J'ai un chien d'un an, un Akita Inu croisé à du Rottweiler. Il n'est pas particulièrement friand et je dois admettre que ça me pose beaucoup de problèmes pour son éducation pour le récompenser ou attirer son attention.
Mon plus gros problème en ce moment c'est qu'il jappe et ne comprends pas du tout quand je lui dis non. Quand je l'ai eu, j'habitais dans un appartement avec des murs en papier. Je l'avais filmé quand je partais travailler et j'ai constaté qu'il pleurait à cause de la séparation. J'ai donc acheté un collier à la citronnelle, lui mettait seulement quand il était seul et le problème était réglé. On avait beau entendre les voisins comme s'ils étaient chez moi, le chien ne jappait pas avec ou sans moi.
Ça fait maintenant quelques mois que j'ai emménagé dans ma première maison (c'était dans mes projets sinon je n'aurais pas acheté un chien) et de fil en aiguille, il a commencé à faire son petit patron dans sa cours. Malheureusement, la maison en arrière est une location et de drôles de locataires sont arrivés après moi. Ils sont plusieurs, autant les hommes que les femmes ont des voix qui portent, ils travaillent à ramasser du métal (ça racle le sol) et même des fois, ils font de la mécanique automobile en pleine nuit. Habituellement, je sais bien m'adapter aux changements d'attitude de mon chien, mais là je n'avais pas le temps de poser les lattes de la clôture. D'une part, je pensais qu'il allait s'habituer aux voisins, mais même après des mois à lui dire non à chaque fois et même avec les lattes mon chien peut se mettre à japper après eux. Ce sont même de gros jappements, je l'ai même vu mettre ses deux pattes sur la clôture en prenant ses grands airs alors que l'homme était trop près.
Et là depuis un mois, c'est l'enfer. Il jappe même à toutes les personnes ou chiens qui passent en avant. Il a pourtant du social lors des promenades et je joue avec lui en plus de faire son quotidien de jeux éducatifs. Mais je vois que pour ça, c'est qu'il demande leur attention. Les gens l'ignorent, ne devrait-il pas comprendre que ça ne sert à rien de faire ça? J'ai mis deux semaines son collier à la citronnelle, ça marche, mais il le vide rapidement car il s'essaie tout le temps (au moins un jappe ou deux au lieu d'une dizaine). Les batteries coûtent chers, la citronnelle coûte cher car ça part dans le temps de le dire et il y a deux semaines, le collier ne marchait plus.
Une fois en magasin, je demande conseils et je reviens avec un objet qui émet des ultra-sons pour l'extérieur. Même coût que le collier sauf que je peux acheter des batteries ordinaires. Le tout marche, il jappe, l'a regardé la première fois et puis aucun changement. Il est même de pire en pire et jappe des minutes entières après que les gens ou chiens soient passés. À chaque fois, je lui dis non, ne peut pas toujours sortir (je cuisine par exemple) et de toute façon quand je sors il veut juste que je lui cours après, ce que je ne fais pas, mais refuse de venir me voir même si j'ai un Kong rempli de nourriture, même si j'ai son jouet préféré, il me fuit comme la peste ou encore se joue de moi parce qu'il sait que je veux le rentrer. Quand je le rentre, je ne le gronde même pas et retourne à mes occupations, je suis rarement inoccupée et espère à chaque fois que je le sors pour ses besoins qu'il se plaise dans la cours à jouer avec ses nombreuses balles et à courir, mais il se met à japper. Et quand je l'appelle pour venir à l'intérieur comme il continue de japper malgré mes nons, il ne veut juste pas rentrer peu importe encore une fois que je lui montre sa gamelle, son Kong ou autre. C'est vraiment insupportable comme comportement et j'ai peur de m'attirer les foudres des voisins si ce n'est pas déjà le cas.
Les rares fois qu'il jappe à l'intérieur (on peut entendre les voisins d'en arrière quelques fois de l'intérieur), je lui dis non tout de suite et secoue légèrement son cou, mais encore là, il continue de me japper au visage. Je sais que c'est une race qui est têtue et dominante, je reste ferme avec lui et lui enseigne beaucoup de règles de vie comme la marche au pied, les tours, les interdits à l'intérieur qu'il attend soigneusement l'opportunité de transgresser et je ne perds jamais de ma rigueur et le fait de répéter les processus ne me dérangent pas, mais là je suis complètement dépassée car rien ne marche de façon durable.
Je suis horripilée d'avoir une très grande cours, des tonnes de choses pour lui et qu'il me donne ce genre de problème.
J'ai même pensé aux colliers électriques, encore là pas de durable de un et de deux, il a un sous poil épais, donc ça ne fonctionnerait pas. Je suis sans doute au bout du rouleau comme on dit, car je déteste ces colliers. Si vous pouvez m'indiquer des astuces ou des processus qui pourraient m'aider, j'en serais vraiment ravie.