Bonjour,
je suis moi aussi intéressé par une formation de bijoutier-joaillier. Merci MIAGtr pour tes indications :p car je ne connaissais rien quant aux études à suivre.
Je suis actuellement en MANAA mais il se peut que je me tourne vers la bijouterie-joaillerie. J'ai quelques questions auxquelles j'espère quelqu'un pourra répondre.
Tout d'abord la seule chose que j'ai en poche pour le moment est un Bac L, de la viennent mes questions, j'ai appris qu'il fallait avoir des connaissances scientifiques dues à la "préparation des alliages qui font appels à des notions de physique et de chimie". J'ai même lu sur un site que des connaissances en "gemmologie pour identifier des pierres précieuses... étaient nécessaires".
Mais voila si je sors de L ce n'est pas un hasard, je suis mauvais dans ces matières la, je voulais donc savoir si le niveau demandé était élevé où accessible pour quelqu'un de mauvais (j'avoue que je fais parti des quelques personnes qui se disaient pendant ses années lycées que de toutes façon il n'avait pas besoin d'étudier ces matières vu qu'il ne les aimait pas et pensait qu'il n'en n'aurait pas besoin, résultat ) mais qui se donnerait les moyens de progressé. C'est un peu pareil pour le dessin technique, j'en fais en MANAA mais j'ai un peu de mal (en le bossant à fond j'y arrive mais bon sinon c'est pas trop ça :p ).
Aussi s'il faut avoir ces acquis avant d'intégré la classe où si on les acquièrent durant les années d'études. Et en gros si pour un élève moyen (qui tourne à 10 de moyenne) si ces études ne sont pas impossible, histoire de ne pas foncer dans le mur si c'est perdu d'avance.
J'ai également lu que "les offres d'emplois sont surtout liées aux remplacement des professionnels qui partent à la retraite. Et [...] qu'il est toujours très ardu de trouver un maître d'apprentissage...".
Je voulais donc savoir s'il y a actuellement de la demande pour ce travail.
Enfin dernière question, normalement la création de bijoux, le sertissage et le polissage sont 3 étapes bien distinctes, est-ce que dans la réalité quant on se spécialise dans une de ces branches on n'occupe que ces métiers ou est-ce qu'on est appelé à pouvoir tous les faire?
Voila ça fait pas mal de questions, j'espère avoir autant de réponses, en tout cas à vous tous qui ont choisi d'exercé ce beau métier :p .