C'est toujours difficile de trancher sur une question aussi épineuse que le phénomène OVNI ou l'idée d'une vie extraterrestre. Personnellement, je ne doute pas qu'une ou plusieurs civilisations (comparables, comme inférieures ou supérieures) existent dans notre seule galaxie. Les nombreuses découvertes en matière d'exoplanètes de ces dernières années, laissent supposer une très grande probabilité allant dans ce sens. Ce qui me bloque le plus, je dirais, c'est l'idée que de telles entités biologiques parcourent plusieurs années lumières, et tout cela, finalement, juste pour faire un petit coucou, de temps à autres, au pékin de base, sans jamais se montrer officiellement...
En parcourant les commentaires, j'ai relevé un propos qui a été, me semble-t-il, injustement rejeté, celui d'éventuels voyageurs temporels... On sait que si le déplacement supraluminique était possible dans l'Univers (les lois actuelles de la physique l'interdisent), il supposerait également un bon dans le passé. Alors en admettant qu'une civilisation extraterrestre ait trouvé le moyen de voyager plus vite que la lumière, par le biais d'un trou de ver ou autre, ne trouverait-t-elle pas finalement plus utile de s'intéresser au passé de son propre monde qu'à celui d'une peuplade, déjà préhistorique située à 30 années lumière de chez elle ?
A mon sens, cela expliquerait beaucoup de choses, à commencer par les témoignages de rencontres du troisième type avec des êtres humanoïdes car finalement, il n'existe absolument aucune raison, que des êtres issus d'une civilisation extraterrestre nous ressemblent à ce point !