Aller au contenu

Spleen nostalgique

Membre
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Spleen nostalgique

  1. Le but atteint d'une vie réussie : c'est pouvoir se retourner calmement sur les années écoulées et n'avoir rien à refaire ou à reprendre, n'avoir rien de passé sur lequel revenir...
  2. ♫ ♫ ♫ Derrière les carreaux un horrible ciel gris, Verse un poison dans mon cœur ►l’ennui. ► Les arbres déshabillés de leurs feuilles blondes, Se cachent pour échapper au décor de ce monde. ► La route se déroule, s’étire vers l’infini, Comme un long ruban sous un ciel de pluie. ► Le vent souffle et pousse des hurlements, Au loin les nuages semblent apporter un châtiment, Aux hommes, qui la tête courbée par les efforts du vent, Avancent péniblement dans un silence angoissant. ► Des voitures, tel des monstres, surgissent du néant, Sortent du brouillard, roulent en sifflant. ► J’écoute doucement tomber les gouttes de pluie, Elles entrent dans mon cœur, s’installent sans bruit. La nuit descend lentement, elle engloutit dans le noir Ce monde irréel, cet étrange cauchemar. ► ♫ ♫ ♫ (Poème de G. Pascal) ♫ ♫ ♫
  3. ♫ ♫ ♫ ♫ (Soliloques à la cantonade...) ♫ ♫ ♫ ♫ Où es tu mon amour ? je n’ai pu t’approcher ! Une journée, de plus, battue à te chercher Et cette nuit, encore, à charbonner le noir, Je ne fus qu’un appel, une attente, un espoir ! ► C’est vrai : Tu as clamé que tu m’abandonnais !… Tant ce cri me brûlait qu’il perlait aux paupières, Buées sur tes brisées, quand je m époumonais, Berné, à t’espérer par nos voies familières. ► Mais où t’es tu nichée ? Mes appels de ferveur S’échouent à notre havre et trouvent porte close, Je lance à tes trousses un bourdon radoteur : Ton nom ! qu’à tout venant, à corne-vents, j’expose. ► Appels, ferveurs, perdus mais mon espoir demeure : En placets, glissé sous les portes verrouillées ; Aux grâces du hasard effeuillé de rumeurs… ► Mon amour où es tu ? tu n’as pu m’oublier…!!! ♫ ♫ ♫ ♫ (Poème de F. Berthoumeau) ♫ ♫ ♫ ♫
  4. Toi l'étranger ▬ Toi l'étranger je t'ai rencontré sur ma route Toi l'étranger tu m'as trouvé sur ton chemin Toi l'étranger je t'ai tendu la main. Toi l'étranger qui m'écoute ; Tu m'as confié tes problèmes et tes doutes. ► J'ai partagé avec toi chagrins et peines, Dans cette région qu'on appelle La Touraine ; Toi l'ami qui vient d'une terre lointaine. ► Un peu de nourritures et quelques vêtements ; J'ai apporté dans ton coeur un temps d'apaisement. J'ai cherché les mots pour gagner ta confiance, afin que tu trouves le chemin de la providence. ▬ (Poème de G. Pascal)
  5. Il semble que sur ce forum du moment q'on ne témoigne pas de notre foi chrétienne : on peut librement insulter les autres sans prendre le risque d'une quelconque censure !
  6. ce n'est pas moi qui publiquement me permet d'insulter les autres en les traitant de paranos !
  7. ainsi vous continuez à harceler les autres sur les forums ?! alors qu'il ne vous demandent même pas l'heure ? !
  8. Je ne vous autorise pas à insulter sur les réseaux sociaux (derrière l'abri d'un écran) ceux qui contrairement à vous : ne viennent pas sur les publications des autres ! dans le seul but de les critiquer et même de les insulter par des commentaires oiseux !
  9. Sans toi, vivre avec l'absence ♫ ♫ Sans toi je marche dans la rue vers n'importe où, Sans quitter du regard mes souliers sans lacets. Le ciel est trop bas et mes rêves sont si flous, Le vent emporte mes désirs sur son archet. ► Sans toi cette vie n'est plus qu'un songe étrange Qu'un manteau de bruine tombant sur mes épaules. Mon désespoir brave l'orage et la fange, Dans ce bourbier sans issue quel est donc mon rôle ? ► Sans toi la rue semble déserte, Sans porte ni fenêtre ouverte. ► L'espérance titube comme un vieil ivrogne Et se cogne contre des lampadaires éteints. Dans un caniveau un chien montre les dents et grogne, Un mendiant guitariste joue un fado bohémien ♫ ♫ (Poème de G. Pascal) ♫ ♫
  10. ▬ Tu n’as laissé qu’un mot lorsque tu m’as quitté … Une empreinte de pas ; la porte qui battait. ► Mon amour s’est glacé ! j’ai regardé, longtemps, les signes noirs tracés sur le papier banal : Ils menaient dans mes yeux une ronde infernale Et chacun hoquetait, du coeur, au goût du sang ! ► Puis, j’ai relu tout haut, pour me donner du temps, Les phrases mot à mot comme aux classes d’antan … ► Plus les sons pénétraient, plus j’allais lentement ; Plus mon âme souffrait, plus mon air était digne : je partis tout droit, raide et sans savoir comment, Ni vers où…ni pourquoi, je soufflais à ces lignes ! ► Je ne soliloquais que des pensées brisées … Je ne rêvais qu’au tien à tout regard croisé. ► Au déclin du soleil, les lumières de la ville Repoussaient à l’écart les couples s’attardant. Je m’y laisser fixer à contempler, docile : ► Je retenais mon coeur en le serrant des dents ! ▬ Poème de F. Berthoumeau ▬
  11. Nos rêves s'espaçant, nous perlent de rosées Et nos coeurs se donnant sans partage, à jamais, Nous jurons que nos vies ne battront qu'à s'aimer : Je goûte à ses lèvres un éternel baiser... (quatrain de F.Berthoumeau)
  12. en quoi mes propos sont ils donc pitoyables ? et de plus personne ne vous contraint à lire mes publications ! est-ce la jalousie qui vous amène ainsi à critiquer publiquement les autres sur les réseaux sociaux ?
  13. Parfois l'echanges de mots deviennent comme des impasses ! car nous vivons et nous raisonnons selon les expériences que nous avons faites , et selon les enseignements que nous avons reçu. Et nous croyons que les expériences que nous avons faites doivent instruire et marquer tous ceux qui en prennent connaissance, de même les enseignements que nous avons reçu tout au long de notre vie ne sont pas considérés comme étant exact ou comme étant importants par d'autres communautés (politiques, religieuses, laïques, athées). Et parfois nous sommes désarmés ne sachant comment atteindre le coeur et la pensée d'un interlocuteur.
  14. Je connais personnellement beaucoup de personnes qui ont eu de la maltraitance durant leur enfance, et même des décennies après elles sont toujours marquées par ce qu'elles ont subies.
  15. Certains chrétiens, au fil du temps et au fil des années qui passent, deviennent parfois comme des juges, comme des censeurs moralistes, comme des pharisiens religieux : envers leurs proches et plus particulièrement envers leurs enfants. Si nous voulons que nos enfants deviennent de bonnes personnes : dans ce cas il faut vraiment que notre vie personnelle de chaque jour : soit un modèle que eux veulent imiter et que notre vie soit un exemple qu’ils veulent suivre tout au long de leurs vies. Nous prenons le risque de ne pas attirer les autres à la vie de l’Esprit : lorsque nous ne prenons pas le soin de marcher sur les traces du maître, de vouloir l’avoir comme modèle, et d’essayer de l’imiter : c'est certes une tâche qui semble impossible, si nous tentons de le faire par nos propres moyens. Mais nous savons que rien n’est impossible. il nous accompagne, chaque jour, précisément pour nous permettre d’accomplir l’impossible. Parents, ne provoquez pas vos enfants et ne les aigrissez pas; ne poussez pas vos enfants à la révolte (en ne les poussant pas à bout), mais au contraire : élevez-les en les éduquant, en les instruisant, en les avertissant, et en leur donnant de sages conseils.
  16. Il faut placer les parents devant une mise en garde quant à l’usage qu’ils font de leur autorité parentale : n’irritez pas vos enfants, ou ne traitez pas vos enfants de manière à les irriter ou ne révoltez pas vos enfants. Cela sous-entend que les parents peuvent faire un mauvais usage de leur autorité parentale soit en exigeant des choses irritantes ou des choses qui sont déraisonnables, ou des choses qui ne tiennent pas compte du manque d’expérience et aussi du manque de maturité des enfants et des adolescents, soit en se montrant parfois trop durs et parfois même blessant, soit en étant intransigeant, soit en humiliant leurs enfants ou en étouffant leur personnalité. Il faut donc exhorter les parents à faire un bon usage de l’autorité qu'il ont reçu , en respectant la personnalité de leurs enfants, et en prenant soin d’eux, sans les irriter, sans les manipuler et sans chercher à les exploiter. Il faut dénoncer pas moins l’attitude d’un fils qui est rebelle ou d’une fille rebelle : que celle de parents autoritaires qui parfois se servent de leur pouvoir à des fins égoïstes. Ces deux attitudes ne sont pas bonnes et sont fausses. Pour les enfants : la bonne attitude consiste à honorer et à respecter leurs parents : en s’efforçant de prendre réellement en considération leurs demandes et pour les parents la bonne attitude consiste à aimer et à éduquer leurs enfants, sans autoritarisme et aussi sans laxisme, mais plutôt avec douceur et avec une certaine fermeté, tout en respectant les personnalités propres de leurs enfants. La discipline a sa raison d’être, mais encore faut-il qu’elle ne soit jamais arbitraire ou dure, au risque de conduire ceux qui en sont l’objet au découragement et à la rébellion. Combien d’enfants injustement battus sont ensuite devenus hostiles à leurs parents et hostiles à la société, des suites de leurs mauvais traitements au sein du foyer familial.
  17. Nous ne sommes pas branché encore sur la même fréquence ! et c'est difficile de joindre les deux bouts ! car nous tournons en rond et plus grave même en carré ! car nous ne parvenons toujours pas à être sur la même longueur d'onde ! et pourtant ! (comme disais Charles) il est écrit que sans moi vous ne pouvez rien faire ! car la connaissance, l'avenir, ce qui doit être ce qui ne doit pas être, n'appartiennent qu'à "Je Suis" et c'est lui seul qui révèle ces choses là à qui il veut. Bonne fin de soirée.
  18. Dans aucune de mes publications je n'ai écris que nous sommes que de dociles moutons d'un troupeau (et de plus abêti...!!!) vous auriez pu dans la foulée pour grossir ce tableau dramatique : dire que ce sont de vieux moutons, petits et laids...!!! j'ai simplement dit que même si nous vivions plus de 120 ans : nous ne dirions toujours que ce que nous savons ! et pas plus ! < (certainement beaucoup moins vers à la fin de notre vie / parce qu'avec l'âge on oublie tant et tant de choses) < (sauf si Celui qui dit Je Suis nous parle et nous fais connaître ce qui est encore caché à nos yeux !)
  19. ♫ ♫ ♫ Un soir, il n'a rien vu ! j'étais devant sa porte... J'ai usé une nuit à écouter le Temps Me marteler le coeur au pas des heures mortes : Les ombres charbonnaient d'angoisse où je l'attends. ♫ ♫ ♫ (Quatrain de F. Berthoumeau) ♫ ♫ ♫
  20. ♫ ♫ ♫ ♫ (des rides, des souffrances) ♫ ♫ ♫ ♫ A peine frôlé mon coeur chante, Répond d'élans passionnés A toute invite alléchante : Sitôt épris à frissonner ! ► A peine effleuré comme il vibre Mais qu'il est prompt à s'alarmer : Il sait que sensible à l'air libre, S'il s'entrouve, il est désarmé ! ► Garde ton coeur prompt et sensible : Prends garde s'il se livre en cible ! Ce sourire glissant, rêveur,, Lance un essaim d'accroche-coeur ! ► Juste frôlé des yeux, mon cœur est éveillé Et rime un aparté d’appels émerveillés Mais comme il est, aussi, promptement alarmé Quant, à tout persiflage, il se sait désarmé. ► Un geste maladroit, un tic de négligence, Glace sa confiance ; Un mot, d’une apparence De mensonge ou d’oubli, de remous le chavire; Le soupçon, d’une ride effilée le déchire ! ► Garde ton cœur sensible et prompt à s’enchanter Mais quand, à voix cassée, il rime en dératé A ce sourire en coin comme offert sans défense, Garde toi : Ces coins-là sont des nids à souffrance ! ♫ ♫ ♫ ♫ (Poème de F. Berthoumeau) ♫ ♫ ♫ ♫Activez pour voir l’image en plus grand.
  21. (conseils du professeur H. Hartclupp) : < Parents, ne provoquez pas vos enfants et ne les aigrissez pas; ne poussez pas vos enfants à la révolte (en ne les poussant pas à bout), mais au contraire : élevez-les en les éduquant, en les instruisant, en les avertissant, et en leur donnant de sages conseils. N'agacez pas, n'irritez pas et n’exaspérez pas vos enfants, afin qu’ils ne soient pas découragés, de peur qu’ils ne perdent courage. Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, principalement de ceux qui vivent dans sa maison et en particulier de ses parents, des membres de sa famille, il a rejeté la raison et la sagesse. (et ce n'est pas aux enfants à gagner de l’argent, à mettre de côté, à amasser et à épargner pour leurs parents : ce sont les parents qui doivent le faire pour leurs enfants).
  22. Votre commentaire : oui ! nous sommes façonnés, construits par tout ce que nous avons appris depuis notre arrivée au monde par divers "professeurs" dans tous les domaines - cela commence par nos parents: l'éducation que nous avons reçue - puis les personnes jalonnant notre chemin existentiel (on tirera de chacune un enseignement, bon ou mauvais), puis ce que nous apprenons par nous-mêmes. Notre pensée s'enrichit de tout ce que l'on ne cesse d'apprendre...!!! < Ma tentative de réponse : toutefois tout dépend par quelles personnes nous avons appris les choses; et par quels professeurs nous tirons des enseignements ! exemples : si je suis né dans un entourage de croyants : que ce soit dans un entourage de confession de foi islamique, ou bouddhiste, ou orthodoxe ,ou catholique, ou protestante ! < ou dans un milieu politique issus du parti communiste, ou dans un milieu d'extrême gauche, ou dans un milieu d'extrême droite ou chez les adhérents du parti vertical ! < En conséquence de cela : nous serons donc conditionnés par notre entourage et également conditionnés par les enseignements que nous y avons reçu !!! < Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit mais tu ne sais aps d'où il vient, ni où il va ! Mais ceux qui sont conduits par l'Esprit, marchent par L'Esprit...
  23. ▬ ► car nous disons que ce que nous savons, ► et ce que nous savons c'est parce que nous l'avons appris, ► ou parce que d'autres personnes nous l'ont enseigné. ▬ Il n'y a donc aucune raison à se prévaloir de nos connaissances : comme si elles étaient gravées en nous par la naissance, < en effet, nous ne sommes que l'aboutissement, le fruit : de tout ce qu'on a appris et de tout ce qu'on nous a enseigné ! (et ce de notre naissance à notre mort ) ▬
  24. Ce n'est certainement ni vous ni moi qui peuvent avoir la prétention d'affirmer "Je suis celui qui suis" ! Par ailleurs, j'ai apprécié vos commentaires. Il est vrai que l'une des qualités à laquelle nous devrions aspirer est l'écoute des autres ! toutefois c'est parfois un peu pénible de ne pas être compris par le seul moyen nos propres mots ! alors nous insistons encore lourdement : en pensant qu'en détaillant notre pensée nous serions peut-être mieux compris...
  25. c'est bien ce que j'ai partagé de J.C : ► nous ne disons que ce que nous savons... et par ailleurs, comment partager avec d'autres forumeurs un poème ?! (dans le meilleur des cas vous passez pour un débile léger, mais c'est dans le meilleur des cas...) Quant à citer une phrase du Christ : bien sûr de nos jours on ne vous met pas encore sur un bûcher ! mais on vous censure en supprimant votre publication et en vous faisons savoir que vous faites du prosélytisme religieux. Un temps viendra peut-être où il faudra raser les murs en s'exusant d'être un chrétien...
×