Il faut être clair, pour ne pas dire clairvoyant.
Je pense que l'on ne peut avoir la même optique de la problèmatique selon que l'on habite en zone rurale ou urbaine.
Depuis l'ouverture des frontières européennes une déferlante d'immigrés des pays de l'est a envahi nos vies, des trottoirs aux moyens de transports en commun.
La ligne B du RER, (entre autres) la plus fréquentée et donc la plus rentable est leur fief.
Sans vouloir refaire une espèce de remake du "bruit et les odeurs", il faut reconnaitre que les gens qui se tapent des heures de transport pour aller bosser pour un salaire de misère en ont ras la casquette d'entendre après une interminable journée de boulot plus ou moins ingrat, les sempiternels, "moi ya pas papa, ya pas maman, ya pas maison, moi yana pas travail", ou de les voir vautrés sur les trottoirs pour montrer leurs misère ou leurs handicaps souvent fallacieux ou accoster les gens avec insistance pour demander une obole à cela même qui bossent ou pas et pour qui les fins de mois sont tout aussi difficiles que les débuts.
Dans les années soixante dix, il y a eu les "boat people" et à l'époque on n'en voyait ni mendier ni dans les rues ou ailleurs ( était-ce dû au relatif essor économique de la France de l'époque?) et encore aujourd'hui l'immigration asiatique n'est pas en reste et pourtant on n'en en voit pas un seul mendier ne serait-ce qu'une cigarette. Par fierté, par dignité ou solidarité communautaire?
Et puis, franchement, pourquoi voulez-vous que quelqu'un qui fait la manche et qui gagne bien plus qu'un smicard + couverture sociale garantie + banques alimentaires et autres secours religieux ou pas, aille trimer pour des prunes et que ceux et celles qui sont sollicité(e)s ne pètent à la longue un câble et basculent dans ce que vous appelez le "racisme"?
La solution du problème est, me semble-t-il, à chercher ailleurs que dans les petites querelles stériles par claviers interposés.
Penchez-vous donc un peu sur la politique, qu'elle soit nationale, européenne ou mondiale, l'OMC, et posez-vous la question à qui profite "le crime", qui pratique "la manipulation, l'intox et le mensonge éhonté" et que et qui se cache derrière cet écran de fumée de l'immigration qui embrume nos esprits?
La terre n'est peuplée qu'à 20% de ses capacités et chacun de ses habitants peut bien vivre sur la sienne ou sur celle de l'autre en toute liberté à la seule condition que la petite minorité qui pompe pétrole, gaz et autres ressources pour vivre dans l'opulence et qui en a décidé autrement, soit radicalement éliminée d'une façon ou d'une autre. Et permettez-moi, sans vouloir faire de procès d'intention, de vous indiquer que je ne milite dans aucun parti ou fraction extrêmiste révolutionnaire.