Travaillant dans un lycée pro en banlieue difficile, je vois tous les jours des parents complétement dépassés par leurs enfants nous demandant sans cesse notre aide. Nous avons un plan "absentéisme" et avons tenté de mettre en place des dispostifs . Aujourd'hui, je peux dire que sans aide de la part des parents, nous ne pouvons pas avancer!!!! On a besoin d'eux pour motiver leurs enfants mais beaucoup baissent les bras .
Tous les jours je prends le temps de parler avec eux, d'essayer de comprendre. On se trouve face à une incompréhension! Même sous la pression , un élève absentéiste reste absentéiste!
Le ministre parle de 4 demi -journées d'absence avant de geler les allocs. Quand on sait que dans mon établissement un élève est capable d'avoir 20 demi journées d'absence dans le mois, ça fait réfléchir!
C'est vrai qu'enlever les allocations a des familles déja trés fragilisés socialement peut paraître abérrant mais c'est tout aussi abérrant de ne rien faire face à ces taux records d'absentéisme!!!!!!
Je ne sais pas pas quoi penser de cette réforme. Aura -t-on des résultats concluants?