Bonjour,
Ce sujet est consternant ! le but d'un forum n'est-il pas d'échanger, de s'ouvrir aux autres, d'essayez de comprendre et ne pas sortir ses clichés, ses idées pré-conçues, et parfois sa haine.
J'ai lu les premières pages de la discussion et je voudrai revenir sur certains propos. Tout d'abord, il ne faut pas confondre voile et burka. Si nons devons parler sérieusement, alors utilisons les thermes précis. Le sujet est le voile, et celui-ci couvre les cheveux et les oreilles des femmes. Alors quand certains parlent de cagoule, si ce n'est pas de la mauvaise foi.
Je suis d'accord avec le forumiste qui dit qu'en France il faut respecter les lois.......mais aucune loi en france n'interdit de porter le voile. Cela vous dérange peut-être mais c'est comme cela. Vous voulez interdire le voile dans la rue ? vous êtes-vous mêmes en contradiction avec nos lois; Après si vous voulez les changer c'est un autre sujet.
Je ne savais pas non plus qu'il existait un code vestimentaire dans notre pays...après le code civil, le code pénal, le code de la route, le code vestimentaire...interdisons les jeans tailles basses, les tongs-chaussettes. Attention quand on commencera à vouloir imposer à l'autre une manière de s'habiller, à ce moment là, on s'éloignera de nos valeurs républicaines. Ces femmes qui portent le voile, je ne les approuve, ni réprouve, c'est leurs choix personnel et contrairement à ce qui est dit ici, il ne leur est pas imposer (il existe malheuresement des cas où il l'est).
Ce qui est drôle, c'est que tout le monde parle de ces femmes : politiques, journalistes, etc mais personne n' a donné la parole à ces femmes. Et quand l'une s'exprime (comme une des forumistes) elle qu'elle nous dit que c'est un choix personnel, qu'elle se sent libre, citoyenne française, personne ne l'écoute et pire beaucoup la dénigre. En revanche, on accorde beaucoup d'importance à d'obscurs exemples.
Enfin juste un mot pour les affaires des piscines. Il y a eu effectivement une demande de femmes françaises de confessions musulmannes de disposer de creneau de piscine. MAIS disons la vérité, cette demande a été aussi faîte par des femmes d'autres communautés religieuses et cette damande était faîte pour toute les femmes souhaitant nager sans la présence d'hommes. Car oui, beaucoup de femmes sans convictions religieuses n'aiment pas aller à la piscine à cause des regards des hommes.
Après on est pour, on est contre OK, mais dire que c'est une dérive islamiste, c'est un peu trop. Quand des cours de fitness propose des cours occasionels 100% girls cela ne choque personne, moi le premier ni quand des établissement de la nuit propose une ouverture en soirée que pour les femmes !
Un peu de mesure dans les propos