Bonjour à vous,
Je pense que les sentiments prennent trop de place dans vos débats concernant les Quicks qui offrent des menus Halal. Les dirigeants d'entreprises, comme ceux de Quick, n'ont pas à l'esprit des idéos religieux, laïcité, la république, ou je ne sais autres thèmes que vous mettez de l'avant afin d'être pour ou contre ce type de menus. Les dirigeants d'une entreprise sont là pour tourner une affaire, faire des profits en augmentant le plus possible le chiffre d'affaire en allant chercher le client là où il se trouve. Que ce client soit bouddhiste, laïque, musulman, juif ou chrétien! Peut importe! Et vous savez quoi? Ils ont raison. C'est ça un entrepreneur, un commerçant. La croissance économique passe par là! Si une affaire fait des profits, cela veut dire : plus d'impôts pour l'état (plus d'argents pour la sécu ou pole emploi par exemple!), plus de salariés (plus de pouvoir d'achat!), plus d'activités économiques dans la région (financement des écoles, des espaces publics!)...que du bénéfice pour tous. Donc arrêtez de freiner le développement économique par des débats populistes qui ne mènent à rien.
Note importante : L'idée des Quicks Halal été initiée par un non musulman!
Dans le prolongement de ce que je mentionne, voici un article qui met les choses au clair (source : observatoire de la franchise) :
<H1 class=art>Offre halal chez Quick : Eric Azan témoigne</H1>Témoignage d'Eric Azan, franchisé Rédigé par Samuel Burner le 03 Septembre 2010La chaîne de restauration rapide Quick a étendu son offre halal à 14 nouveaux établissements depuis le 1er septembre 2010, ce qui porte à 22 le nombre de restaurants proposant cette offre en France sur un parc total de 366 unités implantées dans l'Hexagone. Multi-franchisé Quick et président de l'Association des Franchisés, Eric Azan nous livre son témoignage à chaud. Son restaurant de Montreuil (93) étant devenu halal depuis le début du mois. Et les premiers chiffres sont très encourageants.
Samuel Burner : Comment est venue l'idée d'accélérer le développement du halal chez Quick ? Qu'est-ce que cela vous inspire à titre personnel ?
Eric Azan : A la base, l'idée du halal vient d'un franchisé Quick ¿ Jacques Raboin ¿ dont le restaurant est implanté à Toulouse Mirail. Il a fallu plusieurs années pour convaincre la direction de l'enseigne. Le démarrage du test s'est produit il y a un an. Et tout est parti très fort. Partant de ce constant encourageant, la direction a décidé de dupliquer ce test dans 7 autres restaurants en décembre 2009. Ces tests étant concluants, il a été décidé d'étendre cette offre halal depuis le mercredi 1er septembre 2010. Les nouveaux restaurants concernés se trouvent majoritairement en région parisienne (11 sur 14), notamment dans les villes de Chelles, Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), Créteil, Villeneuve-St-Georges (Val de Marne), Fleury-Mérogis (Essonne), Creil (Oise), Rosny-sous-Bois, Sevran, Saint-Ouen, La Courneuve, Montreuil, (Seine-Saint-Denis).
SB : A titre personnel, vous possédez 6 restaurants franchisés en région parisienne, dont un situé à Montreuil qui est devenu halal le 1er septembre. Comment cette décision a-t-elle été prise ?
Eric Azan : Il faut bien préciser que c'est la direction de Quick qui a sélectionné les établissements qui pouvaient postuler, en fonction de leur mix des ventes. Les restaurants choisis ont été sélectionnés en fonction de critères objectifs, notamment la sur-représentation des ventes de burgers au poisson, la sous-représentation de celles de burgers à base de porc. Dans tous les cas, rien n'a été imposé aux franchisés.
Mon restaurant de Montreuil rentrait dans ce cas de figure. J'ai réuni l'ensemble de mon personnel avant de prendre ma décision. Il m'a suivi, a l'unanimité. Cette décision a nécessité bien entendu des investissements et le remplacement des matériels utilisés.
SB : Qu'attendez-vous d'une telle offre ? Quelle répercussion au niveau de votre organisation en interne ? Un mot de conclusion ?
Eric Azan : Les 8 premiers Quick qui ont adopté cette offre ont vu leur chiffre d'affaires doubler. Ce que nous avons également réalisé le 1er septembre, lors de notre premier jour d'ouverture avec l'offre halal. Pour se faire une idée précise, il faudra attendre la fin du ramadan et une période d'exploitation plus représentative.
J'ai du anticiper le surcroit d'activité, en embauchant une vingtaine de nouveaux employés en CDI, sans bien entendu faire référence à leur religion. A ce titre, j'ai beaucoup fait appel aux services du Pôle-Emploi de Montreuil.
En mot de conclusion, il est bien de préciser que Quick n'envisage pas pour l'heure d'étendre davantage son offre halal. Les 22 restaurants sélectionnés (sur 366) ne représentent que 6% du réseau français !