Ayant moi-même quinze ans, je vais essayer de t'aider à comprendre la situation du point de vue d'une ado :
Ta fille est dans la période de l'adolescence (je ne t'apprends rien, évidemment) ; elle se cherche, n'est plus une enfant mais n'est pas encore tout à fait adulte, c'est pour cela qu'elle répond, car elle pense devoir s'affirmer dans une société dont elle ne maîtrise pas encore tous les aspects. (D'où les mots sur le carnet, et les différentes sanctions mises en place)
Tu ne devrais pas prendre en compte le fait que sa principale la traite de "pimbêche", si ce n'est pour faire savoir à ladite principale qu'elle n'est absolument pas en mesure de qualifier ta fille de cette façon ; en tant que principale, elle s'est engagée afin d'aider les enfants à progresser, tant dans la vie que dans leur parcours scolaire, et non à les rabaisser de cette manière.
Une fille, c'est bavard, ça l'a toujours été. Toutes les filles d'une classe (ou la plupart, du moins) sont habituées à discuter de tout et de rien avec leur voisin(e) de table, et quoi qu'on puisse lui dire, ça ne changera pas, car c'est dans sa nature.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec nebuleuse helix qui te conseillait de chercher dans son journal intime ou dans sa boîte mail (ou son blog) les raisons de ce changement soudain de comportement ; c'est une très mauvaise idée ; accepterais-tu que ta fille lise ton journal intime (dans le cas où tu en tiendrais un) et qu'elle se retrouve nez-à-nez avec tes problèmes les plus personnels? Ce n'est pas parce qu'elle a quatorze ans que ses problèmes doivent te sembler moins importants que les siens, mais n'essaie pas d'en parler avec elle non plus. Epier son blog ou sa boîte mail n'arrangera rien, car ta fille s'en rendra compte tôt ou tard (c'est arrivé à plusieurs de mes amies qui s'en sont aussitôt rendu compte) et cela aggravera la situation puisque tu auras perdu le peu de confiance qu'elle t'avait donné.
Pour régler le problème, la gueulante ne résout rien, c'est certain, puisqu'elle semble se mettre en boule à chaque fois que tu élèves un temps soit peu la voix. Le fait que tu aies refait ta vie pose également problème ; elle ne comprend pas que tu puisses vouloir remplacer son père par un homme qui, à son sens, ne mérite même pas d'avoir une chance. Si ses rapports avec lui sont difficiles, sache en premier lieu qu'il ne faut pas que ton mari tente de s'imposer en tant que père puisqu'elle en a déjà un et que ton mari ne le remplacera jamais, quoi qu'il arrive ; il faut qu'il arrive à lui parler de tout et de rien sans s'immiscer dans sa vie personnelle et/ou tomber uniquement dans le sujet de l'intendance (type "va faire tes devoirs", "range ta chambre", "mets tes fringues au sale"), car cela lui fera penser qu'il tente de contrôler sa vie ; il faudrait qu'il lui fasse savoir que son avis compte ("qu'est-ce que tu veux manger pour tel repas?", "ça te dit cette sortie/cette activité-là?", etc...). BREF, là n'est pas le sujet.
Je pense que la solution se trouvera d'elle-même ; les privations en tous genres ne sont pas un remède, car cela la bornera encore plus. Explique-lui simplement et calmement les conséquences que cela aura sur son avenir si son dossier scolaire est truffé d'avertissements/heures de colle/exclusions. Explique-lui également qu'elle n'a aucun intérêt à agir comme elle le fait (et notamment pour des questions d'avenir) puisqu'il n'y a aucun gagnant dans l'histoire. Je pense que si elle a un temps soit peu de bon sens, elle saura méditer ces paroles et envisagera sûrement un nouveau changement de comportement.
J'espère que j'aurai répondu à ton problème et t'aurai aidé à voir ce dernier d'un regard neuf.
Pour tous les autres qui ont tenu ces propos, sachez que mettre du maquillage/porter des strings/avoir internet dans sa chambre/... n'amènent pas nécessairement à devenir insupportable. Car toutes ces habitudes sont présentes dans la vie de beaucoup de jeunes filles (et de jeunes garçons) sans pour autant les faire devenir d'horribles adolescents! J'ai la télévision dans ma chambre depuis l'âge de six ans, porte du maquillage depuis que je l'ai moi-même décidé, et ai internet dans ma chambre depuis mes huit ans ; je porte les dessous que je souhaite, depuis l'âge qui me semblait le mieux, bref, mes parents n'ont jamais eu à me dire non et j'ai toujours respecté des règles que je m'étais moi-même fixées (le tout est de faire preuve de bon sens, et c'est ainsi que l'on gagne la confiance de ses parents). Je veux dire par-là que je ne me considère absolument pas comme une "pimbêche" ou une "peste tyrannique" pour avoir bénéficié de télévision ou d'ordinateur, ou du moins d'une certaine liberté dans mes faits et gestes ; je pense même que c'est ce qui m'a aidé à me construire pour devenir ce que je suis à présent. Je me considère comme une fille responsable, bien que jeune (et parfaitement consciente de cela) et ne me fais pas d'illusions. Je ne tolère pas que l'on dise de moi que je suis une petite péteuse horripilante qui ne pense qu'à sa pomme, et cela ne fait pas pour autant de moi une petite pétasse en crise d'adolescence.
Les adolescents ne sont plus des enfants, vous le savez bien, et pour la plupart, le seul moyen de les aider à se construire c'est de les aider à découvrir les choses par eux-même, sans leur interdire catégoriquement.
Exemple : mes parents m'ont fait goûter le vin dès l'âge de trois ans (goûter hein, pas boire) et ce n'est pas pour autant que je me murge toutes les semaines ; je ne vais pas en soirée et ne bois qu'occasionnellement (Noël, anniversaire) et en très faible quantité.
Ils m'ont prêté une cigarette à l'âge de douze ans pour que j'essaie de fumer, également, et je n'ai pas voulu recommencer pour autant (d'ailleurs, si j'avais voulu, ils ne m'auraient pas laissé faire).
Mes parents ne sont pas irresponsables, très loin de là, nombreux sont leurs amis qui les admirent pour l'éducation qu'ils nous ont apportée à moi et à mon grand-frère et nombreux sont ceux qui veulent l'apporter à leurs propres enfants.
Voilà, c'était mon petit message à moi :smile2: J'espère que ma contribution aura été utile !