Le repos dominical est une institution qui ne veut plus rien dire.
Je vais me faire haïre surement par certain en disant ça mais désormais les codes ont changé, l'époque de nos grands parents ou de nos arrières grands parents où le repas du dimanche midi se faisait avec la famille attablée autour d'une poule au pot n'existe plus. Tout le monde travaillait du lundi au vendredi voire le samedi, et le dimanche, jour du seigneur, était consacré à la détente et au repos.
Nos ainés se sont battus pour ça et nous ne pouvons que les féliciter, bravo à leur courage politique et leur pugnacité sans lesquelles nous ne serions encore que des cerfs.
Mais aujourd'hui où en sommes nous ?
Quid du repas du dimanche, quid du repos dominical, quid des jours de travail et des revenus.
Désormais les gens travaillent le plus qu'ils peuvent non pas pour s'enrichir mais pour vivre correctement en se faisant plaisir si possible.
Bien sur travailler un dimanche c'est anormal selon nos anciens protocoles, mais en même temps cela permet à certains de finir les fins de mois, cela permet aux étudiants de payer une partie de leurs études, cela permet également d'avoir un boulot d'appoint pour ceux qui en on besoin.
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais simplement que cela répond à une double attente : celle des consommateurs qui ont plus de temps pour flâner et dépenser leur argent le week end et aider les autres à plus ou moins maintenir leur pouvoir d'achat même si ceux qui en profite sont les magasins eux mêmes.