Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention tous les posts J'ai quelques fois rigolé mais aussi été inquiet en voyant les préjugés et autres idées reçues sur la franc maçonnerie.
Je suis moi même franc maçon. Je suis dans une obedience traditionnaliste (une obédience est un regroupement de loge, comme le Grand Orient, la Grande Loge de France, etc...) mais visitant régulièrement d'autres Loges je ne suis pas cloisonné dans mon avis et mes convictions et j'ose penser avoir une bonne idée de la FM en général.
A la base la franc maçonnerie est une institution initiatique. C'est à dire que les FM travaillent sur eux mêmes pour s'améliorer, devenir profondément bon et juste et par la suite rayonner sur les autres. Cet état d'être est effectivement très difficile à atteindre vu l'égo démesuré que chacun de nous se forge au fil de son expérience et du développement de ses convictions.
La FM est donc une expérience purement spirituelle (et non religieuse) et a pour objéctif de changer l'homme et qu'il passe par dessus son ego et ses prejugés pour devenir bienfaisant (un juste comportement).
Voilà résumé en quelques lignes ce qu'est pour moi la FM. Je ne pense pas que cela soit une utopie, je connais de nombreuses personnes qui tendent vers cet idéal et ce suite à de nombreuses années de FM.
Un autre aspect de la FM est le travail pour améliorer la société. Ce travail, moins initiatique, a quand même été à la base de grandes avancées comme le droit à l'avortement, la laïcité et bien d'autres encore.
En ce qui concerne la rituelie, elle est essentiellement là pour être active, c'est à dire, aider l'esprit à être attentif sur soi et à se plonger dans une ambiance favorable au travail. Bref, quitter le "monde profane" (terme non péjoratif dans mes propos). C'est un peu comme lorsque l'on s'habille pour un mariage, on se met inconsciemment en condition. Ou encore lorsque l'on trinque avant de boire. On met l'esprit en condition pour une discussion entre amis.
Le rituel, même s'il peut paraitre théatral sert à cela. Les symboles présents en Loge servant dans ce sens à nous fournir des outils de méditation sur nous même. Il nous met juste en condition. Et je n'ai pas dit nous conditionne. Nous sommes tous libres de quitter, sans motif, la FM et ce n'importe quand. La porte est grande ouverte dans ce sens. Elle est plus fermée dans l'autre sens afin de ne pas voir de gens extremistes ou sectaires rejoindre la FM.
Le secret maçonnique comporte 3 facettes.
La première est un secret de Polichinelle. Elle concerne les mots de passe, le contenu des rituels, etc. On peut trouver tout ça en librairie...
La 2e facette est le secret d'appartenance. En tant que FM je ne peux pas devoiler l'appartenance à la FM d'un de mes Frères (ou Soeur). C'est très compréhensible car cela pourrait être préjudiciable. Nous ne sommes plus dans les années 40 mais de nombreuses personnes ont une idée fausse de la FM et, souvent il vaut mieux le taire que de faire face à une famille indignée qui ne comprend rien ou pire qui ne cherche pas à comprendre.
La 3e facette, le vrai secret maçonnique, celui qui ne pourra jamais être dévoilé (qu'on le veuille ou non) est le vécu. Allez essayer d'expliquer le jaune à un non voyant ou encore le gout d'une orange à qui n'en a jamais mangé une...
Pour les dérives, il est effectivement des maçons qui confondent club ou alliance et FM. Ils profitent de l'influence générée par la fraternité pour arranger leurs affaires ou faire du profit (idée ô combien materialiste et peu spirituelle). Ces gens là ne sont pas des frères et ne méritent pas de faire partie de la FM. J'ajoute que j'en ai très rarement, voir pas rencontré en FM.
Pour en revenir au sujet. J'etais déjà avec ma conjointe lorsque j'ai été reçu en FM. Il y a eu effectivement quelques discussions au départ. Etant moins "spirituelle" que moi, elle ne comprennait pas le sens de ma démarche et suite aux quelques lectures que je lui ai laissé, elle avait tojours un peu peur. Sans doutes à cause de la rituelie. Nous en avons discuté de nombreuses fois et également diner avec des frères et leur femme.
Je n'ai pas trahi mon serment (à ce propos personne n'a eu la gorge tranchée ou a été pendu pour avoir révélé quoique ce soit...) et elle a vu que nous ne faisions que travailler. Même si elle ne comprend toujours pas ma démarche puisqu'elle n'est pas dans le même état d'esprit que moi. Elle voit que rien n'est mauvais, que je ne change qu'en bon (plus tolérant, plus ouvert, etc...) et il lui arrive de profiter des tenues pour sortir avec ses amies...
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop laborieux à lire, et avoir un peu estompé les doutes de Sonia et des autres
Bien à vous tous
Nicolas