Dsl si ce sujet fait doublon mais je n'ai pas eu le temps d'éplucher tous les sujets déjà lancés.
En fait, je me demandais ce que vous pensiez de la domination énorme d'Armstrong depuis 6 ans (et même pour une septième fois apparemment car il a tellement d'avance maintenant que je ne vois pas qui pourrait le battre).
Je me suis toujours posé des questions sur ce type, victime d'un cancer, ressuscité miraculeusement et qui maintenant est tellement plus fort que tout le monde.
Pour étayer mon propos, je rappelle que le cancer est une maladie qui touche particulièrement les sportifs.
Maintenant, le cas Armstrong.
Ce mec est tellement fort qu'il est impossible de ne pas se poser de questions à son sujet. Je me souviens d'un livre qui avait fait parlé de la part d'une femme qui travaillait dans l'équipe US Postal et qui racontait comment les "produits" étaient acheminés vers Armstrong. Alors OK, si lui est dopé, il n'est pas le seul. Mais je trouve incroyable de pouvoir encore s'extasier devant le TDF en sachant qu'il ne s'agit plus que d'une compétition de chimistes!!
Le problème de l'EPO
L'EPO est une substance secrétée par le rein qui permet la stimulation de la production de globules rouges, qui sont les cellules qui transportent l'oxygène. Il n'est pas possible à l'heure actuelle de favoriser cette sécretion d'EPO "endogène", ce qui fait que les dopés utilisent une EPO "exogène" (=synthétique, donc non naturelle).
Certains coureurs (une majorité??) en prennent régulièrement. Pourquoi? Parce que cela permet une meilleure oxygénation des muscles et permet de retarder le moment où l'organisme passe en phase de fermentation lactique (l'acide lactique est la substance produite en cas d'effort important quand il y a un déficit en oxygène). C'est cette fermentation qui provoque des crampes. On voit dès lors toute l'utilité de l'EPO quand il s'agit de grimper le col du Galibier qui culmine au delà de 2600 mètres, là où l'oxygène se fait très rare.
Dans la population "normale", le taux d'hématocrite moyen de toute personne se situe aux environs de 40%. Alors, comment se fait il que chez les coureurs cyclistes, il flirte régulièrement avec les 50%? Cela fait tout de même une différence de 20% par rapport à Mr tout le monde!!!!
Avec les nouveaux contrôles sur ce taux, un coureur qui présente un taux supérieur à 50% est déclaré "inapte" (pourquoi ne pas dire "dopé"??). Cela a le mérite au moins de préserver la santé du coureur (un petit peu en tout cas) car un taux hématocrite élevé augmente considérablement les risques d'embolie.
Mais la vraie question qui est la suivante se pose maintenant. Un labo français a mis au point un procédé qui permet de différencier une EPO exogène d'une EPO endogène. Il suffit de prélever des cheveux pour faire ça!!!
Comment se fait il, alors, que l'on se contente encore de prises de sang??? On voudrait ne pas coincer les tricheurs que l'on ne s'y prendrait pas autrement!!
J'aime le vélo et j'aime le Tour de France. Chaque année, je vais en montagne voir les forçats de la route grimper les cols mythiques de France.
Mais je suis dégoûté des pratiques dopantes, notamment avec l'EPO (mais il y a beaucoup d'autres produits disponibles), et je ne crois plus qu'un coureur puisse, sur son seul talent, gagner le Tour.
Alors, de grâce, messieurs les organisateurs, organisez des contrôles pertinents et boutez hors de France ces escadrons de cinglés qui se dopent pour gagner au mépris du respect de leur propre vie...