Bonjour,
Je vous explique le contexte, l'entreprise où j'ai travaillé en tant qu'ouvrier conditionnement pendant 5 ans à fermé ses portes en Novembre 2023, une entreprise qui appartient à un grand groupe laitier. Durant ses 7 ans, je n'ai jamais eu de CDI, 1 an et demi en CDD, puis 1 an et demi en CDI Interim puis 2 ans de CDD pour finir quelque mois en intérim. Jamais eu de CDI car en 2018 scandale dans une usine voisine qui pouvait potentiellement fermé ses portes, du coup ils avaient bloqué les embauches pour faire de la place aux personnes en CDI dans cette usine. Puis en 2020 on nous annonce que ces notre usine qui va fermer, donc plus de CDI possible. J'ai travaillé avec eux jusqu'à la fermeture. Les CDI de mon usine on réussi à retrouvé du travail au sein du groupe à proximité, plus de place disponible pour moi, j'ai donc dû quitté le groupe.
Pour moi ce fut très difficile comme période j'ai enchainé chômage pas longtemps moins de deux mois puis j'ai fais 2 missions d'interim mais je détestai ce travail. Le groupe où j'avais travaillé m'a rappelé peux de temps après pour un poste en fabrication, mais je ne faisais pas l'affaire.
J'ai retrouvé un travail stable derrière, qui me réjouit pas trop mais plus intéressant que mes missions d'intérim où je suis actuellement en CDI.
Mais voilà le grand groupe laitier mets en ligne en Février 2025 un poste d’ouvrier conditionnement en CDD , moi je postule directement car c'est clairement ce que je recherche , je fais l'entretien téléphonique avec la recruteuse, elle me dit qu'elle ne l'a pas encore mis en ligne mais que un poste en CDI va être disponible, vu mon enthousiasme, je pense qu'il était très facile de savoir que j'étais intéressé. Je fais l'entretien physique avec la recruteuse et un manager tous se passe bien, j’oublie juste d'évoquer lors de l'entretien si c'est un CDD ou CDI, ce fut une grosse erreur ... Elle me rappelle la semaine d'après pour me proposé un CDD d'un an (avec la reprise d'une partie de mon ancienneté), je lui demande si il y a possibilité de CDI, elle me dit c'est probable mais c'est pas garanti , je lui dis que j'ai besoin de réfléchir et que je la rappelle dans la semaine. Je l'a rappelle pour refusé , me voyant hésité encore, elle me laisse le week end pour réfléchir, et du coup le lundi je lui envoi ce message
"
Madame,
Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez, du temps que vous m'avez consacré lors de l'entretien et de la visite de l'atelier de conditionnement, mais
après réflexion, je vais décliner votre offre, en effet j'ai apprécié travailler chez XXXXX durant 5 ans à la fromagerie ainsi que la politique du groupe, le poste proposé ainsi que vos conditions sont bien mais comme déjà évoqué par téléphone avec vous je recherche de la stabilité et sans garantie d'embauche en CDI, je préfère refuser. Je reste ouvert à une proposition de CDI quand l'opportunité se présentera.
Merci de votre attention,
Cordialement."
Aujourd'hui je regrette vraiment ma décision, c'étais vraiment mon but de retourner dans cette entreprise à se poste précis, mais j'ai refusé car je suis une personne très anxieuse et quitté un CDI sur le moment pour un CDD d'un an c'était pas sécur du tout. D'où ma question pensé vous que si un poste se libère pour se poste dans cette même entreprise, ai je encore une chance d'être pris que sa soit en CDD ou CDI, ou mon refus va joué en ma défaveur ? suis je blacklisté?
Et le CDI qui était libre a été finalement obtenu par le fils d'un salarié de longue date de l'entreprise.
Merci.
Désolé du pavé et en espérant avoir été claire, et sans trop de faute