Moi aussi je viens de découvrir un chaton dans l'atelier le jour où ma chatte s'est faite écraser, (pour un vendredi 13 ça commençait bien!) je ne savais même pas qu'elle avait fait un petit! si je peux vous faire bénéficier de ma petite, très petite expérience en la matière... en premier lieu, pesez-le, entre la naissance et 1 semaine il fait environ 100 gr 6à7 tétées de 10/15ml, 2è sem 200 gr (comme le mien) 4à5 tétées de 15/20 ml 3è semaine 300 gr 3/4 tétées 30ml et à ce stade vous saurez reconnaître s'il a assez ou pas, optez pour le lait acheté à la pharmacie : 14€ et le biberon est dans la boite avec 2 tétines, une minuscule et une plus grosse.
s'il a déjà tété la mère, ça va le changer alors il faut de la patience pour lui faire accepter le biberon mais on y arrive car s'il se refuse les premières fois, dès que la faim le tenaille, il tèterait même si on lui donnait du pastis!
alors voilà un petit conseil que je n'avais trouvé nulle part, du moins dans un premier temps, ajoutez dans le lait 2 gouttes d'huile de paraffine car le changement de lait ajouté au fait que vous n'arriverez pas tout de suite à lui faire faire ses besoins, il va se constiper et là, bonjour les dégâts!
si c'est un très nouveau né ça va être dure (et long) il ne saura pas faire sa toilette seul, y'aura plein de repère qui lui manqueront!!!
Mais bon, on va pas le tuer...
on conseille de ne pas le mettre sur le dos mais l'essentiel c'est qu'il se nourrisse alors comme je n'ai pas trouvé le moyen de le faire téter à plat ventre parce que le lait ne descend pas dans la tétine, je le tiens comme un bébé (humain) dans la paume de ma main!
je ne pense pas nécessaire de le réveiller pour respecter les 4heures ou les 3heures entre les tétées, qui dort dine! on ne réveille pas un bébé qui dort, c'est pareil pour un chaton
il prend 3à4 gr un jour, 20 gr le lendemain, puis 2, c'est pas grave à mon avis tant que la prise est positive, le tout c'est qu'il ne maigrisse pas. pipi avant de boire, ça c'est obligatoire sinon il ne tête pas comme il faut.
les selles, coton tige, essuie-tout, gant très doux peu importe mais mouillé à l'eau tiède, on a du mal à le tenir moi je le mets sur une serviette de toilette au bord du lavabo de la salle de bain, il hurle, mais à chaque miaulement il pousse et ça aide, croyez-moi.
Dernier truc que j'ai constaté, il faut être hyper calme durant toutes ses actions car il ressent votre impatience ou votre énervement, j'ai failli le passer par la fenêtre mille fois, mais je me suis découvert des trésors de patience avec ma boule de poils qui gueulait tellement au début, (même en tétant!) que je l'ai appelé "Mozart". je n'ai pas sauté sur internet tout de suite pour chercher des conseils, il avait faim, mal au ventre surement parce que les premières selles que je lui ai fait faire plus de 36h après sa découverte faisaient des chapelets de saucisses!
Nous étions sur le départ pour le week-end alors on l'a trimbalé dans la voiture, chez les parents, les amis, j'ai passé mes apéros à faire téter monsieur! heureusement il fait des nuits de 12h ininterrompues!
bon j'espère que ça vous aura servi, Adessias.