Chameaulo,
Mon père jure ses grands dieux qu'il n'a jamais été à 66% d'avertissement, sauf hier.
Il répète que vous êtes un fieffé menteur, et que ce règlement de compte est purement personnel.
Maintenant, je parle en mon nom propre.
Sur ce thread, Seth rotten a traité quelqu'un de fasciste et de nazi. Mon père lui, s'est vu attribué deux avertissements (+ ban une heure plus tard) pour avoir traité de "menteur antisémite" quelqu'un qui, par ailleurs, ne s'est pas gêné pour copieusement le traiter de raciste, ou bien pire encore (je vous passe les vulgarités).
Cela m'incite d'autant plus à croire que les plaintes de mon père vous concernant sont belles et bien justifiées. Mon père a certes plein de défauts (je parlais de son orgueil), mais ce n'est pas un menteur.
A présent, je lui laisse la parole.
---
(Stein)
Je remercie tout le monde pour ces pages et ce pages de soutien, je n'en demandais pas tant.
Toutefois, j'aimerais vous interpeller sur certains aspects concrets de la modération.
1) A savoir que, du jour au lendemain, quelqu'un qui était à 0% soit banni pour une "faute", somme toute bénigne.
Transporteur/Rouzies (et quelque soient ses autres pseudonymes) a plusieurs fois cité des auteurs négationnistes en déclarant globalement souscrire à leurs propos, m'a insulté de façon répétée, systématique et vulgaire.
Je vous laisse découvrir qui sont Ginette Hess Skandrani ->http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=1410
Ou bien Israël Shamir
->http://www.phdn.org/antisem/antision/shamir.html
Il lui suffisait de s'excuser, d'expliquer qu'il s'était trompé, qu'il avait gaffé. C'était très simple. C'est également ce que j'ai proposé à GrOûMe. Ils ont non seulement tous les deux choisi d'assumer, mais même d'en rajouter... et bien comment voulez-vous que je réagisse???
Je n'ai jamais traité qui que ce soit "d'antisémite" à la légère, comme vous le voyez. Transporteur/Rouzies...etc semble également considérer les faux-extraits du Talmud comme authentiques, ce qui en dit long sur ses propres préjugés. Pire, il est le dernier à insister dessus (avec Chameaulo qui lui aussi, dans un message privé, mettait ma démonstration en doute et prétendait qu'encore une fois, je tenterais de les "manipuler").
Transporteur/Rouzies, avec sa tactique de multiplication des identités, n'est pas près de subir un ban de la part de la modération, ni le moindre avertissement "compte double". D'ailleurs, a-t-il seulement été véritablement inquiété?
Si j'étais vraiment le manipulateur fourbe que Chameaulo prétend que je sois (ce qui est une accusation dégueulasse soit dit en passant, surtout de la part de quelqu'un qui se prétend lui-même le défenseur de la vertu), je pourrais passer par de telles procédés, en abuser, et revenir ici sous un autre nom. Sauf que ce n'est ni mon genre, ni mon choix. Je ne suis pas un acteur, je fais très mal la comédie.
---
2) Comme "Musil" l'a fait remarquer, Seth Rotten vient de traiter quelqu'un de Nazi. Dois-je citer les pages et les pages de menaces que j'ai dû personnellement subir de la part de Caez et Chameaulo, qui étaient outrés, non pire! SCANDALISES par ce mot de trop, au point de me menacer de bannissement quasi immédiat!
Le plus drôle dans cette histoire, ce que je leur ai présenté mes excuses, et que je leur ai écrit qu'effectivement, on ne m'y reprendrait plus.
Dans l'affaire GrOûMe, au final, c'est donc bien moi qui ait dû m'excuser d'avoir OSE placer la modération devant des responsabilités EVIDENTES. Quel scandale, tout de même! Et je sais que la plupart d'entre vous étaient d'accord avec moi. Faut il bannir Simplicius, qui a eu des mots encore plus fermes que les miens, sur le plan purement technique et légal? -Il a quand même expliqué que forumfr risquait ni plus ni moins qu'une fermeture définitive en laissant circuler de tels textes-
Banissons Simplicius! Banissons Seth Rotten! Banissons Dem'ange, cette nouvelle "manipulatrice"!
Là encore, résumons: GrOûMe, lui, ne s'est même pas fait bannir, malgré une faute gravissime. Il n'a même pas reçu le moindre avertissement concernant la publication de ce faux. Au contraire, c'est sur moi que l'on s'est déchaîné, avant que timidement, certaines personnes dans la modération admettent l'erreur de leurs collègues, tentent de les faire revenir à la raison. Ni Chameaulo, ni Caez n'ont été à ce jour capables de s'excuser ou de s'exprimer de façon intelligible au sujet de cette affaire. A mon avis, vous devriez pourtant l'exiger.
Quel message la modération tient-elle à faire passer? Que peut-on en déduire?
Qu'il est risqué, très risqué même d'utiliser la fonction "Alerter". Et SPECIALEMENT dans des cas très graves.
La politique de forumfr, c'est pas de vague, pas de trace... celui qui semble crier un peu trop fort, ou qui a les moyens pour le faire, on lui coupe la tête. La charte du forum, tout est bidon.
---
3) Il y a deux jours, quelqu'un me menaçait de mort sur ce propre forum, de façon publique, suite à un différent religieux. Là encore, la modération a mis plus de 24 heures à réagir, malgré des alertes qui ont dû être nombreuses.
Là encore, cette personne n'a pas été bannie, elle peut encore s'exprimer librement. Là encore, il n'y a eu aucune explication publique de la part de la modération.
Rien.
Juste un effacement discret et c'est tout.
Plus tard, je traite Transporteur/Rouzies...etc... d'antisémite, et patatras!
Grand concert de hurlements de la part de Chameaulo, avec force menaces, suivi de mon rapide banissement.
---
4) Au final, je suis donc condamné, non pour mes idées, ni faute d'avoir dérogé à la charte de ce forum, mais pour avoir éventuellement troublé l'ordre public du seul fait de ma présence. C'est à dire que mes messages, certes, ne laissaient pas indifférents la meute perpétuellement collée à mes basques. D'ailleurs, constatez-le vous même, ils n'arrêtaient pas de me citer, de se focaliser sur moi. "Stein ceci", "Stein cela", "Stein est un salaud", "Stein m'a traité d'antisémite" (gimmick souvent répété par des gens auxquels je n'ai pourtant jamais adressé la parole )... etc...
Cette meute est-elle menacée? Nullement.
Lorsque Frenchkiss écrit que "les Juifs sont perfides et matérialistes"... Y-a-t-il une réaction?
Rien.
Lorsqu'il surenchérit en expliquant (sérieusement) que je suis payé par Tsahal ou par le Mossad, que je suis un agent professionnel de désinformation... Y-a-t-il une réaction?
Rien.
Est-ce à dire que la modération est antisémite? Je n'en sais rien, je ne le pense même pas, mais ce qu'il est facile de constater, c'est le "deux poids, deux mesures". Et on peut donc se demander pourquoi?
Est-ce vraiment ma faute s'il y a un paquet de gens qui m'en veulent du fait de mes origines, ou de mes choix politiques. Des choix qui d'ailleurs ne dérogent pas à la charte du forum, contrairement à certains de mes adversaires.
Partout où je suis passé, ces gens m'ont harcelé. Oui, c'est un harcellement. Et on voit bien que beaucoup ici sont d'accord, ont remarqué la même chose. Je pense même que c'est le cas de la majorité d'entre vous, de la majorité des réactions que je lis ici. La réaction normale de la modération aurait dû être d'éloigner ces importuns. Parce qu'entre nous j'avais d'autres choses à faire que de perpétuellement vous bassiner avec Israël et les Juifs. Même moi, je saturais, et depuis longtemps en plus. Soyons cru: ça me faisait chier, si vous saviez!
Sauf que non, la modération a préféré une certaine facilité. Chameaulo a l'air de dire que celui qui crée de l'agitation autour de lui en est nécessairement responsable. Et donc c'est lui qu'on élimine. Pas de vague, pas de trace.
---
Je le sais, Chameaulo ne s'excusera pas. Il ne l'a jamais fait, il en est incapable. Je crois qu'il s'est habitué à sa position. Toutes les insultes, toutes les menaces vulgaires qu'il m'a envoyé par MP, semblent être pour lui des procédés normaux. Je n'ai jamais manipulé qui que ce soit, et j'ignore encore pourquoi il m'a sauté dessus avec cette violence, et ce depuis les tous débuts de ma participation ici. Mentir à ses collègues également. Mentir publiquement, devant vous tous, aussi!!!
On arrange un peu la réalité? Normal, "c'est pour le bien du forum"... Même si l'explication officielle est bidon, et particulièrement contestable.
---
Je suis banni, je m'en vais donc. Mais ce que je n'ai pas supporté, c'est qu'on laisse croire que je serais quelqu'un de sournois, de comploteur, qui joue sur plusieurs registres et ce genre de choses. A tous je vous dis: Fiez-vous à votre instinct! Fiez vous également aux faits!
J'espère que vous m'avez apprécié au moins autant que moi je vous ai apprécié. Mais de grâce, ne salissez pas ma mémoire car bientôt, c'est probablement tout ce qu'il restera de moi. Je suis âgé et j'ai eu plusieurs problèmes cardiaques. Cela étant, j'ai eu une bonne vie, riche en rebondissements, je ne m'en plaindrais pas.
Tout ce que j'aimerais, c'est qu'en pensant à moi, vous ayez au moins un sourire en coin.
Je pense même à tous ceux avec lesquels je me suis "frité" (comme le dit Kyrilluk) -et parfois très durement-, et qui ont eu l'honneur de venir me défendre. Je trouve cela admirable, je ne m'attendais pas à cela, et votre respect me touche énormément.
Après tout, j'ai toujours estimé, en bon idéaliste/optimiste que je suis, que la majorité des gens sur terre étaient fondamentalment "biens", si on leur laissait l'occasion d'aller vers leurs semblables. Comme le disait Spinoza (mon fils en est très friand ), il faut aller vers la Joie... Et tout ce qui nous donne de la Joie est bon!
---
Je pense arrêter définitivement de fréquenter des fora publics. J'ai été banni une fois suite à un administrateur fou sur un site concurrent (officiellement, parce que j'étais "un gauchiste de merde"), et là, pour de toutes autres raisons, je suis victime d'une chasse au sorcière particulièrement lamentable, et osons le dire même si cela fait très prétentieux, par un complot ourdi par des âmes médiocres. Vous connaissez tous l'histoire du panier de crabes? Lorsque l'une de ces bêtes tente de s'échapper de la nasse où ils sont tous enfermés, ce sont les autres qui s'empressent de lui arracher les pattes, qui ne supportent pas l'idée que l'un d'entre eux puisse s'en tirer à meilleur compte qu'eux.
Et à la fin, tous finissent à la casserole.
Une autre désillusion, ma foi!
Deux fois, c'est assez.
C'est décevant, mais j'y survivrais.
Je tire ma révérence.
---
Auf Wiedersehen!
So long!
Sayonara!
Nous nous reverrons peut-être dans une autre vie, pour ceux qui y croient.
-JP