Salut Gwenivar,
Alors bon, tu préviens dès le début, mais j'ai quand même l'impression que ton négativisme (ou l'avis éclairé "pragmatique") l'a un peu emporté sur la partie "conseil". Donc je note :
- éviter de me lancer, à moins d'être suicidaire, dans quoique ce soit "en ce moment". Ah, et merde, surtout pas dans une librairie. Ca tombe mal, c'est le sujet qui nous réunit ici.
- éviter de tomber malade (on fera ce qu'on peut ...)
- s'attendre à ne plus payer ses factures.
- s'attendre à ne plus pouvoir se soigner.
- éviter le RSI comme la peste (mais dans quels cas, et sous quelles structures juridiques, par exemple, tombe-t-on sous sa coupe alors ?)(d'ailleurs, au nom de quoi t'a-t-on présenté des demandes de cotisation de 19000 euros alors que ton projet n'avait pas démarré ?)
- je rajoute aussi : faut-il s'attendre à divorcer ? perdre ses amis ? Mourir ? Non, parce qu'il faut être préparé à ces choses là ...
Pour moi, aucune "passion" au monde ne mérite qu'on cumule ces divers désavantages. J'ai de l'argent à investir dans cette histoire, oui. Je suis prêt à gagner peu, aussi. Je cherche un associé (à mon sens, compliqué de faire face seul à la charge de travail, et surtout, à l'impossibilité de s'absenter pour quelque raison que ce soit)(même si du coup, la question qui se pose est de pouvoir "vivre" avec deux "salaires" [notez ces guillemets indiscrets])
Enfin, si tu nous parlais de ton projet "abouti" ? Spécialisé, sur internet si je comprends bien, sur quoi repose ta spécialité ? Il faut donc préciser que tu n'as pas de charges locatives écrasantes, comme tous ces libraires qui crèvent surtout de loyers trop importants, ceci parce qu'ils ont BESOIN de zones de chalandises attractives (contrairement à toi qui est présente sur internet?)
Quels conseils donnerais-tu dans le cadre d'un projet de librairie physique (mis à part celui de ne pas se lancer ?) non spécialisée ?