Plusieurs remarques :
- certains d'entre vous estiment que la discrimination positive serait profondément injuste pour l'homme blanc non handicapé qui, bien qu'ayant un meilleur diplôme, serait recalé au profit de celui qui est protégé par la discrimination positive. Pour moi c'est vraiment, vraiment l'argument de m... : c'est exactement le principe de la discrimination 'négative' actuelle : une femme, un noir, un arabe, un handicapé... qui, bien qu'ayant de meilleures qualifications , n'est pas embauché parce qu'on préfère l'homme blanc non handicapé.
- d'autres parlent de problème d'éducation et de communautarisme : les discriminés ne sont pas forcément moins diplômés ou moins éduqués. Et le communautarisme est (pas toujours) souvent le résultat et non la cause de la discrimination. Exemple : un réseau de patrons noirs qui décident, face à la discrimination ambiante, de créer un réseau pour embaucher de préférence des diplômés noirs.
- LA DISCRIMINATION POSITIVE N'EMPECHE EN RIEN LA DISCRIMINATION NEGATIVE. Exemple : un employeur qui voudrait embaucher dix personnes. Une loi qui lui imposerait d'embaucher 1 personne de couleur. Il peut très bien engager cette personne de couleur et, pour les neuf postes restants, refuser absolument d'employer une personne de couleur, quand bien même elle présenterait de meilleures qualifications que tout autre candidat