La religion a certes provoquée des guerres, mais elle démontre là une puissance qui peut servir les hommes de façon positive. Après tout elle a longtemps guidé les peuples en des époques où les concepts de déontologie et d'humanité n'existaient pas, ou alors sous formes encore embryonnaire. Les leçons qu'elle transmettait permettait de leur mettre une bride au cou et de leur donner des Principes avec un grand P. Bien sûr aujourd'hui nous avons évolué (ah bon?), mais à l'époque l'absence de religion et de principes moraux auraient entraîné des bacchanales et des cruautés autrement plus grandes que celle qui ont parcouru l'Histoire; il y a eut des guerres, d'accord, mais dans le fond chaque individu est doté de sens moral, et je pense qu'il ne faut pas confondre individus et peuples. Les affaires d'Etat et l'attitude de tout un chacun ont quand même entre eux tout un univers!
Et puis l'abolition de l'esclavage doit bien quelquechose à la religion, aux principes humains!
Ce n'est peut-être pas très clair mais tout ça pour dire que la(les) religion(s) n'a pas que des points noirs, au contraire : sans elle nous ne serions pas tels que l'Histoire nous connaît à présent (et nous ne sommes pas si mal! :smile2: ).
Donc effectivement on ne peut se montrer catégoriques sur les avantages ou les inconvénients d'une religion. Cela dit quel que soit le pourcentage de l'un et de l'autre, le Respect reste une notion absolue et universelle. Pour moi, sans s'en faire une fierté, on peut tout à fait se dire athée sans se montrer irrespectueux des croyants, lesquels ne constituent pas une secte intolérante mais sont capables de discussions avec les non-croyants du moins s'ils veulent bien appliquer leurs propres principes religieux!...(dsl de répéter tt le temps "principe").