Aller au contenu

etudiant-journalisme

Membre
  • Contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de etudiant-journalisme

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Pays
  1. Voilà pour réviser l'actu (le site remonte jusqu'en Février mais c'est déjà ça !) : http://blog.pressebook.fr/versorecto/categ...pages-de-lactu/ Nora-Léa je t'ai envoyé un message privé avec un mail, je ne sais pas trop si ça a marché !
  2. Je confirme que la réponse est déjà sur le forum (pour l'y avoir postée régulièrement). En tout cas "synthèse et discussion de document" = synthèse, tu résumes ! Le document est assez long donc faut en extraire l'essentiel. Et discussion, c'est ça qu'on a tendance à appeler la dissertation. On te demandes ton avis sur le sujet, un sujet où il y a matière à discussion bien sûr ! L'an dernier "l'évolution des médias en parallèle à celle de l'internet" (ou quelque chose dans le genre ). Il est lié aux médias, ça va de soi !
  3. Appelle peut-être demain, parcequ' à priori les réponses sont tombées et pour Tours et pour Lannion !
  4. Je connais 2 personnes qui savent déjà que leur dossier n'a pas été retenu en journalisme... Après je suis à Tours moi, donc je ne veux pas être catégorique !
  5. Salut, Pour les annales, Celtic a répondu ! Mais selon où tu habites, n'attend pas trop pour envoyer le courrier parce que les épreuves sont dans une semaine donc ça va être tendu pour les recevoir avant ! Sinon pour toutes tes questions sur le concours et les épreuves, je t'invites à aller faire un tour sur le forum de l'IUT de Tours : http://pressforum.free.fr/forum/ (login : visiteur - mot de passe : tours) Il y a déjà plusieurs sujets créés sur les épreuves ! Et les réponses de Lannion sont tombées (même les refus !).
  6. Nan pas de quoi t'inquiéter. Tu auras la réponse (négative ou positive) par Ciell2. Et oui, c'est "normal" que tu n'ais toujours rien reçu, les réponses tombent pas beaucoup plus d'une semaine à l'avance !
  7. Il y a toujours une réponse ! :blush: Pour Nice, j'en suis absolument certain ! (Jette un oeil ici si tu veux vérifier par toi même : http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18 ) Quant à la lettre de motivation, c'est plus une recommandation qu'une obligation (plus de lisibilité et puis ils reçoivent tellement de lettres que plus elle est courte et précise, mieux c'est !). Mais c'est pas ça qui décidera de ton admission ou non, pas de panique !
  8. bonjour!!

    désolée de débarquer comme ca mais j'ai VRAIMENT besoin de ton aide!

    :D

    j'ai lu que tu étais actuellement étudiant l'iut de tours en journalisme et j'aurai besoin de tes conseils pour la fameuse lettre de motivation!

    j'ai vu que tu donnais de très bons conseils et je veux être prise lol

    merci de m

      aa
  9. La lettre de motivation il me semble qu'à Tours tu peux la faire à l'ordinateur, ce qu'il faut c'est qu'elle ne dépasse pas une feuille, jamais de recto verso que ce soit pour le CV ou la lettre de motiv' ! Dans un CV tu mets d'abord les renseignements te concernant (nom, prénom, âge, coordonées, lieu de naissance etc...) Ensuite les formations que tu as suivi (je ne sais pas d'où tu sors, mais tu mets les dates et quelle formation, si tu sors du lycée mets juste la terminale, ES/S/L, ou autre !) + les langues et ton niveau. Ensuite par exemple tes stages et emplois (boulots d'été, stages etc..) Une partie divers éventuellement (là tu peux indiqué ta participation au journal de lycée !) Et puis éventuellement une dernière : autres centres d'intérêts (musique, sport, activité, passions....). Et oui tu peux joindre des articles de ton journal de lycée, choisi les meilleurs, pas la peine de leur en envoyer 20, je pense 5-6 maxi, ceux que tu juges les meilleurs. Bon courage, et travailles bien sur ta lettre de motivation, elle est plus qu'importante, n'hésites surtout pas à passer du temps dessus ! (s'il en reste..je sais pas quand est la date d'envoi ^^)
  10. (Je devrais peut-être pas dire ça) mais franchement ça ne vaut pas le coup ! D'une, il n'y a que les questions, et de deux, pour réviser l'actu ça ne sert à rien puisque c'est celle de l'an dernier ! Le mieux c'est de suivre régulièrement l'actu, lire les journaux, regarder un peu les chaînes genre info-continu pourquoi pas... Avoir connaissance de l'actu générale depuis Noël en gros, surtout les faits marquants bien sûr, retenir tout c'est impossible ! Si tu t'en sens l'envie (ou le courage surtout), fais des petites fiches actu. (Perso je ne l'avais pas fait !) A toi de voir comment tu le sens ! (ps : je ne sais pas d'où tu viens mais il y a les portes ouvertes samedi prochain)
  11. La sélection est drastique, c'est sûr. En général environ 1000 demandes pour 25 places. Mais après il n'est pas nécessaire de baigner dans le journalisme depuis la 6ème ! En ce qui me concerne, je n'avais jamais écrit dans un journal de lycée ou autre, ni lu de livres traitant spécifiquement du journalisme. (Et globalement, c'est le cas de beaucoup de reçus...). Après, pendant les épreuves on test tes qualités rédactionnelles (un minimum quand même !) pour ce qui est de l'écrit, mais aussi et surtout ta motivation ! Un dossier béton c'est la meilleure garantie que tu puisses avoir ! Mais il faut essayer d'y aller serein, prendre le temps pour les épreuves écrites, t'appliquer. Et essayer de te démarquer un peu dans l'écriture, dans la mesure du possible. De toute façon, tentes ! Montre que tu en veux, et puis tu verras bien :blush:
  12. Les membres en 1ère année ont l'air de se limiter à ma personne pour le moment :blush: donc je vais essayer de te renseigner correctement ! Tout d'abord, tu peux trouver le descriptif des épreuves sur le site de l'iut ! (jettes-y un coup d'oeil, ça doit être plus précis que mes souvenirs !) Mais sinon, en gros : Tu passes d'abord une série d'épreuves écrites : - question de reflexion = sur un sujet donné, souvent en rapport avec le journalisme (l'an dernier, on devait donner notre avis sur l'évolution probable du métier, suite aux états généraux de la presse). - commentaire de photo = tu dois écrire un petit texte explicatif très court à propos de la photo (quelle est son actu en fait) et donner un titre. Il faut y intégrer je crois un caractère factuel, descriptif et émotionnel (donc dire quels sont les faits, décrire la photo et faire passer une émotion à travers ton texte). - test de culture générale (où, comme toute personne normalement constituée, tu te sentiras totalement idiot !) Si tu passes cette série d'épreuves, tu devras revenir plus tard pour : - un test d'anglais écrit (compréhension d'un document avec questions). - un entretien oral avec un jury composé de 2 enseignants/intervenants pour tester ta motivation. Si tu as des questions plus précises...
  13. L'entretien est assez classique mais varie aussi selon chacun. En gros, ils testent ta motivation, discutent avec toi de ce que tu as mis sur ton CV, ta lettre de motiv'. Il te posent quelques questions sur ta perception du journalisme (pourquoi le journalisme, quel genre, comment tu vois ton avenir, pourquoi l'iut... assez banal !) et éventuellement tes connaissances de l'actualité (plus le cas à Lannion qu'à Tours !). Pour les horaires, je n'ai jamais eu une année aussi peu chargée que celle-ci :blush: En tout cas pour le moment... Non en fait je ne sais pas trop, tous les ans à priori ils disent qu'ils vont modifier leur organisation... Ces derniers mois c'était plutôt du 3h/jour en moyenne ! (sachant qu'à Lannion, ils bossent bien plus de ce que j'ai pu entendre !) Mais là encore l'année n'est pas terminée et il semblerait que la fin soit plus chargée.. à voir ! On en arrive au point décevant donc et c'est en parti pour ça, l'impression de ne pas faire grand chose.. à la longue ça devient démotivant ! Mais ça n'engage que moi et il se peut que l'organisation devienne meilleure... Je ne veux décourager personne, je préfère quand même être là qu'en fac ou en prépa, c'est juste que l'on s'attendait à quelque chose de moins généraliste en 1ère année dans l'ensemble ! (D'ailleurs on commence à sortir du passage à vide en ce moment donc tu vois !) Et enfin, dans exercices journalistiques je parlais plutôt de revues de presses, petits articles à écrire sur un thème donné, reportage à réaliser, interviews, portraits... Des exercices qu'on pratique dans le cadre des études (parfois en dehors du temps de cours pour les reportages, interviews et compagnie !). Les stages, eux, se font pendant les "vacances" !
  14. Salut, Je suis étudiant en journalisme à l'iut de Tours depuis la rentrée dernière, en première année donc. Je ne pourrai donc pas te rassurer sur un futur emploi, je ne suis déjà pas sûr du mien ^^ Ce que je sais, et qui est connu de tous, c'est que les débuts en tant que journaliste ne sont pas les plus simples, les débouchés parfois bouchés si je puis dire ! Après, on en blague souvent, mais journalisme n'est pas = chômage ! Enfin ça, il y a le temps de voir venir un peu ! En qui concerne l'IUT (tu dois le savoir, mais il y en a un aussi à Lannion) les cours et avant, le concours : Le concours est sélectif, tu es d'abord pré-sélectionné sur dossier (résultats scolaires, cv, lettre de motivation). Si tu as la chance de faire parti des sélectionnés, tu passes plusieurs épreuves écrites (commentaire d'une photo, sujet de réflexion, test d'actu) Et si tu réussi également ces sélections, tu passes un entretien devant 2 membres de l'équipe pédagogique + un test d'anglais écrit. Dis comme ça, ça fait un peu peur ^^ ! En même temps qui ne tente rien n'a rien, il faut essayer. Mais ce qu'il faut surtout, c'est, dès la lettre de motivation, montrer que tu en veux. Que ce métier t'intéresse, que c'est ce que tu veux faire. Dans l'idéal, mets toutes les chances de ton côté et fais des stages !!! Même de quelques jours, d'observation, en presse écrite, radio, télé... tout ce que tu peux !! (Et si tu en dégôte un, même pour après l'envoi du dossier, dis le !). Tu peux aussi mettre en avant ton parcours un peu atypique (la term electrotech). Pour ce qui est des cours, en 1ère année, ils restent assez généralistes. On a beaucoup de cours magistraux, (droit, éco, socio, histoire, langues..) et des cours plus orientés journalisme (même si ça se retrouve dans les cours généraux !) tels que genres journalistiques, actualité, histoire de la presse, théorie de l'info-com, photographie. Des exercices pratiques (revues de presses, dépêches, petits articles...). 2 gros exercices journalistiques, 1 par semestre, sans compter le plus important, ce qu'on attend tous impatiemment, les stages (rémunérés en plus ^^). De manière générale, de ce que je constate et sans vouloir te décourager, la 1ère année est parfois un peu "décevante". Mais c'est la politique de l'IUT de Tours, une 1ère année qui se veut généraliste, pour acquérir les bases essentielles. Heureusement, il y a les stages, et la 2ème année très riche en pratique (sessions radio, télé, presse écrite). Il se fait tard et j'ai surement oublié quelques trucs, mais j'espère avoir un peu répondu à ta question.. N'hésites pas à me renvoyer un mail si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre assez vite !
×