Toujours pas le permis
J’ai décidé de partager mon ressenti sur le permis parce qu’aujourd’hui j’étais vraiment à bout. Je suis en goumin du permis, pour vous dire. Au début je regardais des TikTok, des vidéos, et après je me suis dit pourquoi pas aller sur des forums où les gens parlent de ça et raconter un peu mon expérience.
J’ai passé mon code directement après mes 18 ans. Je l’ai eu le 3 juillet. Ensuite en septembre j’ai commencé les heures de conduite. Le code je l’ai eu du premier coup, aucun souci. Par contre pour la conduite, je pensais pas que j’allais prendre autant de temps. J’ai fait 30 heures dont 5 au simulateur, donc pour moi ça fait 25 heures “réelles”. J’avais jamais conduit avant, pas de scooter, pas de conduite avec mes parents ou mes potes, rien du tout, donc je sais pas si ça joue mais voilà.
J’ai eu une première date le 5 novembre. Mon auto-école est sérieuse, donc si j’avais vraiment pas été prête, ils m’auraient pas envoyée, mais j’étais pas parfaite non plus. Je me disais qu’on peut pas être parfaite tant qu’on n’a pas sa propre voiture.
Le 5 novembre, j’arrive, je conduis, et à un moment il y avait trois voies qui se rétrécissaient en deux. Un vélo était à droite et moi j’étais à gauche. Il s’est rabattu sur moi, le moniteur a touché le volant. Je devais me décaler mais pas assez vite. Il m’a dit que j’aurais dû ralentir ou freiner, que je n’avais pas assez anticipé. Ça m’a perturbée parce que c’était éliminatoire. Après j’ai calé avant un giratoire mais je suis repartie. Je m’arrêtais trop près des voitures (pas d’intervention de la part du moniteur), puis en repartant au centre d’examen j’ai mis la première au lieu de la troisième, mais j’ai corrigé direct. Je suis rentrée, je savais que je l’avais pas. Ça m’a saoulée parce que j’ai tout eu du premier coup dans ma vie, et ma sœur aussi, donc la comparaison me frustrée.
Ensuite je l’ai repassé le 27 novembre, déjà raté une fois , je me suis dit que je pouvais pas le rater deux fois parce que là sinon ça allait être la honte et ça faisait beaucoup. Là, j’ai archi bien conduit, parcours difficile, camions mal placés, piétons partout. À deux minutes de la fin, je sors du parking après avoir fini les questions. Il y avait un camion garé, et quand je suis sortie, je n’ai pas assez tourné. La monitrice a touché mon volant pour m’éviter le camion, sinon j’y serais rentrée et j’aurais abîmé ma carrosserie ainsi que celle du camion.
Pour la troisième fois (aujourd’hui), le moniteur a également touché mon volant à cause d’un camion, mais ma monitrice m’a expliqué après que c’était juste un toucher de confort, pas éliminatoire. Par contre, quand je suis rentrée dans le parking et qu’il a appuyé sur le frein, là c’était éliminatoire (j’ai fait la même erreur que la deuxième fois, c’est-à-dire quand je suis rentré dans le parking, j’ai pas assez tourné et du coup il a freiné parce que sinon je rentrais genre dans la voiture qui était garée) Je me suis décomposée, ma manœuvre par la suite a été catastrophique alors que d’habitude je la fais nickel.
Il m’a posé des questions sur les clignotants. Je connaissais les réponses mais pas de manière détaillée. Il coupait mes phrases et je voyais qu’il pensait que je racontais n’importe quoi.
Ma monitrice m’a expliqué que dès qu’il m’a fait la petite réflexion, ça m’a déstabilisée et j’ai fait n’importe quoi après. J’étais au bout de ma vie. Elle me disait pourtant que je conduis bien, mais que c’est incompréhensible que je fasse ces erreurs-là au permis. Je lui ai dit que je pensais que le permis c’était pas pour moi. Trois fois, ça m’a blasée. Elle me disait de pas dire ça.
On m’a dit que je pourrais le repasser qu’en janvier sauf si une autre auto-école libère une place. Je rentre chez moi, j’appelle ma mère et je fonds en larmes. Je pleure presque jamais, mais là c’était trop. La troisième fois c’est énorme, j’en pouvais plus. Toute la journée j’avais les larmes aux yeux.
En plus c’est frustrant parce que je m’étais fait mes plans pour quand j’aurais la voiture, et ça coûte cher. 55 euros l’heure, 75 euros pour passer le permis. Mon père m’a tout payé, mais ça me fait chier de lui demander à chaque fois. Pour la troisième fois, c’est moi qui ai payé. Je vais sûrement devoir reprendre une ou deux heures et payer encore alors que je bosse juste le dimanche et je gagne pas grand-chose.
J’ai l’impression d’avoir zéro chance, de toujours tomber sur des situations relou, et en même temps c’est aussi ma faute parce que j’ai encore du mal avec la distance de la voiture. Ma mère et ma grand-mère disent que j’ai du mal à évaluer si ça passe ou pas. Je sais pas.
J’aimerais vos avis, vos expériences, vos conseils si je dois reprendre des heures ou pas. Ma monitrice dit que je conduis bien mais que je fais des erreurs débiles au permis. Ma mère et ma grand-mère me conseillent d’attendre janvier pour pas me mettre trop de pression. Pour le permis, je suis ultra stressée alors que pour le bac j’étais cool.