Bonjour :)
Je m'adresse à toi car je ne savais pas vraiment vers qui me tourner, donc vu que tu sembles faire preuve de bonne volonté, pourquoi pas ? (j'espère que le topic est toujours d'actualité)
Voilà j'ai un problème avec mon cocker spaniel, il a 1 ans et demi et il s'appel Django. Il n'a aucuns soucis de santé particulier si ce n'est qu'il est epilleptique (on a été voir le véto et il nous a donné des cachetons). Je t'explique concrètement mon problème: cette petite boule de poils toute mignonne a été chouchouté depuis le jours où on l'a adopté, c'était comme qui dirait le "chien roi". Je n'étais pas forcèment d'accord avec cet état de fait, mais je ne pouvais rien y faire; ma mére très sensible au charme de Django ne peut pas faire autrement que de se plier à ses souhaits. Cependant ce comportement entraine forcèment des problèmes chez le chien comme tu dois forcèment le savoir, mais ma mére n'en savait rien. Jusque au jours où, les "symptomes" de l'hyperaffectivité apparaisse (je crois bien qu'il s'agisse de cela), par chance il ne fait pas de dégats, mais il nous suit partout, pleure quand on ne s'occupe pas de lui, hurle à partir du moment où on met un pieds dehors sans lui,... C'est vraiment devenu invivable. J'insiste sur l'urgence de la situation: comme elle ne sait pas quoi faire, et qu'à force d'être aussi collant il est extrêmement énervant, ma mére ne voit aucun autre recour que de se séparer de lui ! (sauf que c'est mon bébé, ça peut paraître niais, mais je ne supporterai vraiment pas de le perdre)
Je fais alors tout ce qui est en mon pouvoir en ce moment pour réussir à le calmer, à le remettre sur le droit chemin mais rien n'y fait...
J'ai lu sur un forum des techniques pour faire justement une rupture entre le chien et le maître, mais je n'y arrive pas, il est beaucoup trop tétu. (ce que je fais en ce moment, c'est que je l'éloigne dans une pièce loin de nous et on ne fait que l'ignorer, j'avais lu cela sur un communiqué de la SPA) Mais comme je l'ai dis: c'est une tête de mûle ! ça fait déjà plusieurs jours que je l'ai mit en "isolement" et rien y fait: il continue de pleurer et de pleurer et de pleurer ... C'est extrêment agaçant, et à ma plus grande honte ça m'amène parfois à être violent envers lui. C'est aussi dure pour lui que pour moi: je ne supporte pas de l'entendre pleurer ça me brise le coeur, et en plus j'ai l'impression d'être le gros méchant alors qu'au fond je voudrais juste lui donner tout l'amour que j'ai pour lui, mais si je veux que ça change j'imagine que je dois prendre sur moi.
Qu'en penses-tu ? Quelle solution tu pourrais m'apporter ? Je compte vraiment sur toi.... Merci