne les définitions du CNRTL mais retiens quand même que le matérialisme se définit d'abord contre : par le rejet d'un "principe spirituel". Ensuite, deux remarques, à corriger au besoin. Il me semble que le raisonnement matérialiste conduit à la dissolution du soi. Comment en serait-il autrement en effet si je prends le parti de penser que mon expérience (consciente, vécue, etc.) est un produit secondaire et dérivé entièrement réductible à ses composantes organiques au sens donc d'agencements matériels ? Un matérialisme dur me conduit ainsi à une impasse, puisqu'il reste à expliquer l'illusion de l'esprit, mais en plus je ne vois plus maintenant sur quel fondement s’appuyer pour faire éclater ce caractère illusoire, toute expérience étant par présupposé nulle et non avenue. Ensuite, je remarque l'hégémonie du visuel et de son ordre correspondant, l'espace, dans le matérialisme, ce qui d'ailleurs apparaît bien dans la définition de "matière" puisqu'il s'agit de ce qui est perceptible par les sens et qui possède une étendue (et une masse).
  4. Il ne fait aucun doute que les GJ sont une occasion en or pour certains de se débarrasser de Macron. Mais je ne crois pas que ce soit tout. Il me semble qu'ils sont une première vague de quelque chose de beaucoup plus important qui va mettre plus que Macron parterre. Qui cherche d'après vous à se débarrasser de Macron en missionnant les GJ ?
  5. Bah, vous feriez mieux de vous y faire, ça ne va pas juste "passer", aucune des causes n'a disparu, EM malgré ses performances ne va pas restaurer la confiance (il n'en a pas les moyens, lui et ceux qu'il représente resteront perçus comme une menace par environ la moitié de la population qu'ils entendent gouverner - et comme il use à plein des pouvoirs comme il en a le mandat, la défiance se transmet aussitot aux institutions qui semblent fonctionner pour lui), la tendance va plutôt être aux "affaires", scandales, et à des mobilisations de plus en plus massives jusqu'au printemps (à mon avis !).
  6. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    En quoi ? Il fallait voir Crase surtout, un grand moment. Le jour même où il ferme sa société de sécurité privée, une autre se crée domiciliée à la même adresse, qui embauche son vieil ami Benalla pour un contrat à 300k, mais lui ne sait rien, n'a rien vu, rien entendu : c'est un hasard. Amusant, non ? Les sénateurs n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner que l' Élysée, averti de l'existence des vidéos, n'a pas jugé bon de licencier Benalla, seulement de le rétrograder, quand Crase a lui été tout de suite écarté.
  7. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    13h30 ici : https://www.publicsenat.fr/direct
  8. ArLeKiN

    Gilets Jaunes, quel avenir pour le mouvement

    L'empire contre-attaque...
  9. ArLeKiN

    Les nouvelles aventures de Benalla

    La réponse a été que l'ambassade française au Tchad était bien informée du passage de Benalla mais n'a pas jugé bon d'en informer Paris.
  10. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    Castaner avait l'air tranquille, Le Drian nettement moins. J'avais peu d'intérêt pour cette affaire qui semblait surtout être l'occasion pour certains parmi l'administration héréditaire de se débarrasser d'un jeune arrogant zélé. Mais maintenant ? C'est l’Élysée via Strzoda qui reprend la barre : usage de faux, le "trou dans la raquette", etc. C'est l’Élysée qui "lâche" le judiciaire ! (J'ai retrouvé le passage coupé par retour au plateau sans objet, via la chaîne RT qui rediffusait aussi, c'est une simple mise au point où Strzoda recadre le rapporteur en lui expliquant que la conclusion à tirer n'est pas que la maison serait mal tenue.) Est-ce que l'Elysée se défend contre Benalla, ou bien est-ce qu'on sacrifie Benalla pour exposer avec lui des adversaires ? Et que vient faire l'affaire du contrat russe dans cette histoire ? https://www.mediapart.fr/journal/france/160119/les-liens-caches-de-benalla-avec-l-affaire-du-contrat-russe? Contrairement à ce qu’il a affirmé il y a un mois, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites. A la vitesse où claquent les fusibles...
  11. ArLeKiN

    Pour un patrimoine maximum

    C'était vous donner l'occasion de développer.
  12. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    De l'amateurisme ?.. qu'il n'y ait pas d'alerte quand on contrôle les passeports diplomatiques qui ne sont plus valides ? Seulement les passeports diplomatiques, qui en plus ne sont pas biométriques ? c'est quand même drolement pratique, il tombe vachement bien ce "trou dans la raquette" (Castaner). La guerre est ouverte dans l'administration française.
  13. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    Benalla ne passe pas aujourd'hui mais dans une semaine je crois. L'incident technique a duré 30 sec., comme la coupure avec passage par le plateau tout à l'heure. Bon.. Donc en fait, 23 passeports diplomatiques se baladent on ne sait où, qui n'ont jamais été rendus, ils ne sont pas biometriques... et n'étaient pas détectés informatiquement quand utilisés après invalidation par le ministère. ça fait pas très sérieux d'entendre Castaner expliquer que ce sont les seuls passeports dans ce cas... tous les autres, après inviladation font un "hit" dans le système. Mais les diplomatiques, non. On sait pas pk. "Le cas ne s'était jamais présenté"... c'est plus une faille dans le système, c'est une méthode. Puis on apprend ensuite avec le Drian qu'il suffisait d'une manipulation pour mettre ça en place, une instruction à activer dans le système: ça a été fait aussitôt... Jusqu'où la pelote va-t-elle se dévider ?
  14. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    Ben je sais pas la retransmission n'arrête pas de sauter. C'est quand même troublant ! tout à l'heure le ton monte entre le dir du cabinet de l'Elysée et le rapporteur et hop, le direct est coupé, retour à un plateau vers une présentatrice qui n'a malheureusement rien à dire mais seulement 20 secondes à manger. Là, on arrive au point où quelqu'un doit être mis en cause, puisqu'un passeport a été attribué après fin des fonctions, sans passage par les voies légales, de personne à personne qui a permis l'obtention d'un passeport en 1 jour (!!!), et plus de live. Je sais pas vous ça fonctionne là ?
  15. ArLeKiN

    Affaire Benalla , le mensonge continue.

    En bref donc on apprend qu'il y a un dysfonctionnement sérieux dans le contrôle des ouvertures que permettent les passeports de service et diplomatiques, et la question est de savoir si ce dysfonctionnement était organisé et par qui.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité