La question est pourquoi les dirigeants ont accepté de venir en aide à ces migrants?
Pays des droits de l'Homme, la France ne perd jamais une occasion de montrer sa solidarité et sa compassion envers des sujets hautement médiatisés.
Naufrage à Lampedusa en 2013, séisme et tsunami survenus en 2004 dans l'océan indien ou encore le séisme d'Haïti en 2010 en sont de parfait exemple de l'altruisme français.
En jouant sur notre émotion, il est juste de penser que nos chères représentants en feraient tout autant pour nous qui les avons élu. En prenant part à des plans de soutien comme dans ce cas, les politiciens s'assurent de montrer leur humaniste à leur souveraineté.
En revanche, grand fabricant de matériel militaire, la France n'hésite pas à vendre leur arsenal à des pays historiquement rivaux comme l'Inde et le Pakistan par exemple assurant une guerre et la mort de nombreux individus dans cette région du monde. Moins prestigieux dans un contexte de solidarité, les médias nous parlerons d'achats nécessaires à la dynamique du pays et une éventuelle sortie de secours à la crise économique.
Tout cela pour dire, que l'arrivée de 30 000 migrants ne changeront pas notre quotidien mais notre façon de voir la République Française.
Cette sélection de l'information semi-propagandiste permet au pouvoir français d'assurer la légitimité des représentants qui nous gouvernent en vantant les points positifs des choix qu'ils entreprennent.