Aller au contenu

Yiauthli

VIP
  • Compteur de contenus

    4 197
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    3 [ Donate ]

Messages posté(e)s par Yiauthli

  1. Le film XXL (je ne suis plus sur du titre, le truc ou le lec mange Mc Do tous les jours) l'avait déjà montré. La nourriture trop sucré des fast-food provoque un moment d'euphorie car cela nous fait sécréter de l'endorphine. Ce qui se passe en suite est un phénomène de manque, on déprime parce qu'on n'a pas notre dose...

  2. Quelle bouillie ...

    Je pense que c'est plutôt toi qui a des idées confuses et complètement erronées.

    [...]

    Ce n'est pas une invention des sociologues ni une vue de l'esprit de la gauche, c'est la nature humaine qui veut ça.

    Le débat qu'il faudrait avoir n'est donc pas sur le multiculturalisme à moins de vouloir abandonner notre liberté mais plutôt se demander comment faire pour vivre ensemble en paix dans une telle société, comment être unis et former un même peuple malgré nos cultures différentes.

    Et la réponse on la connait, nos ancêtres nous l'ont légué, la réponse c'est la république sociale.

    C'est à dire une république basée sur la liberté, l'égalité et la fraternité, une société laïque où la religion est séparée de l'état et contenue dans la seule sphère privée, une société où tous les groupes culturels qui la composent sont unis les uns aux autres par des liens de solidarité et par l'appartenance à un même groupe qui transcende tous les autres, la nation, en parlant une même langue, en se soumettant aux mêmes lois définies par un même pacte politique fondé sur la démocratie.

    Je t'invite donc à réfléchir à tout ça et à remettre de l'ordre et du sens dans tes idées.

    [...]

    Bref, au lieu de développer notre modèle social, on le détruit et on immite les erreurs des sociétés anglosaxones ...

    Euh... je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et tu es justement l'exemple de quelqu'un qui pense que "la liberté, l'égalité et la fraternité" ça va de soi. Alors que justement, je dis que ce sont nos valeurs, liées à notre culture. Et que cela va l'encontre d'autres cultures.

    Donc tu peux pas dire: "gardez votre culture, mais intégrez la nôtre en même temps", sans parler de tes trucs de société laïque, de solidarité, et blabla. Tu te rends pas compte que ça c'est TA culture ? Et, en gros les valeurs culturelles du groupe dominant mais que ça n'est en rien la culture de tout le monde ?

  3. Hum... bon j'ai lu tout ça...et je ne rebondirai sur aucun post.

    Je pense que le terme de mullticulturalisme (inspiré de l'idée d'un melting pot) a été précisémment choisi pour poser débat. Celui-ci n'étant qu'une création des sociologues et autres philosphes politiques pour tenter d'approcher l'idée républicaine que l'ont peut conjuguer "égalité" (dans son acception la plus "noble) et pluralisme culturel.

    Ce que l'on oublie, c'est que ce concept "d'égalité" n'est qu'une valeur appartenant à la communauté culturelle dominante.

    Dans ce contexte, il était évident que le multiculturalisme ne pouvait qu'échouer puisqu'il vise paradoxalement à faire intégrer la notion d'égalité à des populations dont les valeurs et symboles culturels sont clairement inégalitaires (quel que soit le type d'inégalité dont il s'agisse) tout en respectant leurs croyances profondes.

    Pour illustrer mon propos, il semble évident que faire accepter à un juif l'idée d'égalité, c'est le pousser à nier l'idée de peuple élu contenue dans ses propres croyances.

    Si le concept de multiculturalisme part "d'un bon sentiment", il ignore cependant les valeurs contenues dans le concept même. Or en affirmant l'impossible, l'idée de multiculturalisme s'avère selon moi une source manifeste de violence anomique.

    Par ailleurs, concernant la phrase sur l'impossibilité d'accueillir tout le monde, je la trouve assez drôle puisque la loi française ne permet pas à l'heure actuelle d'accueillir grand monde...à part des individus socialement et économiquement dépendants.

  4. En fait, on est gagnant si l'on travaille à temps plein en Suisse. Si on est à 70% (les 35h), c'est beaucoup moins intéressant, surtout pour les profils peu recherchés en Suisse.

    Habiter à proximité de la frontière coûte beaucoup plus cher que dans le reste des départements frontaliers.

  5. Bien, j'ai bien lu tout ce blabla...

    Et...en fait...je pense que ces femmes ont finalement de la chance. Elles peuvent se refaire gratuitement une virginité, faire table rase du passé pour celui qui devient leur mari.

    Pour ce qui me concerne, si à 27 ans, je mets une capsule pour faire croire que je suis vierge, le mec va se dire que c'est vraiment pas de chance d'avoir ses règles le jour du mariage, et que, franchement, j'aurais pu le prévenir...

  6. J'aime bien aussi le truc des phrases a double sens de Thyia.

    Sinon, ne pas porter de sous-vêtements dans la journée marche en général assez bien, au moment ou il s'en rend compte, il a beaucoup de mal à résister...

    Varier les lieux également...lui sauter dessus par surprise, au moment où il s'y attend le moins... l'autre jour, c'était sur le parking en arrivant au fast-food...

    Chercher sur internet de nouveaux endroits à découvrir ensemble, et puis, un jour de beau temps, lui dire "Viens, on va se promener", si ce sont des lieux isolés et romantiques ou des endroits qui vont lui faire plaisir, c'est encore mieux...

  7. :o° J'avais beaucoup aimé ce livre, il m'a vraiment donné une autre vision des mathématiques. Et c'est une bonne idée que de rendre hommage à l'auteur.

    Alors... nous cherchons maintenant le titre d'un livre dont la structure est entièrement calquée sur une autre oeuvre.

×