Exact. Cette sacro sainte démocratie dont on nous rebât sans cesse les oreilles et dont nous sommes si fiers, est, en effet, la loi du plus grand nombre. Comme le disait Brel un jour lors d'une interview: "51 imbéciles d'un coté et 49 prix Nobel de l'autre...les imbéciles l'emportent"
Plus gentiment, je dirais que la plupart des gens qui ont le cerveau lavé régulièrement par la télé, la pub, et la propagande politique (de droite comme de gauche) ..ont, depuis longtemps, abandonné l'idée d'un jugement qui leur serait personnel. D'où l'inanité du suffrage universel.
Ensuite si la démocratie consiste à gueuler dans la rue contre le gouvernement, les flics et toute la société, sans grands risques de se retrouver en taule, alors nous sommes indéniablement en démocratie. Quelqu'un a fait remarquer un jour qu'entre le "Ferme ta gueule" des "régimes forts" ...et le "Cause toujours" des pseudos démocraties ...la différence était de peu de choses.
Enfin, si vous me demandez si je préfère la démocratie à l'occidentale....à tout autre régime, j'avoue que le choix est vite fait.
N'empêche ...on peut avoir des doutes sérieux sur un système, que dans notre certitude de détenir la vérité, nous tentons d'imposer à toute la planète.