Bonjour,
Je suis FM depuis bientôt 15 ans. Je suis Vénérable de ma loge. Je fais parti des ateliers dits de hauts grades. Voilà pour l'état civil. Je suppose avoir quelque idée sur la question de la maçonnerie en prenant un peu de champs avec les fantasmes.
Zunga explique que le maçon « n'a pas le droit de les quitter au risque de perdre sa vie soit poignardé soit pendu ». Je n'ai encore jamais vu ou entendu parler d'un maçon démissionnaire qui ait supporté d'autre contrainte que celle d'envoyer un courrier et d'être à jour de sa cotisation. De là à être poignardé ou pendu... Ensuite, il vous conseille : « si la relation n'est pas trés solide, sauve toi et vis une vie normale avec quelq'un de normal » Un maçon serait-il anormal ? Et de quelle manière ?
Lateth explique « tout ce que je peux te conseiller, c'est de rester très très prudente ». Les maçons ont-ils des sabots aux pieds, une queue fourchue et des cornes sur la tête ? Sacrifient-ils des poulet sur le ventre de vierges nues ? S'adonnent-ils à des messes noires ? Quelles craintes avoir d'un maçon ?
Usagi pontifie : « la Franc Maçonnerie , ça tient plus du Rotaty club que de la secte , c'est generalement des notables , des cadres , des professions liberale et des patrons , y z'ont des ceremonie esoteriques a deux balles , c'est plutot un lieux ou les gens se rencontre pour discuter philosophie , bisness et politique ». Le Rotary Club et le Lion's Club ont une activité dans la vie quotidienne que la maçonnerie n'a pas. Il n'y a aucune compétition entre ces clubs et la FM qui n'évoluent pas dans les mêmes sphères. Faut-il, de plus, appeler « cadres » ou « notables » des infirmières, des fonctionnaires, des retraités, 2 chômeurs, une fleuriste, un ancien gendarme, des mères au foyer et d'autres professions que je ne connais pas car notre souci n'est absolument le statut social des frères et soeurs de la loge (je suis au Droit Humain, une obédience mixte : http://www.droithumain-france.org/). Les cérémonies ésotériques à 2 balles s'appellent des rites. ils sont assurément folkloriques et ridicules quand on ne cherche pas ce qu'ils veulent exprimer. Ensuite, on découvre qu'ils sont riches de sens. Enfin, nous discutons philosophie. En revanche, je n'ai jamais entendu, en 15 années de maçonnerie, de discussion sur la politique et les affaires. Mon cher Usagi, évitez donc les amalgames faciles. Et, surtout, parlez de ce que vous connaissez.
La palme revient assurément à Ssiegfried qui n'a résolument rien retiré d'autre que ses propres fantasmes : « vu le chomage galopant vaut mieux faire partit des franc macon que de la grande famille des assedics. si j etais toi je resterais avec lui car il peut que se constituer un bon carnet de gens influents » Aujourd'hui, là, maintenant, je suis totalement incapable d'assurer un CDD à qui que soit, quand bien même il ferait parti des plus hauts échelons de la maçonnerie. Nous aurions un carnet de gens influents, pourquoi compterions-nous parmi nous des chômeurs ?
Phobos s'interroge sur les contraintes dans le couple. Là, il y a une question importante. La maçonnerie est difficile à vivre lorsque l'un des deux reste « à la porte du temple ».
Il ne sait pas ce qui se passe de l'autre côté, il ne connaît pas ou peu les gens que l'autre fréquente (quoi que, dans les faits, les conjoints/compagnons sont toujours invités à des dîners ou repas avec les autres FM. En un ou deux ans, il connaît à peu près tout le monde.) Si le FM fréquente des loges où il y a des membres de l'autre sexe, la crainte d'une rencontre amoureuse est légitime. Là, c'est une question de confiance réciproque. La FM est assez chronophage : tenues, réunions, conseils d'administration, visites de loges amies... Pendant 13 ans, j'étais FM et mon épouse non. Il m'a fallu composer, limiter les rencontres autres que les tenues obligatoires, mettre entre parenthèses mes attentes maçonniques. Mon épouse nous a rejoint il y a 18 mois, nous sommes dans le même atelier (Grand moment dans la vie d'un FM : j'ai procédé à l'initiation de mon épouse !). Les difficultés sont bien sûr aujourd'hui totalement aplanies.
Pour conclure, vous n'avez rien à craindre de votre ami FM a fortiori si « il représente tout ce que (vous avez) toujours cherché chez un homme ». Laissez le temps au temps. Parlez lui de la maçonnerie et, qui sait, peut-être un jour frapperez-vous vous-même à la porte du temple.
Bon courage,
Dominique,
49 ans, agent de l'état.