Bonsoir !!! Le message date de quelques jours, mais je tiens à apporter mon témoignage. Heureuse propriétaire d'une femelle jack russel depuis un an, je l'ai adoptée adulte, elle avait 5 ans. Chiot, elle n'a pas été du tout sociabilisée, a reçu un minimum d'éducation sans plus, puis a été abandonée deux fois. Aujourd'hui, elle a peur de beaucoup beaucoup de choses, et du coup peut se montrer agressive, envers les vélos, les joggers, les voitures, les gens qu'elle ne connaît pas, et est capable de mordre. De plus, elle fait de l'hyperattachement envers moi et de l'anxiété de séparation.
C'est une race de chien adorable, un grand chien dans un corps de petit, très nerveux, très actif, et peut-être dominant. La mienne n'a pas eu une jeunesse facile, elle aurait grandi avec moi, je ne lui aurait pas donné ce genre d'éducation. Un jack russel a besoin d'être cadré dès le plus jeune âge, d'une manière douce mais ferme, il faut qu'il sache qui est son maître, et ce maître doit l'habituer à tout genre de situations, et rien de tel que le club canin !!!! Chiot, c'est à ce moment qu'il assimile le plus de choses, donc à 3 mois, vaccins à jour, les cours d'éducation peuvent débuter, et généralement les chiens sont très contents d'y aller si les moniteurs sont biens.
Voilà, pour moi aucun regret de partager ma vie avec mon petit jack, même si ce n'est pas facile tous les jours ;o) !!! Elle est unique !!!! =D