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  1. Bonjour, Je viens de rentrer de voyage avec Projects Abroad et même si je ne suis pas du genre à laisser des avis ou scruter les forums, ma conscience m’intime de partager mon expérience car j’aurais aimé lire un tel avis avant mon départ. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui sont en proie au doute car la communication chez Projects Abroad est plutôt très bonne ou très floue, tout dépend des intérêts que l’on protège. Projects Abroad qui se présente, officiellement, comme (je cite) : « une organisation entièrement indépendante et ne recevant pas de subventions » est en réalité (et ceci sans jouer sur les mots et les subtilités du français) : une entreprise privée (d’où l’absence de subventions car l’on ne subventionne pas les personnes privées qui ont pour objectif de GAGNER DE L’ARGENT) qui joue sur la corde sensible du volontariat, de la solidarité et de la faiblesse des pays « en voie de développement » pour abuser des amateurs de voyage, des âmes altruistes ou encore des personnes en quête d’expérience (humaine ou professionnelle) ; TOUT EN SE FAISANT DE L’ARGENT sur le dos des associations et acteurs locaux. J’ai passé 4 semaines avec eux de fin Avril à fin Mai 2015, et je vais vous expliquer très précisément POURQUOI PROJECTS ABROAD EST UNE VASTE ARNAQUE: S’il vous est passé par la tête la (mauvaise) idée de partir avec Projects Abroad, vous avez du visiter son site internet vous proposant de partir en toute sécurité faire un « stage » ou un volontariat avec un organisme professionnel dans un pays étranger. D’où le prix très élevé et justifié par l’entreprise comme (je cite) : « une offre qui comprend une qualité de service inégalée. Tous les coûts dans le pays d’action sont couverts par votre contribution. Nos tarifs comprennent : - une individualisation complète de votre mission qui vous permet de choisir librement le début, la durée et l'objet de votre mission » FAUX : En apparence, Projects Abroad propose des stages ou des volontariats au sein de diverses structures locales et adaptées dont le prix varie en fonction de « l’importance » du projet : ainsi un stage coûte en général plus cher que de l’humanitaire. Mais cette différence de prix n’est aucunement justifiée (si ce n’est par l’arnaque) car en réalité, Projects Abroad ne travaille qu’avec un nombre restreint d’associations (et oui, celles-ci sont toujours à la recherche de bénévole et il n’y a pas besoin d’aller jusque dans un pays en voie de développement pour le constater), et vous place dans l’une d’elles selon les disponibilités indépendamment de vos choix, du type de mission, ou de vos capacités. Ainsi, ayant choisi d’effectuer un stage en RH au sein d’une association aidant les femmes à développer leur business au Mexique : j’ai été ré orientée à seulement quelques semaines du début de ma mission et sans mon accord, dans un « stage » au sein d’une association luttant contre le SIDA. Ni l’association (qui pensait que je l’avais choisi volontairement par convictions personnelles) ni moi n’avions été informé de ce « coup de bluff ». Je me suis donc retrouvée à payer le prix exorbitant de 2655 euros pour 4 semaines (prix d’un stage business) pour effectuer exactement les mêmes tâches qu’une autre volontaire en mission humanitaire (2465 euros), sortie tout droit du lycée, sans aucune expérience et parlant à peine l’espagnol tandis que, moi, j’ai une licence en droit et 1 certificat niveau C1 d’espagnol que j’ai fais valoir à l’appui de ma requête. - l'hébergement, souvent dans une famille d'accueil (immersion culturelle), et trois repas par jour PRUDENCE : Bien que Projects Abroad parle simplement de « contribution » comme si le prix payé n’englobait pas, comme c’est le cas, TOUS LES FRAIS LIÉS À VOTRE MISSION + LEURS BÉNÉFICES ; ce montant exorbitant ne profite aucunement aux familles qui sont bien peu payées. Cela va donc se répercuter sur la nourriture (sur mes 3 repas journaliers : 2 étaient identiques, répétitifs et exclusivement à base de quelques fruits, du yaourt et 2 tartines), sur certains services qu’une grande voyageuse comme moi (18 ans en Afrique, 4 ans en Europe et voyages dans plus de 10 pays) a toujours su gratuit dès lors qu’ils étaient disponibles dans le logement (facturation de l’usage de la machine à laver, facturation de l’internet malgré la box payée de toute façon au mois etc.) VOIR sur la qualité de l’hébergement (j’ai été relogée en catastrophe après avoir arrêtée de m’alimenter chez une femme à l’hygiène douteuse qui ne se lavait JAMAIS les mains (et peut être le reste) y compris après avoir été aux toilettes). - l’assurance de voyage et médicale qui comprend le rapatriement BLA BLA : Ce type d’assurance est fournie par votre compagnie aérienne, votre mutuelle et l’immense majorité des véritables associations sérieuses qui ne vous coûteront (quasiment) rien. Certaines prennent même directement en charge les dépenses médicales contrairement à Projects Abroad qui ne vous rembourse qu’après coût (et encore je vous conseille fortement de lire toutes les lignes de toutes les très nombreuses pages du contrat !!!). - le support de nos équipes sur place RELATIF : Si effectivement, les équipes locales font du mieux qu’elles peuvent pour vous orienter une fois que les nombreux bureaux délocalisés partout dans le monde (Afrique du Sud, Mongolie, Chine etc.) et le bureau principal en Angleterre, par désintérêt ou manque de communication, vous a envoyé de mauvaises informations, vous a changé autoritairement de mission etc. Le support est très relatif et dépend du degré de dévouement de chaque employé (et on ne peut leur en vouloir de ne pas être très dévoué car le salaire LOCAL ne doit pas non plus être très élevé). Cependant, si j’ai eu la chance de connaître un membre du staff (très touché par ma situation personnelle car j’ai eu de nombreuses mésaventures avec Projects Abroad qui serait très longues à expliquer ici mais je suis disposée à en informer quiconque serait intéressé de savoir où il met les pieds en privé) plutôt présent, la majorité des autres volontaires n’avaient pas de contact fréquent avec l’équipe locale : les journées d’introduction étaient souvent bâclées (avec des volontaires logés en dehors de la ville et qui ne savaient pas comment se rendre au centre-ville) et les réunions pour discuter de l’expérience sur place, souvent repoussées. D’ailleurs, s’il est précisé sur le site que le transport terrestre de l’aéroport international d’arrivée à votre destination finale est assurée par un membre de l’équipe cela n’est pas toujours le cas. Si vous arrivez en dehors des heures d’ouverture du bureau ou le week-end, vous pourriez être récupéré par quelqu’un d’autre (un familial, une connaissance de l’équipe). De plus, le staff de Projects Abroad n’est pas nécessairement présent pour vous à la fin de votre mission (et oui vous n’êtes plus intéressant). J’ai passé ma dernière semaine sans avoir vu l’équipe locale et je suis repartie toute seule à l’aéroport, en taxi, malgré les histoires de drogue et autres complications qu’un étranger (bonne « poire ») pourrait rencontrer au Mexique ! Enfin, la vie sociale (pendant le temps libre) est complètement délaissée aux mains des volontaires qui bien qu’étrangers dans un pays souvent lointain et malgré la barrière de la langue ne sont pas du tout guidés par l’équipe locale. Lors d’un séjour dans une micro structure en Espagne, j’ai pu m’immerger plus facilement dans la culture grâce à des activités organisées chaque jour par l’équipe en place. Arrivée au Mexique, que ne fut pas ma déception de constater qu’une grosse machine comme Projects Abroad (qui n’hésite pourtant pas à se vanter de ses événements fréquents pour lier et divertir les volontaires) ne prévoyait RIEN DU TOUT. Aucun évènement en ville (en 4 semaines j’ai eu le choix entre 1 cours de salsa et 1 atelier au sein même du bureau de l’organisation : le taux de fréquentation ne dépassait pas les 2 volontaires et demi maximum), aucune soirée, aucun évènement le week-end. Il n’y avait pas non plus de présentation entre les volontaires : lors de mon arrivée, on m’a remit une fiche avec leur numéro mexicain pour que je les contacte personnellement (sur 15 sms envoyés j’ai du avoir 3 réponses : frais de communication obligent) et le peu de soirées que l’on a plus ou moins réussi à mettre en place consistaient à se débrouiller pour arriver en ville (tous très perdus et plutôt éloignés et isolés les uns des autres), traîner sur la rue principale (l’unique que l’on connaissait : très touristique, pour l’immersion culturelle on repassera) et rentrer chacun de son côté pour cause de destination différente, isolée voir lointaine ( pour la sécurité aussi on repassera !!). Au final, je suis venue avec une grosse structure pour éviter de voyager si loin, si seule et sans sécurité et j’ai débourser près de 4000 euros pour 4 semaines (sans compter mes frais personnels mais en comptabilisant seulement ceux qui m’ont été imposé par Projects Abroad bien qu’ils affirment qu’une fois la mission et le billet payé il n’y a plus de frais de leur part) pour être effectivement ISOLÉE ET SANS SÉCURITÉ. - La seule dépense majeure qui ne soit pas couverte par votre contribution est le billet d’avion ARCHI FAUX : Il est important de savoir qu’avec Projects Abroad, le prix affiché n’est jamais le prix final payé par le volontaire . Il y a toujours des frais supplémentaires, alors ne croyez-pas qu’une fois la mission et le billet d’avion payés, vous n’aurez plus qu’à prendre votre argent de poche pour des dépenses occasionnelles. Gardez bien à l’esprit que toutes modifications, même minime, est payante chez Projects Abroad. Voici ma petite histoire : au départ, j’avais payé pour un stage de 8 semaines en Droit des affaires en Chine (3385 euros). À seulement quelques semaines du voyage, j’ai du annuler ce dernier du fait d’un problème de visa à cause DE L’ÉQUIPE (SOI-DISANT TRÈS PROFESSIONNELLE) EN CHARGE DES VISAS CHEZ PROJECTS ABROAD. Cette dernière a tout de même refusé de me rembourser l’intégralité de mon paiement (et ceci malgré la faute professionnelle) et comme « geste commercial » m’a simplement proposé de conserver mon argent pour un voyage ultérieur. De retour quelques mois plus tard avec le projet RH au Mexique (2655 euros), je me suis quand même retrouvée (malgré une différence de près de 1000 euros entre les deux projets qui devait me bénéficier) à payer des frais additionnels (amendment fees, modification fees et autres conneries). Il est également important de savoir que le prix affiché du billet d’avion ne correspond en rien au prix final (j’ai également du payé des frais divers en plus qui ont fait augmenté le billet de plusieurs centaines d’euros) et que, si vous allez très loin, vous serez booké sur un vol très long et très riche en escales bien que vous ayez payé, AU MOINS, le prix d’un vol direct. Par ailleurs, il est dit sur le site que le vol est NON REMBOURSABLE mais supposément modifiable mais toute modification engendre un coup parfois supérieur à un nouveau billet. Je le sais par expérience, il m’est revenu trois fois moins cher de payer un nouveau billet que de modifier celui réservé avec Projects Abroad, et ce malgré que l’agence partenaire de Projects ai tout fait pour me dissuader (sur un ton parfois menaçant) de trouver une autre solution que celle de payer trois fois le tarif. J’ai conscience de la longueur de mon témoignage mais celle-ci ne traduit quasiment rien des déceptions et mésaventures auxquelles vous vous exposez en partant avec Projects Abroad. J’ai tenu à parler de mon expérience (et, en privé, je peux fournir encore plus d’informations à qui le souhaiterait) car Projects Abroad abuse de son site, de son réseau et de liens commerciaux pour diffuser des avis positifs et biaisés. IL EST TRÈS IMPORTANT DE SAVOIR QUE PROJECTS ABROAD RÉMUNÈRE LES ANCIENS VOLONTAIRES POUR PARLER POSITIVEMENT DE LEUR AVENTURE ET ASSURER LA PUBLICITÉ DE L’ENTREPRISE. J’espère ainsi sauver certains de la désillusion,
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