pour les sources:
C'est ainsi qu'un biologiste suédois connu mondialement, Carl Calleman, s'est penché sur les données astronomiques du Calendrier Maya. Ses conclusions ont fait l'effet d'une bombe : le Calendrier Maya décrit l'ensemble de l'évolution de l'univers depuis sa création, il y a 16.4 milliards d'années¿ et l'année 2011 sera le point culminant de cette expansion de la Vie. Le début du Calendrier Maya se situe donc au même moment que le fameux ¿ Big Bang ¿ dont parlent les scientifiques. Il a également retrouvé dans les différentes époques décrites par le Calendrier les grandes phases de l'évolution des créatures organiques vivantes (de l'algue unicellulaire à l'Homo Sapiens).
1 Tun = 360 jours
1 Katun = 20 Tuns = 7.200 jours
1 Baktun = 20 Katuns = 144.000 jours
5200 ans représentent 13 Baktuns ou 144.000 x 13 = 1.872.000 jours
Les kin, tun, et katun sont chiffrés de 0 à 19
L'unial est chiffré de 0 à 17
Le baktun est chiffré de 1 à 13
1 pictun = 20 baktuns = 2,880,000 jours
1 calabtun = 20 pictuns = 57,600,000 jours
1 kinchiltun = 20 calabtuns = 1,152,000,000 jours = approx. 3 millions années
1 alautun = 20 kinchiltuns = 23,040,000,000 jours = approx. 63 millions années
...
L'auteur explique que le Calendrier maya est composé de neuf cycles de temps imbriqués qui se
terminent tous simultanément en 2012. Chaque niveau évolue vingt fois plus vite que le précédent, ce
qui provoque une accélération exponentielle du temps et de l'évolution. Ainsi 2012 est cette date
remarquable où un grand cycle de 16,4 milliards d'années et ses huit cycles imbriqués vont culminer.
Mais une autre accélération par vingt est en cours depuis 1999 pour le dernier cycle, qui connaîtra
encore une nouvelle accélération par vingt, durant 260 jours, à partir de février 2011 et jusqu'au 21
décembre 2012.
Barbara Hand Clow montre que le Calendrier maya avec sa cyclicité sacrée nous affranchit de la forme
linéaire du temps à laquelle nous sommes habitués, et nous permet d'appréhender neuf dimensions de
la conscience, retrouvant par là les dernières théories de la science, notamment de la physique.
Ainsi s'explique le tourbillon dans lequel nous sommes entraînés, chargé des dilemmes non
résolus dans les autres cycles, l'accélération des prises de conscience individuelles et
collectives, appelant l'humanité à passer à un nouveau stade. Pour, enfin, entrer en phase
avec une conscience cosmique, représentée par notre galaxie la Voie lactée : le 21
décembre 2012, le soleil du solstice d'hiver sera aligné avec le centre galactique.
Auteur de nombreux best-sellers, Barbara Hand Clow fait partie des Sages de la Communauté
internationale Maya. Elle est Conservatrice de la mémoire Cherokee. Reconnue dans le monde entier
pour son enseignement et ses écrits, elle a publié dix autres livres en anglais, dont The Pleiadian
Agenda, Chiron, Alchemy of Nine Dimensions, et Catastrophobia. Elle enseigne dans le monde entier
Sophie Tatin ¿ Service Communication/Edit Plus - Editions Alphée/Jean-Paul Bertrand
Tél : 01 43 29 80 51 ¿ Email : sophietatin@editions-alphee.com
Sortie le 13 septembre 2007
et aussi comme source trés intéressante :
L'extraordinaire génie du calendrier maya est de nous fournir, avec une grande pertinence toutes les dates clés de l'histoire de l'humanité, de l'apparition à la disparition des différentes espèces.
Il situe avec précision l'origine du Big Bang il y a 16 milliards d'années, date récemment découverte par les scientifiques.
Par une vision non linéaire mais cyclique et multidimensionnelle du temps, il apporte des clés de compréhension de l'univers et de ses différents règnes.
Son analyse explique davantage l'histoire de l'homme que ne le font l'anthropologie, la biologie et l'archéologie réunis.
Dans son livre, Barbara Hand Clow propose un décodage méticuleux du calendrier maya, lui donnant une créativité et une résonance quotidienne, et offre ainsi un ouvrage majeur qui permet de relier entre elles les connaissances de toutes les traditions.
Le Code Maya va laisser une trace profonde chez tous ceux que l'évolution de l'humanité interpelle. On ne peut qu'être convaincu devant la synchronicité sidérante que le calendrier offre sur la vision de notre histoire.
La création est sous-tendue par 9 inframondes, chacun de ces cycles étant divisés en 13 paradis eux-mêmes composés de 7 jours et de 6 nuits qui sont des mouvements temporels ondulatoires alternant créations et intégrations. Les nouvelles créations se passent pendant les jours, et l'intégration de cette croissance se fait les nuits.
Ainsi, lorsque les plantes et les animaux évoluèrent, plusieurs extinctions de masse eurent lieu très près des changements de période, comme la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années.
Tout de suite après, les animaux placentaires apparurent. La conscience du temps telle que le calendrier maya la conçoit, fondée sur 9 dimensions, présente en outre de très grandes similitudes avec la « théorie des cordes », proposée par la physique quantique, qui intègre une notion d'accélération du temps.
Le Code maya est parfaitement relié à l'origine des connaissances mayas.
Barbara Hand Clow nous donne l'impression de nous livrer la la source des savoirs mayas.
Si dans une première phase elle nous délivre les clés, parfois un peu ardues, ces dernières sont nécessaires à la compréhension du calendrier maya.
Cet effort permet ensuite de mesurer la réalité de l'existence d'une force codée dans le temps, régissant l'évolution des espèces.
citation :
"Pour les Mayas, 2012 représente le lieu d'un 2è Big-bang, un point focal qui marque la fin d'un cycle, une inversion dans un trou noir galactique pour passer à un nouvel état de conscience.
Le centre galactique se présente comme un renversement, une force attractive qui achève une création pour la convertir en une nouvelle forme.
L'année 2012 est présentée comme intégration cérébrale au bout de laquelle l'univers va nous rouvrir les bras."
voilà pourquoi j'ai posté mon premier message , pour recueillir des avis sur ma "pseudo" théorie du trou noir.
complément d'informations :
"2012 l'Odyssée" par Yannick Le Cam
Le calendrier Maya le plus précis du monde s'achève en 2012 ! Depuis des millénaires, il donne les dates clés de l'histoire de l'humanité et met clairement en évidence que tout ce qui existe est l'expression d'une intention créatrice, d'une intelligence ordonnée et profonde. Or, il s'achève le 21 décembre 2012 ! Quel est le sens de cette "fin" ?
Connaissez-vous la vraie nature du temps ? Les expressions "pas le temps", "manque de temps" et "tuer le temps"¿ prouvent que notre rapport au temps est faussé. En revanche, dès que nous entrons en quête de nous-mêmes et que nous nous découvrons comme des êtres d'énergie, nous entrons dans une nouvelle phase de notre évolution où le temps n'est plus subit. Nous découvrons que, dans l'existence, tout est question d'alignement et de synchronisation. C'est précisément ce que le calendrier maya permettait et permet encore : nous synchroniser avec les cycles naturels au c¿ur du vaste champs des énergies cosmiques qui nous traverse et dans lequel nous baignons. Exit donc la notion de temps linéaire avec un début et une fin et bienvenue à une notion où la loi du temps devient l'aimant capable d'ordonner 6 milliards d'individus en une conscience unifiée. C'est ce que les Mayas nous ont transmis en enregistrant la nature précise de tous les cycles temporels dans lesquels évolue la Terre en tant que planète dans un système stellaire galactique.
Maintenir le tout connecté
Si, comme le pensent les Mayas, le temps est une fréquence, c'est-à-dire un niveau de vibration, les cycles naturels sont donc des pulsations qui se manifestent par des fréquences régulières (jour et nuit, saisons, cycles menstruels, etc.). C'est grâce à ces cycles que nous pouvons évoluer en harmonie avec tout. Les lois naturelles sont inscrites dans l'ordre cosmique et les respecter nous permet de cultiver une perception spirituelle de la réalité. Mais le temps linéaire et notre calendrier grégorien mettent à mal cette perception. L'humanité a perdu cette connexion au subtil et les êtres se croient séparés. Cette croyance a toujours engendré les mêmes effets : concurrence, lutte, violence et guerre. La période actuelle de l'entre-deux exacerbe ces tensions. Le chevauchement des deux ères (celle des Poissons s'achève et celle du Verseau débute) cristallise tous les catastrophismes mais aussi toutes les puissances spirituelles. La fin programmée du calendrier maya pourrait bien sonner comme un espoir formidable de retour à un modèle en phase avec la nature et voir les forces de lumière reprendre le dessus. Mais c'est une décision que chacun, individuellement, doit prendre en son for intérieur, et maintenant s'il veut qu'un avenir existe.
La fréquence de la synchronicité
L'intention des Mayas était de nous laisser un instrument pour contribuer à l'évolution consciente de l'humanité. Si nous voulons nous guérir des maux que nous nous sommes nous-mêmes infligés, nous devons sortir de l'influence du temps dénaturé dans lequel nous vivons. La découverte essentielle est que le temps est une fréquence. Ni linéaire, ni circulaire, le temps des Mayas est la fréquence de la synchronicité et nous devons l'utiliser à notre tour si nous voulons évoluer vers un nouveau temps. Nous savons que l'époque est propice car nous constatons chaque jour que l'accélération de la croissance de population et de la mécanisation est en train de détruire notre biosphère sans offrir une réelle valeur à notre existence. Or, la vie et la conscience s'enrichissent et se développent uniquement dans la synchronicité et l'harmonie. Une perception différente de la réalité qui s'ouvrirait sur la notion de multidimensionnalité est possible. Toute expérience qui s'enracine dans le "ici et maintenant" est une expérience de "non temps" et élève notre perception. Le "présent éternel" serait-il à portée de main ?
2012, l'Odyssée
Dans le calendrier maya, le 21 décembre 2012 représente le temps d'un second Big Bang, un point focal marquant la fin d'un cycle, un passage vers un nouvel état de conscience, celui d'une perception unitaire de l'univers où tout est inter relié.
Dans le DVD consacré à cette date clé, la réalisatrice Sharron Rose a rencontré des experts du calendrier maya afin qu'ils décodent le futur de l'humanité au-delà du 21 décembre 2012. Parmi les intervenants, José' Arguilles, John Major Jenkins et Gregg Braden se prononcent sur la vision cyclique et multidimensionnelle du temps propre aux Mayas et apportent des clés de compréhension de l'évolution de l'univers et des différents règnes. Dans la ligné des films d'inspiration portés à la connaissance du public (Le Secret, Que sait-on de la réalité, Conversations avec Dieu, etc.) 2012, l'Odyssée apporte des informations qui, même si elles donnent le sentiment d'être déjà connues, n'en restent pas moins essentielles. Sa grande force réside dans la confrontation des points de vues et la convergence des témoignages au service d'une authentique prise de décision : une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité doit survivre (Einstein). Nous sommes encore, pour quelque temps, aux commandes. Saisissons l'opportunité du changement. L'intelligence de l'univers retient son souffle !
DVD 2012 l'Odyssée (99' version française)
?: on sait que notre galaxie possède au centre un trou noir, confirmé réçament par les scientifiques,et qui permet de "tenir en place notre galaxie" par sa force d'attraction,
et si l'aspiration (faible aujourd'hui) devenait exponentielle ou factorielle ?
voici "le document" explicatif du calendrier maya
http://www.dma.ens.fr/culturemath/histoire...ty-Hoppan-2.pdf
regarde au paragraphe 9.1 pour l'explication des 16 milliards d'année ...
Le Code Maya dit qu'il y a des superpositions du temps (les fameux Inframondes)
Inframonde Cellulaire :
Durée : 16,4 milliards d'années
Matière / Big Ban
De 15 à 16 milliards d'années jusqu'à 2011
Inframonde Mammalien :
Durée : 820 millions d'années
Premiers animaux
Il y a environ 850 million d'années jusqu'à 2011
Inframonde Familial :
Durée : 41 millions d'années
Premiers primates
il y a environ 40 millions d'années jusqu'à 2011
Inframonde Tribal :
Durée : 2 millions d'années
Premiers humains
Il y a environ 2 millions d'années jusqu'a 2011
Inframonde Régional :
Durée : 102 000 ans
Langage parlé
Il ya environ 100 000 ans av. J.-C. jusqu'à 2011
Inframonde National :
Durée : 5125 ans
Langage ecrit
De 3100 av.J.-C. à 2011
Inframonde Planétaire :
Durée : 256 ans
Industrialisation
De 1769 à 2011
Inframonde Galactique
Durée : 12,8 années
?
de 1998 à 2011
Inframonde Universel :
Durée : 260 jours
?
2011-2011
je répète que je n'ai pas vocation à faire l'apologie de la fin du monde, bien au contraire.
j'essaie juste de savoir pourquoi le calendrier des mayas s'arrête en 2012.
est-ce juste un cycle qui va se répéter ( comme aprés le 31 decembre il y a le 1er janvier et etc ... )
ou est ce qu'ont peux envisager une autre réponse ?
de toute façon , si ne se passe rien ou si on est "absorbé" par notre trou noir , cela ne changera rien du tout,
sauf peut être pour le côté mystique de la chose ( notre conscience ) , mais là c'est un autre domaine qui m' intéresse moins, cependant : " la science sans conscience n'est que ruine de l'âme " ( Rabelais )
peut être rien à voir mais voici en attendant la suite des discussions une introduction à la théorie de cordes : (wikipédia)
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).
La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.
Présentation élémentaire du problème
La physique repose aujourd'hui sur deux grandes théories. La relativité générale est une théorie de la gravitation qui décrit le monde à l'échelle des distances astronomiques, monde calme, prévisible. é l'opposé la mécanique quantique décrit le monde des particules dites élémentaires qui, par comparaison avec le monde sensible, paraît agité et imprévisible.
Chacune de ces deux théories a conduit à des succès impressionnants dans son propre domaine mais la différence profonde évoquée ci-dessus est à l'origine d'incohérences dans leur application conjointe. Certains physiciens ont donc adopté une attitude pragmatique : utilisons chaque outil dans son domaine de validité sans nous poser de problèmes peut-être insolubles.
Il reste que certains phénomènes impliquent les deux échelles. Ainsi, un trou noir a un champ gravitationnel tel qu'il attire tout ce qui passe à sa portée, y compris la lumière, ce qui implique la relativité générale. Pour tenter de décrire la nature de la « matière » dont il est constitué, il faut faire appel à la mécanique quantique ou à une théorie qui l'englobe. Les premiers instants du big bang posent un problème analogue, au moins à première vue. Les théories des cordes tentent de décrire de tels phénomènes. L'Univers élégant de Brian Greene donne à ce sujet des précisions à l'usage des non-spécialistes.
Les théories des cordes présentent un inconvénient pratique, leur complexité extrême qui ne permet pas, à ce jour, d'aboutir à des résultats utilisables sans approximations grossières.
Survol de la théorie :
La théorie repose sur deux hypothèses révolutionnaires :
* Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc.) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l'origine de toutes les particules élémentaires de notre Univers. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies («divergences») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
* L'Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre-elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d'Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
Les éléments supportant la théorie [modifier]
La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l'entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.
à rapprocher avec :
Si, comme le pensent les Mayas, le temps est une fréquence, c'est-à-dire un niveau de vibration, les cycles naturels sont donc des pulsations qui se manifestent par des fréquences régulières (jour et nuit, saisons, cycles menstruels, etc.). C'est grâce à ces cycles que nous pouvons évoluer en harmonie avec tout. Les lois naturelles sont inscrites dans l'ordre cosmique et les respecter nous permet de cultiver une perception spirituelle de la réalité.